Login
blog > makegames > Les ventes mondiales de la Wii

Les ventes mondiales de la Wii

Posté par : Seb - Le Lundi 28 Avril 2008 à 15:11


Le magazine américain next-gen.biz vient de publier une analyse des ventes de la console de salon de Nintendo. Basé sur les chiffres officiels présenté le 25 avril par le président Satoru Iwata, on y découvre l'ampleur du phénomène Wii à travers le monde.



Première constatation, les plus gros consomateurs de Wii sont les Américains (enfin les Etats-Uniens pour être précis). Pas réellement une surprise à en croire les chiffres puisque les ventes de Wii outre-atlantique on explosé depuis le mois d'octobre dernier. Suivent évidement les japonais et l'angleterre. Pas de trace de la France dans les chiffres officiels.


Répartition des éditeurs

Une information intéressante à plus d'un titre : la proportion de jeux Nintendo & Co face aux jeux d'éditeurs tiers.


Un rapide coup d'oeil montre bien l'attachement des Japonais aux jeux de l'éditeur nippon, tandis qu'à l'étranger la console est plus perçue comme un support, permettant aux éditeurs tiers de dominer le marché. Les récents titres de Nintendo comme Mario Kart Wii, Mario Galaxy ou Super Mario Smash Brawl devrait tout de même équilibrer quelque peut les chiffres pour le début 2008.


DS et Wii, l'apogée de Nintendo ?

Enfin un dernier graphique concerne les ventes de consoles depuis 1991. Là ça se passe de commentaires, le succès mondial de la Wii et les ventes de DS toujours aussi astronomiques au Japon (où elle surpasse la Wii) font réellement exploser les chiffres du constructeur nippon.


La Wii a encore de beaux jours devant elle, et ce malgré le refus encore récent de Nintendo de baisser son prix. A 250 ¤ il faut reconnaître que la petite boîte blanche n'a plus autant d'arguments pour contrer la concurrence qu'à sa sortie. Pourtant le pari de Nintendo sur le casual gaming semble porter ses fruits. Avec un parc de machines immenses et un buzz médiatique sans précédent, Mario et ses amis sont peu être enfin arrivés à faire accepter le jeu vidéo comme un loisir sain, loin des reproches récurrents de bon nombres d'opposants à ce divertissement interactif.

En attendant de voir si Microsoft et Sony seront aussi transparents sur leurs résultats, vous pouvez consulter l'article complet sur le site de next-gen.







Commentaires 6 commentaires

MfPierrot le 28 Avril 2008 à 17:36

pour ma part je suis toujours resté chez nintendo (et sony pour la ps2) mais sinon jai eu toutes leurs consoles entre les mains et jamais deçu ! merci nintendo et merci seb pour les chiffres (tu sais que j'aime sa les stats ^^)

dante le 29 Avril 2008 à 2:15

merci nintendo, leurs équipes de dév sont simplement géniales. De vrais génies en matière de conception de jv. Un jeu comme mario kart peut rassembler une tranche d'âge énorme ... Et ça marche depuis 10ans !

Par contre, va falloir faire attention maintenant avec la prochaine console :)

Seb le 29 Avril 2008 à 9:39

blognote > Pas de soucis, dès que je trouve des dossiers intéressants j'essaie de les relayer, mais tu trouveras encore plus d'informations sur la source ;)

dante > Complètement d'accord, d'un point de vue technique la Wii est trop en retrait je trouve. Sans proposer de la Full HD avec un processeur graphique au top, Nintendo aurait au moins pu appuyer ses jeux sur une puce plus performante.
Vu les bénéfices dégagés, je pense que les chercheurs sont déjà sur la prochaine génération ;)

farwarx le 29 Avril 2008 à 11:02

J'imagine le nom de la prochaine:
Wii² (Wii au carré)

Ca pourrait faire 'version 2' et 'puissance au carré'.

Seb le 29 Avril 2008 à 11:38

L'idée est bonne (moi j'aime), mais pas sûr que ça soit accessible pour le grand public ... ils préfèreront quelque chose de plus simple.

farwarx le 29 Avril 2008 à 11:57

Sinon autres noms qui me viennent à l'esprit:
'Wiii' (3i)
'Noon' (nul je sais)
'Wiix' ou 'Wix' ou 'WiX' ou 'WiiX' (x pour plein de raisons, ou pour rimer avec Linux)
'Revolution' (le nom donné au début: Nintendo Revolution)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.041299s