Login
blog > psykopat > eRepublik ouvre son eAPI

eRepublik ouvre son eAPI

Posté par : Seb - Le Vendredi 6 Mars 2009 à 16:27

Si le monde d'eRepublik n'en est qu'à ses débuts, les créateurs du jeu ont tout de même pensé aux développeurs et passionnés en publiant une première version de l'eAPI , un service d'accès aux données du jeu plutôt complet permettant à des applications tierces d'interragir avec le monde virtuel.


Comment fonctionne l'eAPI ?

Sans entrer dans les détails (la documentation officielle est là pour ça) faisons un bref tour de l'eAPI dans sa première édition.


On peut tour d'abord identifier un visiteur grâce à son couple login/pass du jeu. L'API permet ainsi à votre application une fois logguée d'accéder aux données  du compte que le joueur accepte de vous confier. Il est alors parfaitement envisageable de construire facilement une application de type "générateur de bannière" pour afficher sur les forums une image de votre personnage dans le jeu et ses informations importantes.


En poussant le concept il devient alors tout à fait envisageable de concevoir un fichier actualisé en permanence des membres d'un groupe. L'armée de réservistes (puisqu'il en existe une, renseignez vous auprès du ministère de la défense) pourrait ainsi connaître l'état de l'ensemble de ses membres avec des statistiques globales calculées sur les troupes.


Votre application sera également capable de transférer des fonds. Vous pourrez demander un transfert de GOLD d'un citoyen vers votre application (avec son accord bien sûr) et inversement. Pour éviter toute dérive une commission est prélevée à chaque transaction ce qui aura pour effet de limiter grandement les échanges de ce type.


Parmi les autres possibilités offertes par l'eAPI on notera l'accès au marketplace dans son intégralité. Vous pourrez ainsi consulter "à distance" les taux de change ou le prix des matériaux et produits...


Utiliser l'eAPI pour améliorer le jeu

Un des problèmes d'eRepublik est son interface, bien pensée mais pas toujours optimisée elle ne permet pas d'accéder à l'historique de certaines données. Dans le cas d'une entreprise, ou d'un particulier qui souhaite changer sa monnaie ou acheter un produit cher (comme une maison) il faut connaître et mémoriser les valeurs de plusieurs données pour éviter de perdre de l'argent. Dans ce cas pourquoi ne pas créer un système de suivi des cours telle une place boursière virtuelle ?


C'est en tout cas le projet que j'ai entrepris pour aider les joueurs à se familiariser avec le jeu et le principe des marchés qu'il permet de découvrir et tester. eRepublik est une occasion unique de découvrir les mécanismes de notre monde réel, dans un espace virtuel sans danger, c'est pourquoi il me parait intéressant de tester ce genre de choses.


L'application eBourse sera bientôt disponible dans une sous-section de Kookyoo et proposée gratuitement à l'ensemble des joueurs d'eRepublik. Si à l'avenir cette application devait montrer son utilité réelle j'envisage également d'enregistrer les cours des principaux produits dans différents produits pour aider à économiser un maximum dans le jeu en équipe notamment.


Si des petites mains expertes ou non en php/mysql sont disposées à participer à l'aventure n'hésitez pas à me contacter.


Une organisation Kookyoo ?

Pour les membres de Kookyoo ayant rejoint le jeu je propose aussi la création d'une organisation pour nous regrouper et faciliter nos échanges. L'organisation servirait de lieu d'échange et de soutien logistique. Les anciens joueurs pourraient aider les nouveaux en leur fournissant de la nourriture et leurs anciennes maisons, et l'organisation pourrait collecter des GOLD pour créer notre propre entreprise.


J'attend vos réactions pour lancer (ou pas) cette démarche qui coûte 5 GOLD. La cotisation d'entrée serait un des moyens pour financer sa création.


Références :







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.056682s