Login
blog > psykopat > Google : Des serveurs sous l'océan ?

Google : Des serveurs sous l'océan ?

Posté par : Seb - Le Samedi 27 Septembre 2008 à 10:12

Pour poursuivre sa course aux datacenters Google envisagerait une nouvelle solution pour le moins surprenante, mais pas du tout dénuée d'intérêt. L'année dernière Google annonçait avoir ouvert un département de Recherche et Développement pour tirer profit des énergies solaires et éoliennes pour ses prochains datacenters. Selon le journal américain The Times ce serait plutot du côté de l'énergie des vagues de l'océan que le géant américain se tournerait, bien qu'aucune annonce n'officialise pour le moment cette rumeur.


Des datacenters sous l'océan ?

Le premier intérêt serait de profiter de l'énergie générée par les vagues de l'océan. La société Pelamis, avec laquelle Google serait en contact, fabrique d'immenses serpents de mer qui exploitent les ondulations du mécanisme pour générer du courant. Cette énergie est donc particulièrement propre et surtout inépuisable.


Ajoutez à ceci la possibilité de placer vos serveurs sous la surface, l'océan jouerait alors le rôle d'un climatiseur géant ! Sachant que les coûts en climatisation pour un datacenter "normal" peuvent se porter à 50% de la consommation électrique totale, le calcul est vite fait.


Enfin les économies au niveau des taxes foncières ne seraient pas négligeables, avec une population de serveurs estimée entre 450 000 et un million, la surface occupée commence à devenir un argument de taille en faveur de ce projet.

 


France 2 JT Pelamis
envoyé par GPPEleven

Wait and see ...







Commentaires 8 commentaires

yep le 27 Septembre 2008 à 11:47

ENORMISSIME !
En tout cas il fallait y penser !

Merci pour les infos psyko ^^

Seb le 27 Septembre 2008 à 16:00

yep > Je ne suis que votre humble serviteur monseigneur ;)

farwarx le 27 Septembre 2008 à 19:59

Sympa l'info.
Original et intéressant.
Ça laisse de nombreuses possibilité pour l'avenir.
Mais est-ce que les entreprises vont mettre leurs serveurs au milieu de l'océan, sans sécurité physique autre que l'immensité des océans? Et dans ce cas là, ne serait-il pas plus intéressant de mettre les serveurs dans l'espace ou règne le 0°C absolu?

Seb le 28 Septembre 2008 à 1:40

farwarx > A mon avis la sécurité physique sera largement assurée, placés dans des blocs de béton ou de métal sous la surface de la mer je pense que les infrastructures seraient bien protégées.
Pour l'espace ce serait génial, en supposant pouvoir alimenter 24/24 grâce à l'énergie solaire, mais il faut ensuite avoir un moyen de communication et une fiabilité à la hauteur ... c'est pas gagné. Et puis un datacenter en orbite autour de la terre, ça doit coûter cher ^^

En tout cas j'aime bien ton idée, ça fait rêver : )

farwarx le 28 Septembre 2008 à 11:36

Le problème de mettre en orbite des datacenters, c'est au niveau des collisions... et du coût effectivement.

On aura donc le prochain James Bond qui devra faire sauter au C4 immergé, un bloc de béton en plein océan et récupérer avec sa clé USB de quelques To (qui fait bombe, micro, brosse à dents...) les données 'top secret' de l'ennemi.

Seb le 28 Septembre 2008 à 11:52

farwarx > lol, tu as oublié le mini-moteur sous-marin pour progresser plus vite sous l'eau : )

farwarx le 28 Septembre 2008 à 12:45

Argh!!! Je l'avais inclus dans la parfaite panoplie de l'agent secret que tout le monde connait.
^^

yep le 28 Septembre 2008 à 18:50

J'imagine bien quand tu dois aller changer une pièce à la con pasqu'elle a pété quand même ^^ ( tutulut, un technicien est attendu en partance pour l'espace pour changer une carte réseau XD o.O )



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.034339s