Login
blog > psykopat > Dépendance et jeux-vidéo

Dépendance et jeux-vidéo

Posté par : Seb - Le Samedi 29 Novembre 2008 à 14:01

La dépendance aux jeux-vidéo est à nouveau à l'honneur dans les médias depuis quelques semaines, en parrallèle avec l'annonce par gouvernement d'une campagne de prévention contre les risques des enfants sur internet. La plus importante nouvelle à mon goût vient de la clinique Smith & Jones d'Amsterdam. Après avoir ouvert il y a deux ans un centre de traitement de la dépendance aux jeux-vidéo, les conclusions des "spécialistes" sont tombées la semaine dernière : 90 % des patients traités ne sont pas dépendants aux jeux-vidéo en eux même, mais y ont trouvé un refuge à leur problèmes sociaux. Des no-life devenus joueurs, et non l'inverse !

Cette publication aura au moins le mérite d'apporter une parole intelligente dans le camp des anti-jeux-vidéo par une personne de leur bord ... pourquoi les gens ont toujours peur et veulent faire interdire ce qu'ils ne connaissent pas ?

 

Le blog jeuxvideo de Fluctuat.net s'est un peu plus longuement attardé sur le sujet ici : Le point de vue scientifique.

Un autre article traite également du point de vue du grand public, avec la diabolisation permanente du jeu vidéo, qui sert de prétexte à certains parents pour cacher leur incompétence en temps que parents : Le point de vue de la famille .


Enfin je vous invite à regarder cette vidéo, résultat du travail du photographe Robbie Cooper que l'on avait déjà vu avec Alter Ego, une série de clichés comparant joueurs dans la vie réelle et leurs avatars dans le jeu. Cette fois ci il a placé une caméra face à de jeunes joueurs/spectateurs pour les filmer durant un film ou une partie de jeu. Les expressions sont différentes à chaque fois, les réactions aussi, un extrait intéressant :

 

 

Vous faites des grimaces vous aussi quand vous jouez ?







Commentaires 5 commentaires

dante le 29 Novembre 2008 à 14:35

le plus marrant c'est qu'on doit avoir la même expression en les regardant :p
par contre je suis pas entièrement d'accord avec ce qui est dit, il y a une forme de dépendance dans les jeux vidéo, et il suffit d'être du milieu pour le comprendre. Aprés avoir assisté a plusieurs conférences (EA, Ncsoft, ubisoft ...), il est clair que le but recherché par les grandes boites, c'est de créer une forme d'addiction à travers leur jeu.

Seb le 29 Novembre 2008 à 15:27

dante > J'avais pas vu ça de ce point de vue (la tête qu'on a du faire en regardant la vidéo) ^^

Le but des boîtes de jeu est de faire du blé en vendant un max de jeux, donc oui ils proposent des contenus qui vont tenter le joueurs, mais ils ne sont pas responsable à mon avis de la vraie dépendance, dans la plupart des cas le jeu est accusé de tous les maux à tord et à travers.

farwarx le 29 Novembre 2008 à 19:28

A quand la nicotine dans les boites de jeux?
En extension, add-on, patch ;)

dante le 30 Novembre 2008 à 15:27

Ils sont surement autant responsable que les fabricants de clopes. Mais il est vrai qu'il est plus facile de s'empêcher de jouer que de fumer (enfin je suppose :o)

farwarx le 30 Novembre 2008 à 18:13

Cette vidéo me fait peur quand même...
Le plaisir que ces jeunes prennent à tuer, ils ne clignent quasiment pas des yeux, ont un regard de tueur, de psykopate (dsl Seb).... Ca fait froid dans le dos...



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.027489s