Login
blog > psykopat > HD - Les nouvaux standards

HD - Les nouvaux standards

Posté par : Seb - Le Mercredi 18 Octobre 2006 à 19:46

Alors que la vente de décodeurs et téléviseurs HD a décollé dans le monde depuis le début de l'année, principalement grâce à la coupe du monde de football, il semblerait que les industriels aient déjà trouvé de quoi aller beaucoup, vraiment beaucoup plus loin encore. Si pour vous le terme de HD est encore obscur, ce petit récapitulatif vous permettra peut-être d'y voir un peu plus clair. Je ne suis pas un expert en la matière, et ce mini dossier est sans doute plus ou moins incorrect, cependant il vous permettra je l'espère, de connaître un peu mieu ce qui se cache derrière la mystérieuse et omniprésente technologie HD.


Pour commencer, étudions notre bonne vieille télévision hertzienne PAL/SECAM, celle ci se définie entre autres par la qualité de son image : 576 lignes de 720 pixels chacunes (414 720). C'est une qualité nettement suffisante pour regarder un téléfilm, le journal télévisé, ou encore des dessins animés, mais dès qu'il sagit d'afficher des détails (comme par exemple le bulletin météo) ou les textes dans les films, la limite de la définition se fait vite sentir.


Un nouveau "problème" est apparu récemment avec la sortie des écrans plasma et lcd. La diagonale de ces écrans est monstrueuse, passant de quelques dizaines de centimètres à plus de 2 mètres pour certains téléviseurs ! Afficher des programmes classiques sur un support de cette taille devient vraiment frustrant car l'image est fortement étirée, et perd beaucoup de sa finesse. C'est en partie pour répondre à ce constat qu'est apparu un nouveau format : la HD, ou "High Definition" ( = Haute Définition).


Il existe à l'heure actuelle plusieurs formats HD qui se distinguent par leur définition : le 720p et le 1080i.

Tandis que le premier format correspond à une résolution de 720 par 1280 (soit 921 600 pixels par images), le second lui porte à 1 080 par 1920 (soit 2 073 600 pixels par image) la définition de la vidéo. Certes ces chiffres sont impressionnants, et pour comparer sur votre PC la différence de qualité entre ces 2 formats il vous faudrait un ecran particulièrement haut de gamme, puisque les meilleurs écrans grand public actuels dépassent rarement le 1280*1024. En termes clair, une télévision Full-HD affiche en gros 2 fois plus de pixels qu'un écran d'ordinateur LCD. Plus aucun pixel n'apparait à l'écran, les videos semblent fourmiller de détails, et on se surprend souvent à revoir des anciens films en HD (j'ai vu la guerre des étoiles récemment sur un tel écran, un véritable régal), et à y découvrir l'infinité de détails dans les décors auquels on aurait jamais prêté attention auparavant.

Vous remarquerez également que ces résolution sont au format 16/9eme, ce qui n'est pas surprenant puisque ce standard a été mis au points avant tout à destination du 7 eme art.



Ces dernieres semaines, alors que la télévision HD reste encore un luxe que peu de gens peuvent se permettre, la société RED Technology vient de présenter lors de l'IBC (International Broadcasting Convention), rendez-vous annuel des professionnels de l'audiovisuel à Amsterdam, le futur format HD 4k.



Derriere cette appellation qui ne parlera pas à tout le monde se cache une définition vidéo de 4096p. Ce qui donne une résolution de 4096 pour 2160 (soit ici 8 847 360 pixels !!!), totalement hallucinant.


Bien évidement il faudra encore sans doute attendre quelques années pour voir le Ultra-HD envahir nos chaumières, mais c'est là un sacré coup porté au HD, qui va bien avoir du mal à continuer à séduire face à un adversaire de cette carrure.


Tableau récapitulatif
Nom Qualité Résolution Mode
DVD ou TV Pal Standard 720x576 Progressif
720p Haute Def 1280x720 Progressif
1080i Haute Def 1980x1080 Entrelacé
1080p Haute Def 1980x1080 Progressif
4096p Ultra Def 4096x2160 Progressif

C'est au tour de Sony aujourd'hui de présenter son video-projecteur Ultra-HD capable de restituer une image d'une telle qualité. L'information me provient d'Akihabara, je vous laisse donc le loisir d'aller y lire les informations, et regarder la vidéo de démonstration.

Enfin, pour vous donner un aperçu de ces technologies, je vous invite (ou vous réinvite) à visionner toujours chez Akihabara, la désormais célèbre vidéo du mur Panasonic ... un chef d'oeuvre.


Pour conclure, car il faut bien conclure un jour, je dirai qu'à l'heure où les constructeurs livrent une bataille pour imposer leur format propriétaire (HD-DVD ou Blue-Ray), un concurrent de taille est en train de se préparer discrètement, et va rendre très rapidement totalement obsolète les technologies actuelles ... ainsi va l'éternel renouvellement des technologies.


Promi, je ferai moins long la prochaine fois ;)







Commentaires 3 commentaires

farwarx le 18 Octobre 2006 à 23:52

gg l'article ^^ Mais c'est normal qu'une technologie nouvelle vienne dtroner une actuelle!!! Sinon on avancerai pas... A l'poque de la sortie de la PS2, l'annonce de la PS3 tait dj lance comme le blueray, a fait 3 ans que j'en enttends parler, il faudrait qu'il arrive plus vite ^^ Sinon vivement un vidoprojecteur perso en full-HD pour une lan stepmania.... bon pour un film de scien-fiction alors!!! MaX

Seb le 19 Octobre 2006 à 7:08

Hey hey maxou, tu es le 200 eme commentaire !!!

farwarx le 20 Octobre 2006 à 22:45

Yeah!!!! Une chose dire: Booyaka booyaka!!!!



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.023215s