Login
blog > psykopat > La fin de l'ESWC

La fin de l'ESWC

Posté par : Seb - Le Mardi 7 Avril 2009 à 16:45

C'en est fini de l'ESWC, imposante compétition mondiale d'e-sport qui avait acquis ses lettres de noblesse à travers le monde entier après 8 années de bons et loyaux services. L'aventure s'est achevée ce mois ci avec la pronociation de la liquidation judiciaire.

 

Paris, le 6 avril 2009

Bonjour,

C’est avec tristesse que nous vous annonçons aujourd’hui que la société Games-Service SA cesse ses activités. Sa liquidation judiciaire a été prononcée au Tribunal de Commerce de Paris le 30 mars 2009. Le contexte économique global et la fragilité d’un modèle de revenus liés à des événements et du sponsoring auront eu raison de notre aventure et de nos projets.

En conséquence, l’ensemble des salariés, dont les dirigeants, ont été démis de leurs fonctions et licenciés par l’administration judiciaire le 2 avril. Le processus de liquidation qui s’ouvre cette semaine aura notamment pour objectif d’organiser une éventuelle reprise ou revente des actifs, dont La Coupe du Monde des Jeux Vidéo (ESWC), Le Mondial du Gaming, le magazine Overgame…

Nous vous remercions une dernière fois pour la confiance accordée et les moments partagés durant ces 8 années extraordinaires.

Toute l’équipe de Games-Services (anciennement Ligarena ou Overgame)

 

Après avoir participé ces trois dernières années à cette grande et complexe organisation, difficile de ne pas sentir un pincement au coeur en repensant à toutes celles et ceux qui se sont investis dans cette aventure. Au delà de l'exploit de ces évènements, c'était une aventure humaine passionnante qui m'a permis de rencontrer des gens extra-ordinaires.


La Coupe De France aura bien lieu, son organisation est confiée à un ensemble d'association sous direction de l'APSE. Si vous avez déjà la nostalgie de l'ESWC ou que vous souhaitez prendre par au dernier évènement rendez-vous à Puteaux les 30 et 31 mai 2009.


Site officiel de la Coupe de France

 

Je ne sais pas non plus à quel sort est destiné l'excellent magazine Overgame, website sur les jeux vidéo. Si vous n'avez pas encore parcouru leurs lignes il est encore temps, ses publications bien que parsemées sont toujours d'excellente qualité.


Overgame.com







Commentaires 2 commentaires

Bonmarch le 07 Avril 2009 à 17:12

Et alors que fait notre ministre de la culture dans ce genre de condition ? Où est-elle pour 'sauver' la 'culturisation' de la France.

Malheureusement, déjà que la crise n'épargne pas les sociétés de tous les jours alors une société dans le domaine du service gaming doit encore avoir plus de problème. Par contre une réaction si on me le permet: Les nouvelles pratiques de Game Service, principalement sur les couts d'affiliation d'un événement à ESWC n'ont pas du porter leurs fruits comme quoi peut-être que le format société (cherchant rentabilité) Over association (organisatrice d'evénement pour le plaisir) n'est pas le bon.

Cela dit, je compati avec les salariés qui vont perdre leurs emplois à moins qu'un repreneur se fasse connaitre.

Seb le 07 Avril 2009 à 17:29

Pour avoir pas mal fréquenté les responsables de GS, je ne pense pas que la mentalité aient jamais été d'aller vers le profit, mais l'organisation d'évènements de cette ampleur dépasse le cadre associatif. Les moyens financiers, humains et contractuels nécessaires pour cette organisation mondiale devaient passer par là.

Si les homologations sont devenues payantes cette année c'est justement parce que l'entreprise sentait venir sa perte. Une concertation avait d'abord été engagée avec les principaux intéressés (les associations organisatrices de LANs) et il fallait bien financer le fonctionnement du circuit.

Après s'être plusieurs fois fait lâcher par des sponsors (de taille) malgrès un contexte économique favorable, je ne suis pas surpris de voir le résultat. Plus que le modèle de l'entreprise, c'est le modèle du sponsoring qui est responsable de cet échec. Le seul pays qui semble s'intéresser à notre ESWC est la Corée du Sud. Le circuit Asie poursuit son chemin et il n'est pas impossible que l'esprit survive là bas.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.064263s