Login
blog > psykopat > [Test] From Dust

[Test] From Dust

Posté par : Seb - Le Mercredi 24 Août 2011 à 11:35


J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur Kookyoo et même organisé un concours pour vous faire gagner un code pour télécharger le jeu gratuitement, ce n'est pas un secret je guettais From Dust avec impatience et j'attendais de l'avoir bien complété pour vous donner mon avis en toute objectivité.

 

Je ne rentrerais pas dans la polémique de la version PC qui a largement été relayée sur les sites spécialisés. DRM imposé, contrôles difficiles et framerate limité font partie des nombreux reproches souvent fait à cette version aussi je vous conseille de vous renseigner avant de craquer sur Steam (un patch en préparation devrait retirer le DRM). Sur XBox360 (et bientôt PS3) en revanche aucun soucis à se faire, le jeu est stable et de très bonne facture.


From Dust propose un gameplay atypique dans lequel vous jouez avec la matière pour former et déformer la croûte terrestre. Sable, eau, et lave seront vos nouveaux outils de travail mais également les principales menaces pour votre civilisation. Sans jamais pouvoir les contrôler directement, votre but est de faire prospérer et progresser à travers les niveaux une petite tribu d'hommes et de femmes sur les traces de leurs anciens. En quête de savoir et d'un sorte de terre promise, ils n'ont de cesse de chercher à découvrir les inscriptions de leurs ancêtres pour assouvir leur soif de savoir.



Chaque niveau se présente sous la forme de plusieurs totems. Pour batîr un village vous devez amener 5 de vos hommes à la base d'un totem dégagé de l'eau et de la lave. Le village ainsi construit vous apporte certains pouvoir qui vont considérablement aider votre progression (plus grand capacité d'asorption, source d'eau ou de sable ...), cependant ci celui ci vient à être détruit par un tsunami ou un incendie, il faudra le reconstruire avec les personnages restants.


De niveau en niveau le jeu peut paraître long, avec certains passages qui peuvent s'étaler facilement sur plus d'une heure. Mais comment représenter autrement la naissance d'un volcan et d'une île de maniètre procédurale en moins de temps ? From Dust est un ovni pour lequel il faut prendre son temps et anticiper les caprices de la nature. L'observation et l'expérimentation sont les maîtres mots dans un jeu bac à sable où tout est possible. Fort de ses graphismes simples mais colorés et agréables, le jeu est parfois surprenant de réalisme surtout lors des éruptions volcaniques ou le spectacle son et lumière s'ajoute à la partie.


La bande son n'est pas en reste, même si j'ai du mal à apprécier la voix-off, avec une musique dynamique et des feedbacks bien dans le ton. Les basses sont bien présentes et renforcent le sentiment de puissance qui se dégage des profondeurs de la Terre.

Au delà de la partie "story", From Dust propose un mode défi dans lequel le level design et des limitations dans les outils mettront votre réflexion et votre dextérité à rude épreuve. Une série de challenges toujours plus compliqués à relevé qui donne du dynamisme et un second souffle au titre. Sans être le point fort cette partie est une excellente idée qui prolonge l'intérêt d'un jeu déjà passionant.

 


From Dust : Tribes sur Kookyoo.net

 

Au final From Dust est un jeu atypique qui renouvelle brillamment le genre du God Game, ne reniant pas ses origines (on est obligé de penser à Populous), il apporte malgré un gameplay parfois un peu lent beaucoup de plaisir à jouer. Que vous soyez fan du genre ou non pour moins de 15 euros le pari de la dématérialisation pourrait être un excellent choix de la part d'Ubisoft, le rapport qualité/prix du titre sur console étant indéniablement au dessus de la concurrent. From Dust est probablement LE "must have" de cet été, de quoi patienter agréablement en attendant les block busters de la rentrée. Pour ma part je n'attends plus que le second volet avec un support multijoueur qui pourrait parfaire le tableau de ce titre déjà excellent.







Commentaires 4 commentaires

n666eo le 06 Septembre 2011 à 16:59

Sympa ton test Seb. Je n'émettrai qu'un seul regret (sur la version PC du moins), le titre est court ! 2 jours de jeux (des jours de semaines en bossant la journée ;o)) ! Mais pour son prix, c'est vrai qu'il vaut vraiment le coup, parce que le gameplay est très prenant !

Seb le 06 Septembre 2011 à 17:40

Justement, il est tout à fait honnête vu son prix, je pense que les versions PC et consoles sont similaires en terme de contenu. Si tu as accroché c'est la preuve que le titre a marché, reste à espérer qu'Ubisoft donnera à ses développeurs la chance de produire la suite !

farwarx le 18 Septembre 2011 à 15:20

J'ai bien accroché sur la démo de la PS3.
Ça me rappelle Flower (le truc avec la nature, zen etc....)
J'imagine que tu me le conseilles ;)

Seb le 21 Septembre 2011 à 11:43

Évidemment que je le conseille. Pas pris le temps de publier d'articles sur Kookyoo depuis un moment mais ce jeu là est un bijou !



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.047064s