Login
blog > psykopat > Les ventes de GTA Chinatown Wars déçoivent

Les ventes de GTA Chinatown Wars déçoivent

Posté par : Seb - Le Vendredi 17 Avril 2009 à 11:42

GTA Chinatown Wars est à ce jour le jeu ayant reçu la meilleure moyenne de notes des jeux Nintendo DS, pourtant Rockstar reconnait tout juste espérer rentabiliser le titre.


Un coup dur pour l'éditeur américain (mais qui a d'autres ressources ne vous inquiétez pas pour lui), malgrès une critique unanime les ventes durant le mois de mars n'ont pas dépassé 89 000 unités. Un échec cuisant lorsque l'on tiens compte de la plate-forme (la Nintendo DS est de loin la console la plus répandue dans le monde avec 100 Millions d'unités) , de la notoriété de la franchise (généralement plus de 10 Millions de titres vendus par épisode) et de l'accueil plus que chaleureux réservé par la presse.


La crise ? Non, Nintendo

Pour certains la crise aura bon dos, comme l'avancent les analystes qui avancent une baisse générale des ventes de 17% en mars 2009 par rapport à la même période en 2008. Mais la raison est très certainement ailleurs.

J'en parlais ici pas plus tard que le mois dernier, si Nintendo est clairement le constructeur qui a placé le plus de consoles sur le marché mondial, et de loin, pour un éditeur tiers placer des titres sur ses consoles reste un exercice périlleux. Tout comme la Wii, la Nintendo DS est avant tout implantée dans un marché grand public, lequel n'a pas la même sensibilité à des jeux d'action comme GTA.


Avec 89 000 ventes en mars, Rockstar est bien en deça des 400 - 450,000 estimations de vente. L'expérience Nintendo ne sera sans doute pas renouvellée et c'est bien dommage car le studio avait réussi une belle prouesse avec ce GTA Chinatown Wars. La "malédiction Nintendo" serait-elle aussi valable pour la DS ?


Via : gamesindustry.biz

Pour appronfondir le sujet (en français) : "Qualitatif, quantitatif et rentabilité sur Wii : Les éditeurs s'interrogent" sur fluctuat.net







Commentaires 4 commentaires

Damien le 17 Avril 2009 à 12:51

Peut être aussi que la particularisation des systèmes R4 n'aide pas beaucoup nintendo.

Seb le 17 Avril 2009 à 13:06

Damien > Sur 100 Millions de Nintendo DS dans le monde, je pense qu'il y a vraiment de la marge et Rockstar n'est pas tombé dans le panneau en accusant le piratage.

D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir une idée du taux de piratage sur les différentes consoles, mais comment comptabiliser ça ? En tout cas je ne pense pas que la majorité du public Nintendo soit adepte de piratage, au contraire ce sont plutôt des acheteurs compulsifs qui vont acheter quelques rares titres sur l'instant.

MfPierrot le 17 Avril 2009 à 19:50

c'est crai que le systeme R4 n'aide pas, mais comme le dit Seb plus haut, c'est une console familiale... je vois mal ma soeur adepte du prof Layton acheter GTA sur sa console ^^, le support est adapté mais la clientele pas !

dante le 21 Avril 2009 à 13:34

il n'est peut être pas tombé dans le panneau accusant le piratage, mais je crois c'est un des seuls titres qui peut le faire. La tranche d'âge qui possède un linker est probablement exactement la même que celle qui serait tenter de jouer a GTA !

Puis bon, y a 0 protection sur la DS alors c'est à portée de main de tout le monde.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.04456s