Login
blog > psykopat > [Test] Guitar Hero World Tour

[Test] Guitar Hero World Tour

Posté par : Seb - Le Vendredi 2 Janvier 2009 à 12:13

Après une trop longue attente Guitar Hero a enfin attérit chez Kookyoo. C'est le Solo Guitar Pack Guitar Hero World Tour qui a retenu mon attention, mais les promotions qui permettent aux grandes surfaces de brader les anciens modèles m'ont aussi poussé à en profiter pour acheter un pack Guitar Hero III + Guitar Gibson à 50 ¤ , Guitar Hero à deux c'est tellement plus fun ! Regardez vite près de chez vous, c'est une excellente affaire.


Revenons à nos moutons, Guitar Hero c'est quoi ?

C'est avant tout un jeu musical dans lequel il faut interpréter un instrument - à la base seulement la guitare - en jouant les bonnes frets - les notes - au bon moment. Pour chaque niveau de difficulté Guitar Hero World Tour propose 5 niveaux de difficulté allant de novice à expert. Plus le niveau augmente et plus la partition se complique pour se rapprocher de la vraie tablature du morceau.


La nouvelle guitare

Le nouveau modèle fabriqué par RedOctane représente à lui seul la tendance beaucoup plus sérieuse de cet opus. On perd un peu le côté "jouet" pour se retrouver avec un instrument plus grand, plus imposant. La barre de médiator est plus en avant sur la guitare, très pratique à l'usage, et surtout plus grande. Les frets sont identiques mais le manche paraît plus court, par contre de nouvelles touches tactiles - les slides - font leur apparition sur le bas du manche. A l'usage elles ne se révèlent pas vraiment très utiles, mais la pratique assidue devrait pouvoir corriger ce problème.


Comme toujours deux planches de stickers viennent avec la boîte pour customiser à mort sa gratte, et la plaque est interchangeable pour que vous puissiez changer radicalement le look de votre instrument pour peu que vous ayez encore une poignée d'euros à dépenser là dedans.


Voici une petite photo, cliquable, pour comparer la taille et la disposition par rapport à la guitare de GH III.


Le jeu

Dans Guitar Hero World tour on peut trouver de quoi satisfaire à peu près tous les goûts, avec 86 morceaux d'office, sans compter les morceaux disponibles en ligne.

A ce titre justement on  regrettera une offre bien maigre sur le Playstation Store, à un tarif exhorbitant de 1,99 ¤ par morceau et généralement 5,99 ¤ pour les packs. A ce petit jeu RockBand gagne avec ses 1,49 ¤ par morceau et la compatibilité entre les deux versions du jeu. Car oui Guitar Hero World Tour ne permet pas de réimporter la playlist du précédent Guitar Hero 3, ni même les morceaux téléchargés pour ce dernier via le Playstation Store, obligeant à changer la galette dans le lecteur régulièrement.



Disons le franchement la difficulté a reculé d'un cran sur de nombreux morceaux on est beaucoup plus à l'aise en difficile qu'auparavant, mais le plaisir de jeu est toujours au rendez-vous avec quelques nouvelles variations appréciables sur l'enchaînement des frets.


La gestion des slides, grandes nouveauté du gameplay de World Tour m'a paru décevante, les occasions d'utiliser le bas du manche sont rares et souvent de trop courte durée pour trouver le temps de s'habituer à la position. Les touches tactiles étant légèrement en retrait sur le manche elles sont nettement plus difficiles à trouver et l'absence de séparation marquée entre les touches ne permet pas vraiment de savoir sur quelle touche on appuie. L'idée était bonne mais j'avoue ne pas être du tout convaincu par son application.

 
Mon avis

Sans révolutionner le jeu, World Tour apporte son petit lot de nouveautés pour s'aligner face à la concurrence. A défaut d'avoir pu tester la batterie et le micro, mais ça ne saurait tarder, World Tour reste un bon jeu, mais pour la moitié du prix vous pourriez vous procurer Guitar Hero III + Guitare, si vous découvrez le jeu c'est peut-être bien une meilleure affaire que ce dernier opus.



Evidément si vous avez déjà une Guitare, l'achat du jeu seul, ou en pack pour obtenir une seconde guitare est intéressant. Et si vous avez plein d'argent, foncez sur la batterie, je suis très curieux de voir ce que celà peut donner : ) Pour l'heure elle n'est disponible qu'avec le kit complet, ce qui empêche les anciens joueurs d'acheter la batterie seule. Dommage : /







Commentaires 2 commentaires

Seb le 03 Janvier 2009 à 19:25

[MAJ] Ajout d'une photo pour comparer l'ancienne et la nouvelle guitare.

Bientôt le test de Rockband 2 ! Grâce à l'ami Pascal alias le Yep, qui nous le ramène tout droit du Canada : )

MfPierrot le 05 Janvier 2009 à 14:44

perso grande préférence pour le 3 niveau songpack mais les finitions du jeu restent quand meme mieux sur le dernier (creation de perso, evolution de carriere)... pour les grattes je trouve vraiment la les paul plus facile ajouer mais bon c'est peut etre l'habitude aussi :) merci pour le comparatif!



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.045266s