Login
blog > psykopat > Applications Facebook, attention !

Applications Facebook, attention !

Posté par : Seb - Le Mardi 25 Octobre 2011 à 17:38


Le sésame ultime pour un site sur Facebook, c'est l'application. Grâce à l'API Facebook, vous pouvez intéragir de manière complète avec le site et ses utilisateurs. Cette interaction requiert des autorisations spéciales que vous devez demander à l'utilisateur, pour autant il y a des mauvaises (ou bonne selon de quel côté on se place) surprises quand on regarde de plus près à quoi une application peut accéder.


En effet, si les conditions affichées sont généralement vagues, la réalité derrière est que la liste des permissions possibles pour une application est très longue, jusqu'à la lecture de vos conversations privées ou la connexion à votre profil même en dehors de votre présence. La liste complète est visible sur la documentation de l'API et fait un peu froid dans le dos : liste des permissions API Facebook.


En conséquences je vous invite après cette charmante découverte à surveiller de près les applications que vous avez autorisé sur votre compte ainsi que les informations que vous laissez lisible pour les applications de vos amis. En effet il n'y a pas que vos applications qui peuvent accéder à votre profil, il y a également les applications de vos amis, sans une moindre mesure heureusement. N'hésitez pas à contrôler ce que vous partagez (bouton n°2).


 

 

Les données cachées par Facebook

Tout le monde crie régulièrement au scandale sur la gestions des données personelles de Facebook, mais peu ont le courage d'aller jusqu'au bout et demander au géant américain une copie intégrale des données le concernant comme l'autorise les lois européennes de protection de la vie privée. C'est ce qu'a fait Max Schrems, un étudiant Autrichien, en demandant un CD contenant une copie de ses informations, le résultat : un PDF de 1222 pages et des découvertes surprenantes.

Je vous invite à lire l'article complet disponible sur ecran.fr , mais parmi les choses qui m'étaient inconnues figure le fait que Facebook ne supprime jamais les contenus dont vous demandez la suppression, ceux-ci sont simplement marqués "effacé" dans la base mais reste indéfiniement enregistré. C'est notament le cas des tags sur les photos ou la messagerie privée. De plus tout laisse supposer que le réseau social construit à l'insu des personnes non inscrites, des "shadow-profile" grâce aux carnets d'adresse des utilisateurs qui souhaitent "importer leur liste d'amis".


Maintenant que vous êtes bien informés, vous serez ravis d'apprendre que très bientôt l'application officielle Kookyoo fera son apparition sur Facebook ! C'est d'ailleurs en travaillant sur le sujet que j'ai découvert ces informations rassurantes, mais promis, chez nous pas de vilaines choses avec vos informations ...







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.960136s