Login
blog > psykopat > Sony détourne l'affichage 3D

Sony détourne l'affichage 3D

Posté par : Seb - Le Mercredi 21 Juillet 2010 à 13:41


Sony vient de déposer deux brevets portant sur l'utilisation de la technologie stéréoscopie 3D dont l'un d'eux risque de faire beaucoup de bruit dans les prochains jours. Sur ce document de 20 pages l'éditeur Nippon dévoile une nouvelle approche de la technologie 3D qui ne viserait plus à afficher une image en relief, mais plusieurs images différentes en simultané.


Techniquement l'idée est assez simple : la 3D repose sur un système de masque (les lunettes) qui ouvre alternativement la vision de l'oeil gauche puis de l'oeil droit. L'écran qui dispose d'une fréquence élevée diffuse les images en rythme, chaque oeil reçoit une image différente et l'utilisateur final perçoit ainsi la 3D. L'idée de Sony est d'utiliser ce dispositif pour afficher deux images totalement différentes, les deux verres de chaque paire de lunettes  s'opacifient en même temps ainsi  chaque joueur reçoit la même image à chaque oeil (2D) mais ne vois pas l'image destinée aux autres utilisateurs.

 

Le procédé semble tout à fait viable, reste qu'il souffrira évidement des mêmes symptômes que la 3D : assombrissement de l'image, maux de têtes et nausées ... Cependant je ne perd pas espoir de voir d'ici quelques années des écrans avec des taux de rafraîchissement nettement supérieurs capables de compenser ce scintillement, ou même une autre techno. Quoi qu'il en soit cette nouvelle approche serait une excellente alternative au traditionnel écran splitté, pratique et convivial mais qui réduit quand même beaucoup la lisibilité des jeu (aujourd'hui conçus pour la HD).

 

Sony compte généraliser ce système, il ne s'agit pas uniquement d'une application pour le jeu vidéo même si c'est celle qui nous intéresse le plus, mais bel et bien de permettre aux utilisateurs d'un même écran de visionner des contenus différents. Pour les plus curieux le document est disponible ici.


via : Techradar







Commentaires 4 commentaires

farwarx le 21 Juillet 2010 à 15:09

Pas mal ;)
On pourra regarder plusieurs chaines de TV en même temps, tout le monde sera content avec ses lunettes et son casque....

Sinon, il y aura peut être moyen de pirater les lunettes pour voir l'image de l'adversaire pour voir où il se planque se campeur!!!!!!!!!!!!

dante le 21 Juillet 2010 à 16:20

Et ben fini les disputes le soir pour savoir si on va mater M6 ou une autre chaine aussi intéressante :)
Mais dans le même genre un écran est bien capable d'afficher deux sources différentes en simultanées non ? Du coup on pourrait regarder la télé et jouer en même temps , ou alors avoir l'écran TV dans un coin. Bon aprés je sais pas si on peut faire les deux en même temps mais bon !
Merci pour l'article

MfPierrot le 22 Juillet 2010 à 16:09

a quand la 3D pour les gens qui ne voient que d'un seul oeil... snif ... ^^

Seb le 22 Juillet 2010 à 18:53

Dans tous les cas si ça parait génial pour le jeu, je trouve l'aspect "chacun regarde un programme différent" assez flippant. Partager le même lieu mais chacun dans un espace audio-visuel différent (lunettes et casque obligent) ... que restera-t-il des interactions humaines après tout ça ?

En tout cas pour un FPS ou un jeu de course ce serait génial !

blognote > Malheureusement à moins d'avoir un implant directement dans le cerveau je ne vois pas comment outrepasser les limites de la nature ... Par contre si la 3D ne marche pas, cette application là des lunettes par contre marcherait pour les gens qui ne voient que d'un oeil vu qu'il n'y a pas de 3D ;)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.308631s