Login
blog > psykopat > DualShock 3 : Faites vibrer votre Playstation 3

DualShock 3 : Faites vibrer votre Playstation 3

Posté par : Seb - Le Dimanche 13 Avril 2008 à 00:06


Ah la manette de Playstation, depuis son apparition en 1994 elle est restée une référence. En témoigne les nombreuses copies qui ont envahi le marché.


En 1997 la manette s'est vu adjoindre deux joysticks en son centre. Baptisée "Dual-Analog" cette nouvelle conception du jeu n'a depuis plus quitté les gamepads de tous horizons.


Fin 1997 (pour les Japonais, 1998 pour le reste du monde) c'est l'apparition de la fonctionnalité de vibration et du nom "DualShock".


Une Playstation 3 en manque de sensations

Pour sa console Playstation 3 Sony a souhaité innover encore (avec le SixAxis) mais n'a pas souhaité conserver les vibrations pour diverses raisons. Officieusement un problème de brevets, réglé depuis, opposait le constructeur nippon à l'inventeur de la technologie.


Bref, tout ceci pour dire que NON ! La manette de Playstation 3 ne vibre pas ! Et c'est un réel gachis. Fort heureusement la grogne s'est fait sentir parmis les joueurs et les problèmes de brevets ont été réglés à grands renforts de billets verts. L'occasion pour Sony de nous revendre de toutes nouvelles manettes estampillées "DualShock 3".

 

Quoi de neuf dans la DualShock 3 ?

Et bien à vrai dire pas grand chose. Tout d'abord la technologie embarqué dans la DualShock 3 est identique à la DualShock 2. Le 3 indique simplement qu'il s'agit d'une manette de Playstation 3 donc sans fil et compatible avec le SixAxis. 

Comparé à la version de base fournie avec nos chères consoles PS3 la nouvelle manette pèse 55g de plus, répartis dans le bas du pad ce qui assure une prise en main nettement meilleure. Après quelques heures je m'avancerait même jusqu'à dire que la sensation du sixaxis est nettement plus agréable grâce à cette masse supplémentaire. La manette tiens mieux en main, les sensations sont bien meilleures.


Autre nouveauté, la DualShock 3 est disponible en 3 coloris : Noire comme l'actuelle, Silver (Argentée) ou White/Ceramic (Blanche). Personnellement j'ai craqué pour le modèle blanc, et je ne regrette pas ;)


Outre la sensation plus agréable dans les jeux, cette manette semble plus solide, ce n'est sans doute qu'une impression due à son poid, ou au plastique opaque (on ne vois plus à travers), mais c'est une sensation apréciable.


Au niveau des vibrations il n'y a pas énormément de choses à dire, pas de grande révolution mais la DualShock 2 était déjà particulièrement bien conçue. En revanche le support des vibrations diminue de moitié l'autonomie de la manette.

 

La compatibilité avec les jeux

Tout d'abord il n'y aura semble-t-il pas de retro-compatibilité avec les jeux PS2.
 

Pour les jeux déjà sortis sur PS3, la liste suivante vous permettra de connaître ceux qui supporteront (* = avec mise à jour) la DualShock 3.

 

Formula One Championship Edition*
MotorStorm™*
PAIN

High Velocity Bowling™
MLB®08: The Show™
Uncharted: Drake's Fortune™
Resistance: Fall of Man™*
Ratchet & Clank® Future: Tools of Destruction™
Go! Sports Ski™*
Folklore™*
Heavenly Sword™*
Warhawk™*
Gran Turismo™ 5 Prologue
Super Stardust™ HD*
Snakeball
Toy Home
PSOne Emulation
Piyotama™
PixelJunk™Monsters
Blast Factor™*
Condemned 2: Bloodshot™
Lost: Via Domus
Tom Clancy's Rainbow Six® Vegas 2*
Burnout™ Paradise
Dynasty Warriors®6
Devil May Cry 4
Turok
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Dragon Ball Z Burst Limit






Disponibilité et prix

Enfin si vous aussi vous pensez que vous allez craquer, sachez que la sortie en France est prévue pour le 15 mai 2008, au prix pas du tout exceptionel de 60 Euros.



Pour les impatients, ou ceux qui ne souhaitent pas jouer le jeu de Sony (qui semble vraiment prendre les Européens pour des enfants de milliardaires), on trouve depuis un bon moment déjà des manettes neuves en import à moins de 45 ¤, frais de ports inclus.

 

 


J'en profite aussi pour signaler au passage que dans les imports il y a une autre affaire actuellement : GTA IV Edition Collector. Pour 65¤ importé des US, contre 70¤ la version normale en France. Pour moi le choix est fait, même s'il faudra peut-être attendre deux jours de plus (on est plus à ça prêt), au monis j'aurais mon Artbook GTA IV :) Des intéressés pour une commande groupée ?

ps : elles vous plaisent mes photos ?







Commentaires 6 commentaires

dante le 13 Avril 2008 à 21:41

lol pas mal du tout les photos, tu aurais une $ame de photographe ?

farwarx le 13 Avril 2008 à 22:16

Magnifiques photos! (de la retouche derrière?)

Seb le 13 Avril 2008 à 23:16

dante > l'âme d'un photographe je ne sais pas. J'ai un "vieux" bridge Kodak sous la main et c'est vrai que je prend un malin plaisir à m'en servir pour ce genre de choses. Mais il me faudrait une bonne petite formation et/ou un Reflex pour vraiment m'y mettre à fond.

farwarx > nop aucune retouche (juste un ajustement des niveaux sur certaines)

J'attendais cette manette avec impatience, j'ai pris mon temps pour faire quelques photos, la dernière est ma préférée !

MaX le 17 Avril 2008 à 18:39

Bravo pour ce joli petit petit article ainsi que ces superbes photos noir et blanc qui, il faut bien l'avouer ont trop la classe!!!

invit le 22 Septembre 2008 à 22:34

ya une meilleur offre sur www.samploo.com
la manette a 29.90 qui dit mieu?

Seb le 23 Septembre 2008 à 7:11

invité > ça sent un peu le coup de pub cette affaire. Dans tous les cas oui c'est intéressant, mais je ne commande jamais sur des sites qui n'affichent pas leurs stocks et une estimation des délais de livraison. A rajouter sur la beta de shamploo ? ;)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.990567s