Login
blog > makegames > La Wii, bientôt 50 millions mais quel avenir ?

La Wii, bientôt 50 millions mais quel avenir ?

Posté par : Seb - Le Samedi 7 Mars 2009 à 14:57

La Wii, avec plus de 47,5 Millions d'unités vendues à travers le monde, a su s'imposer comme LA console grand public. Son marché est immense et tous les spécialistes s'accordent pour saluer la performance de Nintendo, mais quelles sont les perspectives d'avenir pour la console de Nintendo et pour le jeu-vidéo en général ?


La barre des 50 Millions

Lancée en décembre 2006, la Wii a connu la la plus impressionante progression enregistrée pour une console de salon. Même à son heure de gloire la Playstation 2 plafonnait au même âge à 30 Millions d'unités. L'origine de ce succès est bien connue, un système simple, accessible et relativement innovant destiné au grand public. Comme l'avait fait Nintendo en 1985 avec la NES, la Wii a réussi à conquérir les familles, les personnes âgées et la plupart des non-initiés qui ne se reconnaissaient pas dans le jeu-vidéo "traditionnel".
 

Si le secret est toujours bien gardé les estimations des coûts de fabrication d'une Nintendo Wii portent autour de 110 ¤ l'unité. Il parait évident que vu la quantité déjà écoulée ces coûts de production ont certainement diminué. Cependant un bref calcul permet d'imaginer les recettes directes du matériel : 50 000 000 * (250 - 110) = 7 000 000 000 . Pas loin de 7 Milliards de Dollars si l'on tient compte du prix Américain de la console (soyons toujours pessimistes dans nos prévisions).

 

Un bon pactole sur lequel le géant Japonais pourrait bien s'appuyer pour rechercher de nouvelles technologies destinée à sa prochaine console. Malheureusement les premières informations qui ont filtrés ne vont pas vraiment dans ce sens et il faudrait plutôt s'attendre à une Wii HD aux capacités techniques ... toujours très limitées.


Succès total pour Nintendo ?

Malgrès son succès, pour de nombreux acteurs du milieu la Wii n'est pas LA console de jeu. C'est notamment le cas de David Cage, fondateur de Quantic Dreams ( Omikron : The Nomad Soul, Farenheit , Heavy Rain ). Il exposait récemment dans une interview accordée à jeuxactu.com son point de vue selon lequel la Wii n'est pas un marché porteur à moyen et long terme. Selon lui les "nouveaux joueurs" conquis par la Wii se seraient déjà détournée de la console et auraient rangé leur Wii Fit au grenier, laissant une certaine amertume dans leur découverte du jeu vidéo.


Pourtant la Wii poursuit son interminable progression comme le prouvent les données de VGChartz. Le graphique suivant représente les ventes mondiales cumulées pour chacune des consoles depuis leur lancement.


On notera au passage la légère amélioration de la Playstation 3 qui devrait se confirmer cette année avec une liste impressionante de titres exclusifs.


Nintendo au delà de tous les records ?

Avec une moyenne actuelle de 340 000 consoles vendues chaque semaine dans le monde la barre des 50 Millions devrait être atteinte d'ici début mai 2009. Un record ? Pour le savoir il faudra sans doute attendre encore quelques mois, en effet si la Wii poursuit son décollage à toute vitesse, la reine des consoles reste aujourd'hui encore la Playstation 2 de Sony. La nippone dispose du plus important parc de machines avec 120 millions de consoles ! Elle se permet même le luxe de comptabiliser encore entre 50 000 et 100 000 nouvelles ventes par semaine.



Difficile donc de dire si la Wii restera la console de jeu du moment, du moins en terme de volume et de notoriété grand public. La principale menace pour le géant nippon à l'heure actuelle n'est pas la crise, mais plutôt de voir une nouvelle fois la quantité de jeux vendus fondre comme neige au soleil. Quand on voit la quantité de jeux baclés, sans aucun intérêt qui sortent sur la Wii on se croirait presque à l'époque du Krach du jeu-vidéo de 1983. Des tonnes de jeux sortis dans la précipitation pour profiter d'un phénomène de mode éphémère; si Nintendo a toujours su limiter les productions pour éviter les jeux de mauvaise qualité sur son système, il semblerait que l'appat du gain aie eu raison de ce principe sur sa nouvelle console.


Cette constatation n'engage que moi, mais un petit détour dans les statistiques permet de confirmer cette hypothèse. A l'heure actuelle pour une Wii vendue on comptabilise moins de 7 jeux écoulés (6,92). Pour la XBox360 ce chiffre monte à 8,64 et même 10,16 pour la Playstation 3. Ceci sans compter que la Wii est vendue partout (sauf au Japon) avec Wii Sports inclus, et que ces ventes sont comptabilisées comme un jeu acheté séparément (ce qui ramènerait ce chiffre à 5,92).


La Wii, un marché d'avenir ?

Là encore si les chiffres de la Wii sont impressionants, avant de se lancer dans le développement d'un jeu sur cette plate-forme il faut tenir compte du volume de jeu proposés sur chacune des consoles. Si la Wii s'en sort très bien en terme de volume global, c'est sans compter sur le fait que son catalogue est monstrueux et que pourtant, seuls quelques gros titres raflent la mise.


Le top 10 des jeux Wii les plus vendus totalise 135 Millions de titres vendus.

  1. Wii Sports
  2. Wii Play
  3. Wii Fit
  4. Mario Kart Wii
  5. Super Smash Bros. Brawl
  6. Super Mario Galaxy
  7. Mario & Sonic at the Olympic Games
  8. Mario Party 8
  9. The Legend of Zelda
  10. Guitar Hero III: Legends of Rock

Seuls deux jeux ne sont pas édités directement par Nintendo : Mario & Sonic (SEGA) et Guitar Hero III (RedOctane) . Au delà de la dixième place Nintendo reste encore le maître jusqu'à la 20 ème place environ où le volume de ventes chute en dessous des 2 millions.


Alors si la Nintendo n'est pas un marché rentable pour les éditeurs, vers quelle console se tourner ?

 Sur ce point c'est la console de Microsoft qui semble la plus propice au développement pour de multiples raisons :

Le Prix : Avec un prix défiant toute concurrence, la XBox360 est devenue une console abordable et son rapport qualité/prix est imbattable.

La diversité : Le top 60 des meilleurs jeux de la console dépasse le million d'unités vendues, avec un nombre très variés d'éditeurs qui assure à la console un large catalague de jeux variés.

Enfin le XNA ! Formidable outil de développement fournit par Microsoft qui (bien qu'il soit propriétaire) permet à chacun de développer avec un minimum de connaissances des jeux de qualité commerciale avec un investissement tout à fait raisonnable.

 



Alors que retennir de ce long monologue ? D'abord j'espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair dans ces chiffres qui nous sont toujours présentés en faveur du créateur du Plombier moustachu, peut-être à tord.


Je ne souhaitait pas au départ rédiger un article de cette taille, mais j'ai été particulièrement surpris en étudiant un peu les différents résultats. Si la Wii est un succès incontestable en soit, c'est un succès pour Nintendo avant tout. Je ne suis pas sûr que Nintendo soit réellement en train de révolutioner le monde du jeu-vidéo comme le prétendent certains. Il semblerait plutôt que leur monopole sur un secteur jadis mal exploité soit désormais acquis, ne laissant même pas de place aux éditeurs tiers.

Si mon coeur a toujours penché pour la Playstation 3 pour ses capacités techniques hors du commun (mais il faudra attendre encore quelques mois pour commencer à vraiment voir son potentiel exploité grâce aux licences exclusives, enfin !), il faut reconnaître à Microsoft un talent certain pour se nicher en bonne place. Son offre plus variée et de très bonne qualité devrait encore s'étendre, et je place de grands espoirs dans le XNA sur lequel je compte travailler prochainement.

Dommage que Sony ne l'entende pas de cette oreille, le Playstation Network aurait beaucoup à gagner s'il s'ouvrait plus encore aux jeux indépendants.


Nintedo intouchable ? C'est pas tout mais vous en pensez quoi ?



Références :

Statistiques ventes jeux et consoles : www.vgchartz.com

Wikipedia : Playstation 2 , Playstation 3 , Wii, Game Cube, XBox360







Commentaires 9 commentaires

farwarx le 07 Mars 2009 à 16:54

Et bien merci de ce long billet!!!
On apprend des choses ;)

Je possède la Wii et mon but n'est pas tant le jeux vidéo en lui même, mais plutôt le défouloir physique.

Tu me connais, et quand j'étais jeune je pouvais passer des centaines d'heures sur une Zelda3 SNES, FFVII sur PS1, ou encore d'autre dizaines d'heures sur FFVIII.
Mais je me suis détourné de tout ça et je ne joue que occasionnellement et ça me va bien.

J'ai joué à pas mal de jeu sur la Wii (donc toujours dans l'optique du Casual Gamer) et j'ai été grandement déçu du catalogue.
Entre les jeux d'animaux, de poupées et son cheval etc... on ne trouve pas grand chose de très sérieux.
Il y a les jeux de sports qui devraient être pas mal et là encore, pas de finalité.
Wii Sport > mon préféré, simple, efficace, bien conçu, manque des options
Wii Play, Sports Island > vite lassant, intérêt moyen

Les jeux défouloir:
Metal Slug Anthologie, King of Fighter > il faut une manette :S

Les jeux de combats:
Smash Bross, DBZ Budokai 3, SW Duel au Sabre > difficile (pour moi)

Enfin, je vais pas tous les sortir ici.
Mes préférés:
- Mario Galaxie
- Zelda
- Wii Sport
- Cerebral Académie

Le reste est tout simplement moyen voir médiocre (de ce que j'ai testé).
Je précise que je joue seul, donc ça limite mon champ de test...

Je ne crache pas sur la Wii, mais des jeux finis seraient une bonne reprise d'activité.
J'y joue en moyenne 2-5 heures par semaine.

Voilà pour mon témoignage ;)

MfPierrot le 08 Mars 2009 à 17:55

joli billet ! Que dira apres tout ça... pour ma part j'ai acheté les 10 du top 10 et je me suis vraiment régalé, sorti de ceux la il est vraiment difficile de trouver un jeu potable ce qui est fort dommage ! On en parlais encore il y a quelques semaines, les 3 consoles next gen vont gagner le pari sur les puissances et innovation a long terme, et on dirait bien que la wii n'a plus trop d'avenir devant elle, on verra d'ici la fin de l'année si les stats ont changées...

dante le 09 Mars 2009 à 7:34

hello

la wii reste une console souvent délaissé plusieurs mois par les utilisateurs pour être réutilisée quand y a des potes qui arrivent sur le dernier smash bros :p
Sinon, n'ayant pas de télé pour profiter de la nextgen, je n'ai pas de console :) (ou plus) et si je devais en acheter une , mon choix se tournerait vers la xbox sans hésiter pour les points forts cités ci-dessus.

Puis bon, faut avouer le catalogue de jeux Wii n'est pas si bien que ça, mais bon, l 'année 2009 annonce de bons titres, et surtout des titres qu'on aurait pas penser voir ici (deadspace par exemple)

dante le 09 Mars 2009 à 7:39

PS: David Cage est obligé de sortir ça sachant que leur grosse production est un jeu AAA avec un budget de +15 millions d '¤ et uniquement sur PS3 .... Donc bon :)
Perso, juste pour avoir Castle Crashers, la Xbox vaut le cout lol

Seb le 09 Mars 2009 à 12:29

dante > pour la question de l'écran je n'ai toujours pas de TV, mais la Play fonctionne très bien en HDMI/DVI-D sur un écran LCD de PC (le ratio n'est pas le même mais c'est correct) et la XBox360 passe en VGA ou HDMI/DVI aussi.

Pour David Cage c'est bien sûr un élément à prendre en compte, n'empêche qu'il a produit peu de jeux, mais de grande qualité. Je rêve encore de Omikron 2 ;)

Et OUI, Castle Crasher ça déchire !!!

dante le 09 Mars 2009 à 14:58

Ok =)
Ca peut être une alternative effectivement ^^
Pas testé omikron2, je connaissais même pas à vrai dire !

Seb le 09 Mars 2009 à 16:40

En tout cas je fonctionne comme depuis plus d'un an et demi et c'est très bien.

Omikron : The Nomad Soul , avec David Bowie !!
Ce jeu est une pure merveille, dommage qu'il ai graphiquement très mal vieilli.

http://en.wikipedia.org/wiki/Omikron_-_The_Nomad_Soul

Seb le 12 Mars 2009 à 12:08

Un mauvais coup de pub pour Nintendo, très mauvais même :

"En raison de la sévère dépréciation de la livre, nous sommes malheureusement obliger d'augmenter le prix de la Wii aux revendeurs" a déclaré la compagnie. "Le prix se répercutera naturellement des magasins aux consommateur final."

Source : http://www.eurogamer.fr/articles/la-wii-and-8230-va-augmenter

farwarx le 12 Mars 2009 à 15:39

Argh!



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.043184s