Login
blog > psykopat > Acquisition vidéo depuis consoles

Acquisition vidéo depuis consoles

Posté par : Seb - Le Lundi 5 Novembre 2007 à 16:40

Vous êtes nombreux sur la toile à chercher comment faire pour capturer la vidéo de vos consoles, pour l'enregistrer sur PC, la monter et diffuser vos oeuvres sur internet. Quelle que soit votre console sachez que c'est possible. Le coût du matériel va de quelques dizaines d'euros à plus d'un millier, mais tout est question de moyens et surtout de besoins.

La solution " coûteuse "
Cette méthode ne concerne que l'acquisition vidéo depuis des consoles Next-Gen (Playstation 3 et Xbox360), puisqu'elle permet de capturer vos vidéos en HD (Haute Définition, allant du 720p ou 1080p). Si longtemps le matériel nécessaire à ce type d'acquisition était resté hors de pris, au delà du millier de francs, la sortie en 2007 de la carte "" Intensity " chez le constructeur BlackMagic laisse enfin entrevoir une issue pour les budgets modestes. Le format HD implique l'utilisation d'une connectique adaptée, dans la plupart des cas le HDMI. Hors ce format n'est en aucun cas compatible avec les cartes tuner TV classiques qu'elles soient analogiques ou numériques. Il faut donc du matériel spécifique, capable de capturer un flux HDMI.


Moyennant un coût de 200/250 ¤ le modèle de base de la Intensity propose 2 prises HDMI, l'une en entrée l'autre en sortie, et se charge de capturer au passage les flux qui y transitent. Résultat : une bonne grosse charge pour votre système qui devra posséder les ressources nécessaires pour encaisser le choc. Deux solutions s'offrent à vous, soit une puissance brute énorme (CPU et RAM en quantité)  pour encoder vos vidéos à la volée et les enregistrer compressées, soit un bon système de RAID-0 pour suivre la cadence imposée par la carte.

Le mieux étant bien entendu de trouver un compromis entre les deux, afin de ne pas gaspiller trop de place, tout en gardant une la fluidité et la qualité de l'image.

Malheureusement à l'heure actuelle je ne peux pas vous certifier que ce procédé soit 100% fonctionnel. En effet la plupart des sites de presse jeu-vidéo qui proposent leurs propres montages disposent de consoles dites " débuguées ", sans cryptage de la sortie HDMI, ce qui évite bien sûr de nombreux problèmes.

La solution " cheap "

Après vous avoir fait baver un peu, revennons les pieds sur Terre. Nous ne sommes dans la capacité de financer un tel achat, mais est-ce pour autant une raison pour baisser les bras et laisser à quelques chanceux ce plaisir ? NON ! La solution bien que moins prestigieuse mais efficace consiste en l'utilisation d'une carte TV standart.



Toutes les consoles, même dernière génération proposent un mode de compatibilité pour brancher un vieux téléviseur cathodique. Généralement la console dispose d'un adaptateur qui fourni une prise péritel, composite ou s-video. Nous allons exploiter cette capacité pour capturer un flux vidéo.

Le choix de la carte n'est pas à prendre à la légère, il existe certaines particularités qui peuvent venir compliquer notre tâche. Premièrement la plupart des consoles utilisent le format NTSC, ou le PAL. Hors les cartes Tuner TV vendues en France sont généralement prévues pour fonctionner avec la norme SECAM utilisée dans l'hexagone.

Vérifiez bien que votre carte soit compatible NTSC. Il faut ensuite que la carte soit capable de gérer la pleine résolution du format NTSC (576i), autrement capture sera limitée à une résolution de 320*240 généralement, autrement dit une vidéo inutilisable.

Dernier point important, le taux de rafraîchissement. La Playstation 3 diffuse en temps normal du 60 images/s. Si votre carte supporte ce rafraîchissement c'est un plus indéniable.

A vous de jouer
Voilà vous avez en main les informations de base pour choisir votre matériel. J'espère que vous trouverez facilement votre bonheur, n'attendez évidement pas un résultat excellent avec une carte d'acquisition anologique, les couleurs et la résolution seront nettement amoindris par rapport à votre écran HD. Mais si vous respectez ces quelques conseils vous devriez pouvoir produire quelques vidéos interessantes et dignes d'être partagées sur internet.







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.028504s