Login
blog > makegames > GTA IV explose les records

GTA IV explose les records

Posté par : Seb - Le Vendredi 9 Mai 2008 à 15:55

Je sais combien l'attente est difficile pour ceux qui ne peuvent pas en profiter aujourd'hui, mais les chiffres sont ahurissants et il est impossible de ne pas parler du phénomène GTA IV.


Marketing parfait ou jeu mythique de toute une génération ? Il y a sans doute un peu des deux, et bien d'autres raisons, les résultats eux sont sans conteste impressionants.


Rockstar aux ange$

Elles sont loins les eaux troubles du studio en manque d'argent. Le 7 mai, une semaine après la sortie du titre phare Take Two Interactive annonçait fièrement les premiers chiffres : 3,6 Millions de jeux vendus le jour de la sortie, soit environ 310 M $.


En cette fin de semaine le montant total de boîtes écoulées dépasserait les 6 Millions, et les recettes le 500 Millions de Dollars. On est loin devant les 300 M $ du précédent record établit par Halo 3 en une semaine l'année dernière.


Espérons que cette franche réussite permettra à Take2 de respirer un peu plus face à EA qui semble toujours refuser d'admettre sa défaite dans la tentative d'OPA lancée en début d'année.


XBox 360 vs Playstation 3

Un autre point important cette semaine concernait la répartition des ventes sur les deux consoles. Microsoft avait pour rappel offert la coquête somme de 50 Millions de dollars à Rockstar en échange de contenus exclusifs à sa console. La communication autour de ce sujet sensible n'a visiblement pas dépassé les côtes américaines puisque si sur le continent US la XBox 360 (qui dispose d'un parc plus important) comptabilise 2.32m de jeux contre 1.39m sur PS3, l'Europe elle est plus neutre avec un 0.97m/1.23m.


Pour rappel GTA San Andreas s'est écoulé à 17 millions d'exemplaires, à votre avis, combien de temps faudra-t-il à GTA IV pour en faire autant ?







Commentaires 3 commentaires

farwarx le 09 Mai 2008 à 16:58

1 mois? ^^
Merci pour ces stats! C'est bon les chiffres!

dante le 10 Mai 2008 à 10:29

Rappel : pack Xbox 360 + 3 jeux (GTA4, Halo3 et ..) + 2 manettes = 200Euros ! Difficiles de faire moins cher pour une console sympa.
Que Sony arrette de se foutre un peu de la gueule du monde avec sa ps3 ...

Seb le 10 Mai 2008 à 16:37

Bien d'accord avec toi pour les histoires de gros billets verts dante. Pour autant je pense qu'à 200¤ Microsoft essaie surtout de casser la concurrence, en imposant sa console. Il ne font sûrement pas ça "pour faire plaisir aux gentils joueurs". Leur stratégie marketing est à vomir elle aussi avec des communiqués qui ressemblent à des ring de boxe.

Je suis bien déçu que la Playstation 3 soit encore aussi chère, mais je reste convaincu que d'ici quelques années, quand il ne devra en rester qu'une, ce sera celle là. Mais il reste tellement de chemin à parcourir avant que ça soit parfait, ils auront besoin de beaucoup beaucoup de développeurs et de têtes pensantes. Au boulot dante ! L'avenir a besoin de toi :p

Avec une ludothèque plus fournie, un Playstation Store plus attrayant et des prix un peu moins élevés ça serait tellement plus simple.
Ou mieux encore, si les jeux devenaient tous cross-platform tout simplement, qu'on puisse se friter à GTA IV entre joueurs XBox360,PS3 et bientôt PC.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.008709s