Login
blog > psykopat > Du nouveau sur la galerie

Du nouveau sur la galerie

Posté par : Seb - Le Jeudi 15 Juillet 2010 à 18:10


Depuis plusieurs années maintenant je ne cesse de m'émerveiller devant l'art de la photographie. Après avoir commencé avec une pauvre webcam à batterie, j'ai fait mes premiers pas sur un bridge Kodak, remplacé début 2009 par un reflex Canon EOS 1000D. Un achat que je ne regrette vraiment pas puisque depuis malgrès son encombrement cet appareil me suit dans tous mes déplacements, et parfois même au quotidien. Souvernirs personnels avant tout, les photos sont aussi une façon de capter des instants de vie, des évènements ou parfois tout simplement, de belles images.


Je ne vous ai pas invité depuis longtemps à visiter ma galerie, et pour cause faute de temps celle ci n'était plus vraiment tenue à jour depuis quelques mois. Avec l'approche de l'été l'APN a repris du service et j'ai fini par craquer pour un accessoire qui me manquait beaucoup, un objectif à focale fixe : le Canon EF 50mm f1.8.



L'intérêt de ce type d'objectif est d'offrir une profondeur de champ très marquée, et une ouverture maximale à la lumière pour des clichés plus lumineux (très pratique en soirées/concert). J'étais très curieux de voir le résultat avec ce nouveau jouet et après quelques jours j'en suis déjà totalement convaincu, c'est un must-have. Le tarif (100 euros sur internet) en fait un produit très accessible et pour un photographe amateur vous serez probablement surpris comme moi par la qualité des images obtenues et par les nouvelles possibilités offertes (photos de nuit, mise en valeur du sujet ...).


Je ne maîtrise pas encore tout l'attirail loin de là, mais je vous invite à faire un petit tour sur la galerie et à me faire par de vos critiques et conseils pour améliorer tout ça. Si vous avez d'autres clichés avec ce type d'objectif n'hésitez pas à partager vos photos, de même si vous avez d'autres objectifs à conseiller.


Accéder à la Galerie Photo Kookyoo







Commentaires 17 commentaires

Seb le 25 Décembre 2007 à 5:30

test

Seb le 25 Décembre 2007 à 5:31

test

maxi le 15 Juillet 2010 à 18:50

Jolis clichés !

farwarx le 16 Juillet 2010 à 7:23

Jolies photos en effet ;)
C'est vraiment génial d'avoir l'ouverture à 1.8!!!!!

Seb le 16 Juillet 2010 à 7:54

Mais c'est pas très constructif comme commentaires tout ça !
maxi > Comme tu avais dit, ça donne un caché "pro" à pas mal de photos, c'est très sympa
farwarx > Quand tu passes à Perpi tu pourras jouer avec ;)

maxi le 16 Juillet 2010 à 9:38

Hmmm...effectivement ce n'est pas très constructif. En fait, la seule critique que je puisse faire c'est que tu mets la dose sur la profondeur de champ, normal, j'imagine que c'est le piège avec ce nouveau joujou. Il ne faudra que le temps et la pratique pour arriver à des résultats plus subtils ;)

Seb le 16 Juillet 2010 à 9:49

J'avoue, j'ai fait le constat en développant mes RAW, avec cet objectif je n'ai pas voulu prendre de photos avec une focale supérieure à 2, mais ça viendra :)

farwarx le 16 Juillet 2010 à 11:35

Pour les photos de nuit, c'est le top!!!
Tu peux baisser les ISO (meilleur grain) et avoir une vitesse d'obturation élevée et donc ne pas avoir de flou tout en gardant la lumière!
Pour comparer en 3.5 à 18mm je suis à 1s pour 200 ISO (http://www.caioucaiou.fr/?img=207).
Je vois sur tes photos de nuit que tu es souvent au dessus de 600 ISO avec une vitesse inférieure à 0,05s, tu ne peux pas baisser les ISO à 400, voir 200, trop de perte de lumière?

Question subsidiaire, j'augmente mes ISO à 1600 la nuit pour avoir une vitesse élevée et donc éviter le plus possible les flous, je n'ai pas totalement compris le fonctionnement des ISO, quelqu'un peut le rappeler?


C'est plus constructif Seb? héhé ^^

Tonio le 17 Juillet 2010 à 1:59

J'allais justement me l'acheter ce petit caillou qui présente un bon rapport qualité prix, malgré une finition très plastique et un peu cheap. En même temps c'est l'objectif le moins cher de la gamme canon donc faut pas en attendre trop.

Concernant l'ouverture du diaphragme, j'ai vu des test sur le site the-digital-picture.com, qui montrent que le piqué est plutot mauvais à f/1,8 et f/2, correct à f/2,8 et très bon au dessus de f/4. Fait des essais de photos avec différentes ouverures et zoom ensuite sur les photos que tu aura prises, tu pourra constater cette différence évidente de netteté et de niveau de détail. Il est donc judicieux de privilégier des ouvertures à f/2,8 pour obtenir des photos ayant des détails et une netteté corrects sans pour autant sacrifier l'avantage qu'offre la grande ouverture du diaphragme.

A titre d'info, pour le 18-55 IS fourni avec l'appareil, le piqué est acceptable à partir de f/8, pour des ouvertures plus grandes (f/3,5 ou f/5,6) la netteté prend un coup.


Pour Farwarx, les iso correspondent à la sensibilité du capteur, de la même manière que le films argentiques. En gros cela défini la quantité de photons ou lumière nécéssaire pour que le capteur de l'appareil puisse convertir cette lumière en bits numériques. Plus tu monte ta valeur iso, moins la quantité de lumière nécéssaire sera élevé, cependant il y a généralement apparition de bruit pour les tons sombres que le capteur n'arrive pas a interpréter correctement. La photo présente en outre plus de grain et un piqué moins bon.
Ces problèmes apparaissent souvent à partir de 800 Iso sur les reflexs d'entrée de gamme, tandis qu'un appareil pro peut parfois monter à 1600 ou 3200 Iso sans que cela pose de réel problème sur la qualité de l'image.

Il est aussi bon de savoir que lorsque tu double ta valeur ISO (en passant de 400 à 800 par exemple), tu réduit de moitié la valeur de ton temps d'obturation à ouverture égale (passant par exemple de 1/20 s à 1/40 s). Il y a donc des compromis à trouver afin de gérer au mieux la qualité de la photo selon les situations.
Pour ma part, j'évite de dépasser 400 ISO avec le EOS 1000D, car c'est un appareil bas de gamme avec un capteur un peu limite au dela. Dans ce cas il faut donc songer à gérer un apport de lumière dans les sitations un peu sombres, que ce soit au flash ou par des éclairages fixes. L'investissement dans un bon flash peut parfois revenir moins cher que d'investir dans un reflex plus cher ou des objectifs à très grande ouverture dont le prix est vraiment élevé (f/1,4 ou f/1,2), pour de la photo d'amateur passionné.


Voila voila, moi je me l'achete dans quelques jours à priori, je vous dirais ce que j'en pense.

Seb le 17 Juillet 2010 à 13:50

farwarx > Excellente remarque. En fait pour les feux d'artifice il y avait une contrainte d'ouverture et après plusieurs essais je ne pouvais pas me permettre de passer sous les 800 isos. Pour les photos de soirée ensuite c'est un peu la même problématique d'avoir des sujets en mouvement, en dessous de 1/20 les sujets sont flous. Mais je tâcherais d'y faire plus attention les prochaine fois.

tonio > Il y a évidement une différence avec des objectifs haut de gamme, mais je suis sincèrement surpris par la qualité du rendu, rien à voir avec le 18-55. Le piqué me parait sincèrement correct même en montant les ISO j'étais agréablement surpris. Bien sûr on peut toujours faire mieux mais à n'en pas douter tu vas toi aussi te régaler avec ce bijou.
Perso j'ai opté pour cet objectif justement pour pouvoir me passer de flash, j'aime beaucoup la lumière naturelle et les ombres au coin du feu par exemple, quelque chose qu'un flash ne permettra jamais de capter :/

farwarx le 17 Juillet 2010 à 21:26

Seb > j'aime bcp la lumière naturelle aussi ;)
Le flash dénature l'ambiance d'un instant.

Mais le flash permet également de créer des ambiances ;) (flash de couleur, parapluie...)

Seb le 18 Juillet 2010 à 21:33

Malheureusement depuis hier soir mon appareil a rendu l'âme partiellement. "Err 99" et visiblement capteur défaillant, les photos prises sont correctes, mais quand il ne fait pas l'erreur elles ne sont pas visibles sur l'appareil. Au moins c'est l'occasion de tester le SAV Canon.

farwarx le 19 Juillet 2010 à 19:28

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur le net ils parlent de prob d'objectif non reconnu (à cause du flash), de faire un reset + enlever batterie, obturateur défectueux, ou encore:
* Erreur de batterie mal mise
* Erreur de carte mal mise
* Erreur avec objectif Sigma (puce à mettre à jour)
* Autre erreur non definie dans le manuel

Bonne chance!!!!!!!!!!!!

Seb le 19 Juillet 2010 à 22:09

J'ai également des erreurs à la lecture des fichiers depuis la carte SD. Testé avec deux objectifs Canon, une batterie alternative, sans carte SD ... toujours le même problème. D'après mes descriptions Canon m'a demandé de leur retourner le boîtier :'(

J'ai contacté CDiscount pour faire jouer ma garantie mais je craint de ne plus avoir d'APN jusqu'à la fin de l'été :'( Dégouté. Tant qu'à faire je préfèrerais encore obtenir un avoir et passer au 500D que d'attendre ... si seulement on me propose le choix.

Tonio le 21 Juillet 2010 à 3:35

Quel dommage!!! Espérons que tu arrivera à récupérer un appareil fonctionnel rapidement.

C'est une démonstration probable de la piètre qualité des EOS 1000D. Je trouve que la finition de ces appareils est un peu juste du point de vue de la robustesse. Pour ma part, j'ai un très léger jeu entre le grip et l'appareil. J'ignore si une vis est simplement déssérée ou s'il s'agit d'un élément cassé, mais vu comme j'en prend soin je trouve que c'est annormal d'avoir un peu de jeu entre différentes pièces d'un boitier après si peu d'utilisation.
Par exemple, les pentax qu'on trouve à des prix équivalents sont réellement plus robustes et mieux finis.


Pour le coup de l'erreur 99, j'espère que cela ne va pas m'arriver un de ces 4...
D'ailleurs, ils sont garantis combient de temps les canon??

Seb le 21 Juillet 2010 à 9:27

La garantie constructeur est d'un an, mais la garantie sur CDiscount est marquée à 2 ans donc je vais passer par eux pour renvoyer le botier mais l'interface est pitoyable et il n'y a aucun contact pour obtenir confirmation quand à la validité de la garantie et les conditions de renvoi. Vraiment dommage.

farwarx le 21 Juillet 2010 à 10:38

C'est au SAV que l'on voit la qualité d'une enseigne....
J'espère que ça se passera bien!

Mon K200D vient de souffler ses 1 an, il me reste 1 an de garantie.
J'espère ne jamais avoir à m'en servir... et j'espère que ça ne me fera pas le même coup qu'avec mes PC portables (HS 1 mois après la fin de garantie).



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.036456s