Login
blog > makegames > Battlefield Heroes - Le jeu gratuit par EA

Battlefield Heroes - Le jeu gratuit par EA

Posté par : Seb - Le Lundi 21 Janvier 2008 à 18:43

La nouvelle va faire grand bruit dans le monde du jeu vidéo, Electronic Arts et DICE préparent un nouvel opus de Battlefield qui sera gratuit ! Le jeu sera évidement un FPS dans la lignée de la série mais à en croire le design beaucoup plus cartoon des quelques rares images disponibles actuellement l'objectif serait plutôt de venir contrer l'offensive de Steam/Valve et son excellent Team Fortress 2.


Au delà du jeu en lui même et de la joie que peuvent ressentir les fans de la série à la suite de cette annonce, ce pourrait également être un tournant majeur de l'industrie du jeu vidéo vers un nouveau modèle économique. Bien sûr les jeux gratuits existent depuis longtemps, mais seules quelques rares exceptions sortent du lot et offrent un jeu aussi abouti que les productions des plus grands studios. Le fait qu'aujourd'hui EA tente sa chance n'est pas une réelle surprise mais montre bien la tendance actuelle, du moins pour ce qui est du jeu sur PC.

Un modèle en vogue
Ces derniers mois de nombreux MMORPG payants sont tombés dans le modèle gratuit pour essayer de survivre, preuve peut-être que les joueurs ne sont pas simplement des consommateurs de masse, acheteurs de casual gaming au prix fort. L'univers du jeu vidéo se professionnalise chaque jour et les éditeurs doivent s'adapter au marché. EA l'a bien compris, le piratage sur PC est bien plus facile que sur consoles, mais le potentiel sur cette plate-forme reste énorme, tout particulièrement pour le jeu en ligne. Aussi il ne fait aucun doute qu'un tel jeu ne passera pas inaperçu et tout prête à croire qu'il ne sera que le premier d'une longue lignée.


Abandoner les jeux payants ?
Bien sûr de là à imaginer que tous les jeux deviennent gratuits un jour il ne faut pas se méprendre. Mais l'explosion des débits de connexion à internet, la montée en puissance des joueurs occasionnels, pas forcément prêts à mettre 60 ou 70 ¤ dans un jeu pour y jouer quelques heures tout au plus, et les premiers succès dans le domaine laissent espérer un avenir plus sain pour le jeu vidéo.


La pub oui, mais où et comment ?
C'est là toute l'interrogation que soulève cette annonce. Si les essais dans certains jeux sont des modèles d'intégration, on se souviendra par exemple de la version gratuite de FarCry, où d'énormes bandeaux publicitaires s'affichaient dans les menus, ou même pire encore des panneaux d'affichage rajoutés au sommet de la map au milieu des palmiers pour bien mettre la publicité en avant. Depuis de nombreuses études ont été menées, notament par Microsoft (qui a racheté un des leaders en la matière l'année passée il me semble). Et on peux espérer qu'un jeu développé dès le départ sur le modèle gratuit soit un exemple de compromis. De toute façon si la publicité gâche le gameplay l'intérêt du jeu en sera réduit à néant et l'expérience serait un échec, aussi il me tarde de voir comment les développeurs de DICE vont trouver le juste équilibre.


La réponse cet été sur le net, puisque bien sûr le jeu devrait être à télécharger en ligne.







Commentaires 1 commentaire

dante le 22 Janvier 2008 à 20:56

excellent, vive DICE =)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.019062s