Login
blog > psykopat > [Test] Bioshock 2

[Test] Bioshock 2

Posté par : Seb - Le Lundi 1er Mars 2010 à 09:12

En 2007 sortait Bioshock, un FPS novateur conçu dans les studios d'Irrationnal Games (System Shock 2, SWAT 4). Près de trois ans plus tard, 2K Games nous invite à retourner à Rapture, la ville  l'ambiance art-deco / steampunk enfouie sous l'océan. Bioshock 2 prend place 10 ans après les évènements du premier opus et se distingue par un mode solo très différent du mode multi.


Partie solo

Dans Bioshock premier du nom, 2K Marin s'était chargé uniquement du portage du jeu sur Playstation 3. Pour ce nouvel opus, Irrationnal Games a pris en main la partie multijoueur tandis que le jeune studio de 2K Marin prenait en charge toute la partie solo. Autant le dire tout de suite, techniquement le moteur de jeu n'a pas subit de grosses avancées, et le jeu qui pointait son nez avec une nette avance sur la concurrence parait aujourd'hui beaucoup moins brillant. Pourtant, malgrès une mise en route difficile, j'ai fini par retomber dans l'ambiance jusqu'à ne plus pouvoir lacher mon pad. Les recettes n'ont pas changées mais elles sont toujours aussi efficaces.


Dans Bioshock 2, vous incarnez le sujet Delta, un prototype de Protecteur dont l'histoire est très intimement liée à celle de Rapture. Au fur et à mesure de votre progression, vous en découvrirez d'avatange sur les évènements qui ont secoué la ville utopique, et qui en sont les véritables responsables. En grand fan du premier opus ,j'ai éprouvé une certaine déception dans les premières minutes de jeu, le gameplay n'a quasiment pas évolué depuis Bioshock. Heureusement, l'histoire est là pour nous maintenir en haleine et après ces instants de doute, le jeu retrouve toute sa saveur.



Si vous pouvez dans Bioshock 2 utiliser votre scaphandre pour sortir sous la mer, n'espérez pas en tirer une quelconque utilité, ces séquences sont baclées, inutiles et moches. On regrettera également le manque de variété des ennemis, à part l'apparition de grosses brutes qui ressemblent à des gorilles et quelques variantes de Protecteurs (les nettoyeurs), vos ennemis seront très similaires à ceux du premier épisode.


Finalement vous l'aurez compris, le mode solo de Bioshock 2 est un bon remake du premier, l'intensité d'une plongée dans Rapture est toujours aussi prenante, mais encore une fois on aurait aimé que les choix ingame aient une portée plus importante sur le déroulement de l'histoire, et des cinématiques de fin plus tranchées. Une petite amertume sur la fin, mais un très bon souvenir quand même donc.


Partie multijoueur

Critiqué par beaucoup pour sa "lenteur", le mode multi de Bioshock 2 m'a plutôt semblé bien pensé et très jouissif. Les différents modes de jeu mettent en avant l'univers de Rapture et surtout, le mode multi est un bon prétexte pour nous faire découvrir la ville sous-marine à l'époque de la guerre civile ! Vous incarnez un chrosome ou un protecteur selon les modes de jeux et vous aurez à combattre dans de grandes cartes en utilisant vos armes, plasmides et autres systèmes de sécurité.


Les plasmides et armes sont débloqués grâce à votre expérience, aussi vous pourrez personnaliser votre apparrence et votre arsenal avant de rejoindre le combat. Sans révolutionner le jeu en multijoueur, Bioshock 2 offre un mode multi de qualité avec l'ambiance de Bioshock : un must !

 


Bioshock 2 : Multiplayer sur Kookyoo.net

 

Conclusion

Malgrès une évolution très limitée par rapport au premier opus, Bioshock 2 est tout de même un bon titre, indispensable si vous avez aimé l'univers de Rapture et que vous en redemandez. Le mode solo m'a légèrement déçu sur la fin (les bonnes choses parraissent toujours trop courtes il parait) mais la grande nouveauté Bioshock 2 reste son mode multi qui lui prolonge grandement l'expérience de jeu.


Je remercie 2K Games pour cet envoi et les goodies qui l'accompagnaient :)


PS : Si vous vous laissez tenter par l'édition collector, n'oubliez pas de vous munir d'une lampe UV pour explorer vos posters ;) (via)







Commentaires 4 commentaires

maxi le 01 Mars 2010 à 12:36

Raaaaaaaah !!! J'ai même pas testé le premier opus...mais je vais bientôt me payer une carte graphique digne de ce nom et me taper les deux d'affilé ^^

Seb le 01 Mars 2010 à 13:57

Ce serait dommage de passer à côté ;)

farwarx le 04 Mars 2010 à 20:09

En multi, ça à l'air d'être un gros carnage comme on les aime ;)
J'ai vu irismortel y jouer sur PC, et ça fou vraiment les jetons le 1 !!!!
Le 2 garde l'ambiance du 1 au niveau stress?

Seb le 04 Mars 2010 à 20:14

Franchement ce sont exactement les mêmes recettes que dans le premier, et ça marche toujours aussi bien :)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.035096s