Login
blog > leblogdol > Tuto One Man Band

Tuto One Man Band

Posté par : ol - Le Jeudi 30 Octobre 2008 à 20:23

Comme son nom l’indique, ce petit montage va nous permettre de nous cloner afin de constituer un groupe de musique à partir d’un seul musicien !
Regardons d’abord le résultat final :

 

 

 


Tuto One Man Band
envoyé par mywolf66

 

Analysons maintenant ensemble comment réaliser cette vidéo. Vous avez sûrement deviné qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser des techniques de ninja. En effet, le matériel que j’ai utilisé est un caméscope numérique et le logiciel fournit avec : Adobe Première Eléments 2.0.

Ceci explique malheureusement la qualité assez moyenne de la prise de son, mais je vous rappelle qu’on travaille en amateur pour s’amuser, on ne fait pas du travail de professionnel sur le Blogdol.

 

La première étape est donc l’enregistrement. Choisissez tout d’abord un morceau que vous travaillerez sur les instruments dont vous disposez (Piano, synthé, batterie, basse, casseroles, percussion corporelle, cajon, verres en cristal, etc.).

 Prenez ensuite votre caméscope numérique et filmez-vous avec chacun des instruments choisis.

 

La principale difficulté est de jouer en rythme. En effet, impossible ici de se caler sur les autres musiciens pour suivre le tempo (sauf si vous êtes un ninja). Il est donc indispensable d’avoir un repère sensoriel. Pour ma part j’utilise un clic (ou un métronome) pour jouer le mieux en place possible. Pour vous évitez d’acheter un métronome vous pouvez utiliser le logiciel Audacity (très pratique et gratuit) et générer des clics à la vitesse que vous voulez, puis les exporter sur votre lecteur mp3 par exemple.

 

Une fois vos enregistrements terminés, importez-les sur votre ordinateur et lancez un nouveau projet avec votre logiciel de montage vidéo. (ici : Adobe Première Eléments 2.0)

 

Voici la présentation de ce logiciel au début de votre montage. 6 parties la composent : Média, Moniteur, Procédure, Effets et transitions, Propriétés et Montage.

 

 

 

Allez dans Fichier \ Ajouter le média \ à partir de fichiers ou de dossiers.

Retrouvez ensuite le répertoire où vous avez importés vos vidéos et refaites l’opération pour chaque instrument (ici 3 instruments : Piano, Batterie et Basse).

Vos vidéos apparaissent dans la partie Média. Faites-les ensuite glisser dans la partie Montage. Cette partie vous montre la vidéo et le son associé. Par exemple pour le piano, Vidéo 1 correspond à l’image du piano et Audio 1 au son du piano.

 

 

 

Votre vidéo apparaît en même temps dans la partie Moniteur. Des conseils vous sont donnés dans la partie Procédure et vous pouvez apportez des modifications à votre vidéo dans la partie Propriétés.

 

Vos différentes vidéos sont pour l’instant superposées les unes sur les autres dans la partie Moniteur. Pour y voir un peu plus clair, vous pouvez d’ores et déjà les déplacer pour visualiser tous les instruments. L’opération est très simple, il suffit de cliquer sur la vidéo du Moniteur et de régler la taille et la position manuellement (de toute façon chaque montage est très simple vu que j’arrive à les faire).

 

 

 

 

Viens maintenant le moment le plus drôle du montage : assembler toutes les vidéos. Mais avant de vous lancez, commencez par FIXER LES BORNES DE CHAQUE VIDEO, c'est-à-dire choisir où la vidéo commence et où elle s’arrête. Pour ce faire, dans la partie Montage, cliquez sur les bords de votre vidéo et faites glisser votre souris jusqu’au moment voulu (pour supprimer par exemple le passage où vous vous installez sur l’instrument et le passage où vous éteignez votre caméra).

 

Vous pouvez ensuite vous attaquer à la partie la plus minutieuse du montage en superposant vos instruments. Je vous conseille de prendre un instrument de référence et de caler les autres par-dessus un par un. Le travail est de l’ordre du centième de seconde. Donc si vous êtes décalé d’un seul centième de seconde, la vidéo ne sera pas en place. Affinez donc votre montage grâce au zoom. Lorsque vous vous déplacez, le curseur vous indique de combien de centièmes vous vous décalez, ce qui est bien pratique.

 

Cette partie est assez longue donc pensez bien à définir les limites de chaque vidéo avant de vous y lancer, sinon vous risquez de tout décaler et de devoir recommencer cette longue opération.

 

 

 

 

 Une fois le son bien calé, nous pouvons nous intéresser à l’image. Comme pour le son, fixez tout d’abord les bornes de votre image (par exemple en enlevant votre tête pour optimisez les visites sur le site).

 

Dans la partie Effets et Transitions, allez sur Effet vidéo et choisissez : Cache de Transparence. Ce cache est composé de plusieurs points que vous pourrez déplacez pour supprimer des parties de votre vidéo ou changer sa forme. Par exemple pour supprimer ma tête dans la partie Basse, j’ai choisi le Cache de Transparence 4 points.

 

 

 

 

En utilisant le  Cache de Transparence 16 points vous pouvez arriver à des formes originales comme le montre l’image suivante :

 

 

 

 

Votre montage est désormais quasiment terminé. Libre à vous d’explorer les différents effets possibles (j’en maîtrise très peu). J’ai par exemple utilisé les effets de retouche d’image dans la partie Propriétés (Lumière, Contraste, Saturation, etc.) pour la  Basse, afin de passer d’une lumière un peu rose due à un mauvais éclairage à une lumière un peu plus blanche. J’ai également ajouté le petit effet Fondu en ouverture et Fondu en fermeture pour faire apparaître et disparaître progressivement les vidéos de Batterie et Basse. Le logiciel est assez bien présenté et instinctif pour tester ces petits fignolages.

 

 

 

 

Allez enfin dans Fichier \ Exportation \ Séquence pour mettre votre montage sur l’ordinateur. Pour le compresser vous pouvez utilisez le logiciel Docteur Divx (pratique et gratuit lui aussi), qui m’a permis de passer de 723 Mo à 35 Mo (à la plus grande joie de mon cher hébergeur ;) ).

 

Vous voilà fin prêt pour vous lancez dans le One Man Band, qui n’a plus de secret pour vous. N’hésitez pas à envoyez des liens vers vos ½uvres en commentaires ou à poser vos questions.

 

Amusez-vous bien ! ^^

 

Ps : Pour la route un de mes premiers montages :

 

 

 


Black Light
envoyé par mywolf66


Article précédant :
Bienvenue sur le blogdol !
Article suivant :
Tribol Art !






Commentaires 5 commentaires

farwarx le 30 Octobre 2008 à 22:30

Impressive!!!!!!!!!!!

farwarx le 30 Octobre 2008 à 22:38

Excuse moi, j'ai peut être été trop bref ;)

Mais que dire?
Tutoriel complet, passionné, bien expliqué.
Vidéos, images, explications.

Tu as l'air d'être un passionné de musique.
Tu pratiques depuis combien de temps chacun de ses instruments?
Lequel est ton préféré?

J'ai commencé la guitare, tu me conseillerais quoi comme morceaux pour débuter? Je pratique un peu, mais j'ai du mal avec les accords.

ol le 31 Octobre 2008 à 11:46

Héhé merci bien ^^.
Alors je fais de la musique depuis tout jeune dans une petite école (pas aussi poussée et scolaire qu'un conservatoire) et j'ai fait une dizaine d'années de piano et 4 ans de batterie (d'ailleurs je donne des cours de batterie pour ceux que ça intéresse...).
Par contre en guitare et basse je suis pas très doué je gratouille un peu, mais l'astuce pour progresser c'est travailler lentement les passages voulus et ça vient petit à petit, faut pas se décourager ! Puis on peut tripper avec des choses toutes simples ^^

KliT le 01 Novembre 2008 à 11:04

pu*** t'arrache trop mec je kiff en plus les musiques sont vraiment agreables a ecouter, bravo a toi continue comme sa ;)

RoUtMoUt le 04 Novembre 2008 à 14:53

Félicitations,

Un Second post d'un grande qualité ^^

C'est clair, net : parfait

Il manque quelque chose je pense c'est que tu n'explique pas comment je peu enlever ma polio pour jouer d'un instrument ?? lol

@ bientot ^^



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.024419s