Login
blog > psykopat > Qui veut la peau d'internet ?

Qui veut la peau d'internet ?

Posté par : Seb - Le Jeudi 24 Juillet 2008 à 11:21

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que le monde va mal (pour des tas de raisons), et que la liberté sur internet est menacée (ça déjà ça vous touche un peu plus pas vrai ?). Heureusement pour lutter contre les lois et mesures pas franchement légitimes mises en place par certains FAI et gouvernements il subsiste quelques soubresauts.


Free contre la loi Hadopi

Xavier Niel, l'actionnaire majoritaire d'Illiad (maison de Free) est parti en guerre contre la loi Hadopi :

« Nous avons d'abord envie de nous battre contre la loi Hadopi, qui crée une Haute Autorité de lutte contre le piratage sur Internet. Un organisme destiné à donner des coups de bâton sur les doigts des Français », explique Xavier Niel. « Économiquement, cela n'a aucun impact sur nous, mais certaines de ses dispositions nous paraissent liberticides. Car ce qui se dessine, en dépit de l'opposition de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, du Conseil d'état et du parlement européen, c'est bel et bien le flicage systématique de nos abonnés », poursuit-il.


Ses propos seront diffusés dans le prochain magazine capital à paraître. Il y critique également la taxe sur les FAI que veut mettre le gouvernement pour remplacer la redevance télé.

Plus d'informations sur PC Inpact
 


Les Etats-Unis se rebellent

Une action de groupe vient d'être lancée outre Atlantique contre Comcast. Le FAI qui se vantait de proposer « un accès sans restriction à tous les contenus, services et applications que l'Internet peut offrir. » est bien loin de tenir ses engagements. En cause : le filtrage du P2P mis en place, qui infiltre des paquets reset dans les transactions peer to peer afin de ralentir les échanges.


Une pratique forcément illégale et contraire aux contrats signés par les utilisateurs. Affaire à suivre donc.


Edvige

(Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GénéralE)

Enfin, et ce n'est pas un hasard si je finis ma note sur ce point, il y a le projet Edvige. Non vous ne pourrez certainement rien contre lui, puisqu'il parait que ce système est là pour permettre de protéger la sûreté de l'état. Le problème étant que ce système a pour but de "(…) de collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) “susceptibles de porter atteinte à l’ordre public“.


Parmi les informations succeptibles d'être enregistrées on trouve alors :
 

  • Informations ayant trait à l’état civil et à la profession
  • Adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques
  • Signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement
  • Titres d’identité
  • Immatriculation des véhicules
  • Informations fiscales et patrimoniales
  • Déplacements et antécédents judiciaires
  • Motif de l’enregistrement des données
  • Données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle

 

Si vous aussi vous souhaitez au moins manifester votre opposition de principe à une telle mesure, je vous invite à signer la pétition pour l'abandon du projet Edvige.

Enfin pour complément d'information le site officiel est disponible ici .



Une conclusion à tout ça ?

Suivez de près l'actualité de The Pirate Bay. Ils travaillent actuellement sur un protocope de communication crypté nommé IPETEE, qui cryptera toutes vos communications sur internet. Le réseau sera alors bientôt entièrement sécurisé et plus rien ni personne ne pourra le contrôler ... Il y a un moment où nos chères têtes pensantes devront choisir. En voulant dominer à tout prix la toile, qui est et doit rester un espace de libre échange, vous risquez de perdre tout contrôle sur les communications qui y transitent. Et à partir de ce moment, il deviendra sans doute bien plus difficile de lutter contre les vraies causes, puisque tout sera crypté et que plus rien ne pourra différencier un dialogue msn crypté et l'échange de plans d'une bombe ...


Le mieux est l'ennemi du bien.







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.046497s