Login
blog > psykopat > "Hackers rouges" - Prétexte ou réalité ?

"Hackers rouges" - Prétexte ou réalité ?

Posté par : Seb - Le Lundi 17 Septembre 2007 à 20:59

On en entend de plus en plus parler dans les médias, la peur du péril rouge prend chaque jour de plus en plus d'ampleur sur internet, mais que penser de ces prétendues attaques contre les pays industrialisés ?

Rappel des faits :
Depuis le début de l'été une nouvelle série fait le tour des médias du monde entier : des hackers chinois se seraient introduits dans les services du Pentagone pour y dérober des informations ! La rumeur n'a cessé de prendre de l'ampleur avec l'attaque du gouvernement Allemand, Anglais ... et finalement Français (et oui on aurais presque été vexés de ne pas figurer sur leur site, heureusement ils sont arrivés juste à temps).



J'attire aujourd'hui votre attention sur plusieurs détails qu'il me parait important de rappeler.


Le premier aspect troublant dans cette sombre affaire est la facilité avec laquelle les gouvernements ont désigné le coupable : des "cyberterroristes de l'armée Chinoise". Ceux qui connaissent un minimum le fonctionnement de la toile, et du hacking en général (ce qui est loin d'être mon cas soyons honnêtes), savent bien comment fonctionnent les différentes attaques. L'un des premiers éléments à maitriser, est l'art de ne pas se faire détecter, en utilisant des comptes falsifiés ou détournés. Il est également d'usage d'utiliser une série de proxy (comprenez des ordinateurs qui cachent votre réelle localisation géographique) afin d'éviter que les autorités, ou d'autres hackers puissent remonter jusqu'à vous.
A ce stade l'une des principales preuves avancées pour désigner le gouvernement chinois est la présence de "proxy chinois" dans le parcours des attaques. Que dire d'une telle preuve ? Les proxy anonymes ou non sont monnaie courante sur le net, et une simple requête google vous permettra d'en trouver d'immenses listes que vous pourrez utiliser à votre guise.



Mais ma foi, pourquoi pas, faisons un minimum confiance à notre gouvernement, et imaginons que des preuves irréfutables de la source des attaques les aient guidés jusqu'à cette piste.
A ce stade l'intégralité des médias font preuve d'une imagination débordante, accusant le gouvernement chinois d'être à l'origine de ces attaques. En premier lieu des "militaires chinois" étaient désignés, puis c'est la théorie des "hackers rouges" manipulés par le gouvernement qui auraient mené ces attaques. N'oublions pas que depuis le début des années 2000 les attaques de groupes indépendants étaient légions, politisés certes mais sans lien direct avec le gouvernement qui a d'ailleurs instauré de sévères lois sur l'utilisation d'internet en 2002.



Quoi qu'il en soit ces conclusion semble terriblement hâtives et entendre de telles accusations dans la bouche de représentants du gouvernement Français, ou de tout autre pays me parait être une lourde erreur. Personne ne peux à l'heure actuelle affirmer avec certitude l'origine de ces attaques, mais déjà se profile l'idée qu'elles n'auraient été que des "tests" dans le but de préparer une bien plus vaste offensive ...


Psychose sur la toile
Alors ces attaques, réelle menace ? simple manipulation et tentative de déstabilisation de part et d'autre ? ou nouvelle astuce trouvée par les gouvernement pour justifier une nouvelle guerre, cybernétique, et un contrôle accru des télécommunications mondiales ?

Il y a quelques jours INTERPOL préconisait "l’établissement d’un réseau mondial intégré d’enquête sur la cybercriminalité pour lutter contre les dangers d’Internet." Après la loi DADVSI et les nombreux projets visant à contrôler le "téléchargement illégal" et les réseaux de P2P, voici peut-être une merveilleuse aubaine pour les gouvernements qui permettrait de rendre légitime un contrôle de plus en plus strict des informations sur la toile.

Le passé a montré à de nombreuses reprises que les grandes peurs sont générées par les Etats eux même, pour justifier des lois, des budgets dans l'armement ou même des guerres. De là à supposer que l'histoire se répète, il n'y a qu'un pas. Sans pour autant parler de conspiration, j'espère juste attirer votre attention sur la facilité avec laquelle nos représentants ont désigné leur coupable, tout comme ce fut le cas pour les dernières guerres au nom du "contre-terrorisme" et de la "liberté".

Je ne souhaite pas lancer de polémique, juste vous apporter un regard différent sur cette affaire qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans nos chers écrans, radios et journaux. Que ces évènements soient fictifs ou non, prenons garde à ne pas les voir instrumentalisés à nos dépends.

J'espère avoir droit à quelques réflexions constructives de votre part, j'ouvre le débat et je suis ouvert à toutes remarques.

Si vous désirez vous informer un peu plus sur le sujet vous trouverez différentes ressources sur le net, parmi lesquelles :
Cyber-attaques en France: la Chine est muette, sur Technaute
Les "hackers rouges" ciblent les sites Internet de pays rivaux, sur Le Monde.fr
Le projet de réseau mondial de surveillance d'INTERPOL, sur zataz.com
L'enquête sur les pirates Chinois chez "zataz.com"
Le mystere des hackers chinois rattrape la france, sur rue89







Commentaires 5 commentaires

farwarx le 17 Septembre 2007 à 21:16

Plop! Article très intéressant! Je suis cette actualité depuis le début (sur zataz.com) et comme tu l'explique, la source des attaques a changé plusieurs fois... En même temps il faut voir les moyens français pour retrouver des hackers, ce n'est rien face à Big Brother et son bébé Echelon (qui rappelons le, a obtenu l'accord du président Bush dernièrement, sur l'autorisation d'espionner tout (oui TOUT) ce qui se passe dans le pays (Internet y compris einh!). Bref, les attaques ont de plus en plus lieux et un truc me choque (m'interroge également), comme des sites du gouvernement se laissent-ils aussi facilement piraté? Je sais, les hackers sont très fort, mais bon, un pays allié subit une attaque, on devrait au moins pouvoir sécurisé son site un minimum (rappelons la polémique sur l'hébergement du site du gouvernement français aux USA, voir sur zataz.com). Et sinon, tu dis qu'on va être encore plus espionner, oulala j'ai peur.. pq donc? et bien je sors d'un cours sur les réseaux WAN et l'espionnage de tout le réseau (si tel serait le cas) serait assez extravagant de part sa difficulté de mise en oeuvre et de son coût (rappellons que la france est fauchée!) et donc pour en venir à un petit délire: si on veut tout espionner, les robots ne pourrons pas tout faire (p2p, pédophilie, néo-nazie, terrorisme, attentat, spam (image+texte), proxy, hackers...) et donc l'état devra engager du monde (moins de chômage) pour regarder le surf des gens en temps réel et donc il y aura autant de surfeur que de surveillant et la boucle sera bouclée! Bon bref, article sympa et je vois que tu trouves le temps de poster, c'est bon signe, tu as quasi-finie kookyoo v1? ^^ à bientôt en lan! MaX

Seb le 17 Septembre 2007 à 21:21

Euh ... déjà je suis pas surpris de voir que tu es le premier à lire mon article, mais je m'attendais pas à le voir aussi vite ;)
Pour ce qui est de Kookyoo ça avance petit à petit, les nouvelles fonctionnalités ne seront pas toutes implémentée à la sortie de la nouvelle version, mais ça permettra d'avoir un aperçu de ce qu'elle donnera d'un point de vue impact sur les visites et l'interêt des futurs membres.
Dans l'immédiat je suis de toute façon bloqué tant que je ne peux pas boucler le premier mois de publicité google. J'attend avec impatience le premier versement et là promis le serveur dédié arrive avec la nouvelle version et Trackmania :)

farwarx le 17 Septembre 2007 à 21:24

qu'est ce que tu crois? MaX number One sur Kookyoo!!!

RoUtMoUt le 19 Septembre 2007 à 11:04

Je suis tout a fait d'accord avec toi Seb et +1 a farwax qui as une connaissance surperieure a la notre la dessus Je pense que cette grande mascarade est la pour essayé d'affaiblir au plus possible notre "camarade" petit Chinois (j'pense que tout le monde a compris ^^) Au vue de leur avancé économique ainsi que leur part a tendre de plus en plus vers l'ouverture économique , les autres Etat ne se donnerais pas pour mission de l'affaiblir ? (petite question non negligeable) Le marché chinios fais de plus en plus peur, alors qu'il est emmené a tendre comme les autres vers une hausse du coup de sa main d'oeuvre et de ses productions Je pense (pour ma part) que ces multiples attaques contre l'empire de notre "camarade" petit Chinois, est pour montrer la fragilité de son fonctionnement Etatique (j'sais meme pas si ça existe mais sa me plaisai entendez "de l'Etat") Bien sur tout pensée politique dans mon post ne serai qu'une mauvaise lecture de votre part (lol)

MfPierrot le 24 Septembre 2007 à 12:50

rapellons que les USA espionnent TOUT le monde (comme le signale notre ami Max) sous le pretexte tout simple que cela pourrait enrayer plusieurs actes terroristes. Bon pour certains groupes d'intégristes sa me semble "normal" mais espionner Hulk Holgan ou encore pierrotdisco (si j'étais la bas bien sur), là je voit moins le rapport... Encore un pretexte bidon pour servir big broza/prozac, le pire c'est que tout le monde laisse courir en disant ou vont ils s'arreter ces fous d'americains... nous le sauront bien assez tot rassurez vous mes freres ;) (on en gardera un peu pour nos enfants promis )



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.036934s