Login
blog > psykopat > [Cinema] District 9

[Cinema] District 9

Posté par : Seb - Le Vendredi 18 Septembre 2009 à 14:00

Je suis allé voir hier soir District 9, un film de science-fiction produit par Peter Jackson (King Kong) et réalisé par Neill Blomkamp à qui l'ont doit déjà un court-métrage sur Halo (et peut-être un film pour bientôt). J'étais très curieux avant d'aller voir le film et la dimension politique du scénario (critique de l'Apartheid) me semblait être une approche intéressante, malheureusement si toute la presse s'embale pour le film, la réalité m'a vite fait remettre les pieds sur terre.


Sans être un mauvais film, District 9 m'a clairement déçu. Le doublage français n'y est probablement pas pour rien puisqu'au revisionnage des trailers je retrouve presque l'intensité de ma première impression, mais les doublages sont approximatifs et surjoués. De quoi vous gâcher un bon film. Du coup j'en suis ressorti avec la sensation d'avoir raté quelque chose, le sujet était intéressant et évitait avec brio les clichés du film d'action classique avec de méchants aliens, mais l'ensemble n'a pas fait mouche.



Pourtant d'un point de vue visuel District 9 est une merveille. Les "crevettes" (petit nom donné aux aliens en raison de leur morphologie) sont parfaitement crédibles et l'ambiance graphique colle à merveille. On retrouve aussi une ambiance à la Resident Evil 5 dans certaines scènes, ce qui devrait éveiller quelques souvenirs chez les joueurs. Mais au delà de cette plastique parfaite, le film ne m'a pas spécialement accroché, l'histoire est assez mal amenée et reste prévisible avec une fin qui sent la suite à des kilomètres (on en reparle dans 3 ans).


Au final si certains se sont endormis au milieu du film, pour ma part j'en suis ressorti frustré et reste sur ma faim. Il y avait vraiment matière à faire quelque chose mais ce film laisse un goût d'inachevé désagréable. On repassera.







Commentaires 5 commentaires

dante le 18 Septembre 2009 à 14:16

Alors j'ai un avis totalement différent du tien. J'ai adoré ce film justement!
Le scénario est original au final, avec un thématique assez bateau, ils ont réussi à créer un Univers à eux totalement imprévisible. Personnellement j'ai trouvé que la fin, peut être surjouée comme tu dis, mais change de ce qu'on connait. Le truc c'est que je peux pas plus en dire ici sous peine de spoiler compltement le film. On en reparle sur MSN si tu veux :)

Le jeu des acteurs est agréable, la traduction française est probablement moins bonne que l'original mais elle colle complètement au film. L'acteur principal est bluffant, imprévisible. Tu peux pas dire que à l'avance tu vas savoir ce qui va lui arriver, et prédire son changement de caractère.
Pour la suite,je n'en suis pas aussi sur de toi, même si cette phrase parle beaucoup, ca serait une belle connerie d'en faire une ...

Seb le 18 Septembre 2009 à 14:20

De toute façon il parait que j'ai toujours été un mauvais spectateur, je suis rarement enthousiasmé par un film ;) J'en attendais peut-être trop alors. On aura sûrement l'occasion d'en papoter sur msn, ou quand tu feras un saut à Angoulême chercher ton diplome ;)

dante le 18 Septembre 2009 à 14:32

Héhé, je fais un saut à Angoulême trés rapidement le weekend prochain. Mais je reviens le weekend du 10 octobre. A la limite, vendredi aprés midi on peut boire une bière si t'es dispo (à confirmer ^^)

Seb le 18 Septembre 2009 à 20:19

J'emménage dimanche à Angoulême, donc à partir de cette date je suis dispo pour boire un coup quand tu veux : )

dante le 19 Septembre 2009 à 10:52

Ca roule je te tiens au courant :p



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.033379s