Make Games, Not War
Depuis plusieurs années, le jeu vidéo prend une importance grandissante dans nos sociétés modernes. L'économie de ce secteur est en pleine expansion et dépasse même dans certains domaines le septième art ou le marché de la musique.
Piqûre de rappel
C'est dans les années 1950 qu'est née l'idée du jeu vidéo. Du fond de leurs laboratoires certains scientifiques comme Ralph Baer ou William Higinbotham détournent leurs appareils de leur rôle premier. C'est ainsi qu'apparaissent Tennis for Two, précurseur de Pong, ou bien encore SpaceWars (combat de vaisseaux et d'astéroides). Loin d'imaginer l'ampleur qu'allait prendre le phénomène ces inventeurs n'en sont pas moins les créateurs d'un nouveau monde.
Il faudra pourtant 30 longues années pour voir les jeux vidéo débarquer franchement dans le grand public. Les géants que sont Nintendo et Sega vont se livrer une lutte acharnée, rejoints plus tard par Sony puis Microsoft. Aujourd'hui il serait bien difficile de dresser une liste exhaustive des acteurs de ce marché tant il est colossal.
Pourquoi ce blog ? Pourquoi ce titre ?
Tout simplement parce que l'univers du jeu vidéo est suffisament vaste et passionnant pour mériter que l'on s'y attarde, que l'on y prête réflexion. Peut-être aussi parce qu'il pourrait être important, pour ne pas dire vital, de garder un regard critique et objectif sur une industrie en constante évolution. Si je leu vidéo est tant apprécié et poussé par les différents acteurs c'est également parce que l'argent qu'il dégage attire toutes sortes d'investisseurs. L'objectif d'un jeu vidéo est et doit rester le divertissement de celui qui l'utilise, hors de nos jours certaines dérives montrent les limites de la liberté artistique.
Voilà pourquoi j'ai décidé d'entamer ce blog, parce que je suis passionné et parce qu'il y a largement matière à traiter. Pour le titre je m'inspire bien sûr de la citation "Make love, not War". Pour moi le jeu vidéo est l'utilisation la plus heureuse de toutes les technologies guerrières qui ont été développées depuis des décennies. Il ne faudrait pas oublier que la plupart de ses pionniers ont fait leurs expériences avec du matériel militaire. Je souhaite simplement que cette "invention" reste la plus libre et la plus créative possible. Le choix d'un titre en anglais est aussi important, dans un monde où la plupart des documentations sérieuses sur le sujet sont dans la langue de Shakespeare, ne croyez pas pouvoir vous en passer si vous aimez ce sujet.
Et la suite ?
La suite ? Vous voulez déjà savoir la suite ?
"Make Games, Not War" prend son envol en ce frais mercredi 2 Janvier 2008. Toutes les collaborations sont les bienvenues, c'est un blog ouvert et ce serait réellement un plaisir que de voir d'autres plumes que la mienne laisser leur "encre" sur ces pages.
L'objectif de ce blog est avant tout une analyse et un suivi de l'industrie du jeu vidéo, non pas seulement sur les jeux en eux même (d'autres sites sont déjà très qualifiés pour ça), mais plutôt sur l'actualité des studios, des éditeurs, les opportunités d'emplois et les salons.
J'espère que vous trouverez votre plaisir en lisant nos prochaines pages.
Bonne lecture, et que la force des jeux vidéo soient avec vous.
Billets similaires | Tagsmake games not war videogame related blog development news videogame industry |