Login
blog > psykopat > eRepublik, vers le nouveau monde

eRepublik, vers le nouveau monde

Posté par : Seb - Le Dimanche 1er Mars 2009 à 15:42

N'avez vous jamais rêvé de partir dans un nouveau monde ? Un monde dans lequel tout est à construire et où vos actes auraient une portée directe sur l'évolution de votre environnement. Grâce à eRepublik vous allez pouvoir réaliser ce rêve, en devenant un des citoyens de ce nouveau eMonde.

 

L'initiative roumaine est aujourd'hui reconnue dans le monde entier et les récompenses pleuvent autour du projet eRepublik. Le principe dujeu est simple, vous créez un personnage qui sera votre projection dans le eMonde. Ce citoyen doit exécuter trois actions de base au départ : se nourrir, travailler (pour se nourrir avant tout) et s'entraîner (qui veux la paix ...).

 

Chaque action vous rapporte des points d'expérience augmentant votre niveau général. Selon votre niveau de nouvelles actions sont disponibles, voici pour les premiers :
 

  • Niveau 1 : Manger et travailler.
  • Niveau 2 : S'entraîner.
  • Niveau 3 : Voyager.
  • Niveau 4 : Inviter des amis.
  • Niveau 5 : Combattre sur le champ de bataille.
  • Niveau 6 : Voter aux élections. Bonus de 5 Gold.
  • Niveau 7 : Rejoindre un parti politique.
  • Niveau 8 : Créer un journal.
  • Niveau 9 : Créer une nouvelle société.



Bien sûr rien de vous oblige à appliquer à la lettres ces dispositions, le voyage par exemple ne sera sûrement pas utile dans un premier temps, pas plus que la possibilité de créer votre propre entreprise.


Les mécanismes principaux

Il y a un certain nombre de mécanismes à connaître dans eRepublik. Premièrement votre santé (=wellness), elle est affectée par vos actions et votre niveau de vie. Sans rentrer directement dans les formules mathématiques (toutes disponibles dans le wiki officiel) sachez simplement que votre wellness doit être le plus élévé possible pour améliorer votre productivité et votre intérêt au combat.


Pour regagner de la santé il faut disposer chaque jour dans son inventaire d'au moins un article de nourriture qui sera automatique consommé. Comme tous les objets la nourriture est notée sur une échelle de qualité de 1 à 5. La qualité 1 n'apporte que le minimum tandis que les objets de qualité supérieurs apportent généralement des bonus.

 

Choisissez bien votre domaine de travail. En effet selon dans quel milieu vous aurez pris l'habitude de travailler, votre compétence dans ce domaine sera meilleure et vous donnera donc accès à des salaires plus élevés dans ce même type de métier. Le travail de la terre (bois,matières premières ...) est généralement un travail rémunérateur et stable. Cherchez régulièrement les meilleures offres d'emploi pour augmenter votre salaire et pouvoir améliorer votre environnement.

 


Vous serez peut-être aussi amené à combattre pour votre pays (ou contre lui si vous préférez). Le jeune monde d'eRepublik a connu récemment de grandes batailles entre groupes de pays alliés. La France, longtemps pillée par ses opposants n'a pu reconquérir son espace vital que grâce à l'effort de nombreux citoyens français et alliés.

 


Enfin dès que possible offrez vous une maison. La maison augmente sensiblement le taux de récupération de votre santé, le jeu devient plus facile et vous gagnerez plus vite de nouvelles actions.

 


Voici la carte actuelle de l'eFrance :


Les 10 lois fondatrices d'eRepublik

eRepublik fonctionne sur le principe de la démocratie, tous les pays du eMonde sont libres d'entrer en guerre avec leurs voisins, promulguer leurs propres lois et prélever des taxes. Toutefois il existe un certain nombre de règles immuables propres à l'ensemble du jeu :

  1. Tous les citoyens naissent libres et égaux, en dignité et en droits,
  2. L’oppression d’un citoyen par un autre est interdite,
  3. Chaque citoyen représente la volonté d’un seul utilisateur,
  4. Un citoyen, enrichi grâce à des moyens injustes ou illégaux, sera contraint de restituer ses bénéfices,
  5. Chaque citoyen a le droit de travailler et de recevoir un paiement en échange de son travail,
  6. Tous les systèmes politiques d’eRepublik sont basés sur la Démocratie et le Suffrage Universel,
  7. Toutes les formes de racisme, d’extrémisme, de pornographie, de vulgarité ou se spam sont interdites,
  8.  La liberté de la presse est absolue (si elle respecte la 7ème loi),
  9.  Aucun citoyen ne peut être enrôlé contre son gré dans un combat ou une guerre,
  10.  Le système économique d’eRepublik est basé sur l’économie de marché. Tous les citoyens doivent agir selon les règles de l’offre et de la demande.
     

 

Dans eRepublik vous deviendrez un citoyen d'un nouveau monde, virtuel certes, mais totalement façonnable et accessible. Au delà du jeu c'est une excellent outil pour se familiariser avec les modèles économiques et politiques qui gouvernent notre monde réel. Les élections, le marché monétaire, la création d'entreprise ... tout y est comme dans la vraie vie mais en plus simple. Un mois de vie dans eRepublik correspond à 4 ans de vie dans le monde réel au niveau institutionnel. C'est dire si ce monde va vite !

 


Il serait bien trop compliqué de se lancer dans un véritable guide du jeu pour novice, les possibilités sont bien trop vastes. Mais je vous invite à tenter l'expérience, ne serait-ce que quelques jours ou semaines. Nous sommes déjà quelques Kookyoonautes dans le feu de l'action et votre participation ne fera que renforcer l'intérêt du jeu. Laissez nous vos pseudos dans les commentaires pour réunir plus facilement nos efforts (le mien : kookyoo ).



Le wiki Kookyoo est aussi à votre disposition pour toutes les remarques et astuces de jeu que vous souhaitez partager.

 


Note pour les développeurs : Une API de développement est disponible et permet d'accéder à un certain nombres d'informations du jeu dans votre propres applications. Quelqu'un est motivé pour tenir les cours du marché proprement ?







Commentaires 3 commentaires

dante le 01 Mars 2009 à 23:13

Je me suis inscrit, on verra ce que ça donne :)

MfPierrot le 02 Mars 2009 à 2:04

idem en tant que pierrotdisco :)

dante le 02 Mars 2009 à 16:49

Mr.Dante pour ma part :)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.029863s