Login
blog > n666eo > Lexique...

Lexique...

Posté par : n666eo - Le Mardi 5 Septembre 2006 à 22:14



Je me suis rendu compte que mon billet "Une journée à Puivert" contenait pas mal de termes techniques pas trés compréhensibles pour les non-pilotes, donc voici un petit lexique complété par quelques explications sur le vol à voile en général, afin de ne pas laisser les non-initiés de côté :

- VFR : Visual Flight Rules, in english in the text, règles de vol à vue. Règles permettant le vol d'un aéronef sans utilisation des instruments de navigation. En gros, soit on connait le coin et on s'oriente au payasage, soit on utilise une carte VFR qui indique les points de repère visuel pour la navigation aérienne. Par opposition on a l'IFR (Instrument Flight Rules) qui demande une qualification supplémentaire trés difficile pour avoir l'autorisation de piloter sans rien voir dehors, par exemple par trés mauvais temps.

- Assiette : terme utilisé pour définir l'attitude de l'aéronef sur son axe longitudinal. L'assiette est soit à cabrer soit à piquer (voir neutre). Assiette de 70° à cabrer signifie donc que si on regarde le planeur de profil, son nez pointe vers le ciel selon un angle de 70° avec l'horizontale ! (Pour point de repère, un avion de ligne au décollage a une assiette à cabrer aux environs de 15-20°...).

- AF : AéroFreins. Le raccourcis est trés trés souvent utilisé dans le milieu aéro. ("sortir les AF", "rentrer les AF") A ne pas coffondre avec : "c'est un pilote AF" qui signifie que la personne en question est pilote chez Air France... ;o)

- QFE : Calage de l'altimètre à la pression du terrain. En fait un altimètre mesure la pression "statique" de l'air pour déterminer l'altitude. Seulement en un lieu donné (donc à une altitude donnée), la pression change selon les jours (Dame Météo...). Donc si on ne recale pas l'altimètre, un jour il va indiquer 500 mètres sur la piste à Puivert, le lendemain 700 mètres, etc... Il y a deux calages pour les altimètres : QFE ou QNH. Le calage QFE consiste à caler l'altimètre sur la pression du terrain. L'altimètre indiquera donc 0 mètre au sol sur la piste. Le calage QNH consiste à se caler sur la pression "calculée" au niveau de la mer. L'altimètre indique alors l'altitude réelle du planeur par rapport au niveau de la mer. Donc au sol à Puivert, il indiquera 500 mètres (altitude topographique du terrain).

Pour simplifier : QFE = 0 au sol
QNH = altitude réelle du terrain

Vario : Diminutif de variomètre. Instrument qui indique le taux (ou vitesse) de montée ou descente (gradué en mètres/seconde sur les planeurs). S'il indique +3, c'est qu'on gagne 3 mètres par seconde (bien...). Si il indique -3 c'est qu'on perd 3 mètres par seconde (pas bien...).

La 14 : expression désignant la piste 14. Les piste sont repérées par leur numéro sur n'importe quel aéroport/drome. Le numéro est en fait les 2 premiers chiffres du cap de la piste. Donc pour ceux qui ont suivi ;o) la piste 14 est orientée au cap 140, alors que sont opposée la 32 est orientée au 320 ! (il y a bien 180° d'écart de cap, c'est donc bien la même "bande", mais on l'utilise dans un sens ou dans l'autre...). Pour ceux qui ont un doute, le Nord c'est le cap 0 ou 360, le Sud cap 180, l'Ouest cap 270 et l'Est cap 90.

Kiss : Abbréviation de "Kiss landing", atterrissage bisous, signifiant que l'aéronef prend contact trés trés trés doucement avec le sol... Certains pilotes disent qu'un vrai Kiss, c'est quand l'avion se met à rouler sans avoir touché le sol (tout est question de nuance...). Tout pilote qui se respecte tente le Kiss a chaque atterrissage, sans pour autant y arriver... ;o)

Local : zone autour du terrain, qui permet de rentrer même sans ascendance... Je m'explique : une des caractérisque d'un planeur est sa finesse, c'est à dire la distance qu'il peut parcourir "laché" à 1000 mètres, sans ascendance. Si cette distance est 30 kilomètres, on dit que le planeur a une finesse 30. Rester dans le local signifie que si on est à 1000 mètres, on ne doit pas s'éloigner de plus de 30 kilomètres du terrain, pour être sûr de rentrer même si il n'y a pas d'ascendance... Si on est à 2000 mètres on peut aller jusqu'à 60 kilomètres, etc...

Voilà, c'est tout dans un premier temps. Ensuite selon la demande je pourrais compléter des explications, en donner de nouvelles, etc... Je suis à disposition pour toute information sur le vol à voile ou sur Puivert, n'hésitez pas ! ;-)

A bientôt !







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.027912s