Login
blog > psykopat > Kawashima est un menteur

Kawashima est un menteur

Posté par : Seb - Le Vendredi 23 Avril 2010 à 13:53


La chaîne anglais BBC a organisé avec l'aide des institus Medical Research Council et the Alzheimer's Society, une émission "scientifique" nommée Bang Goes The Theory. Avec l'aide de ses téléspectateurs et de cobayes, les chercheurs ont étudié l'influence des jeux d'entraînement cérébraux sur un échantillon de 11 430 personnes.


Ce pannel de test était décomposé en trois groupes qui devaient chacun effectuer une tâche durant 10 minutes chaque jour, sur une période de 3 semaines. Un premier groupe travaillait sur des problèmes de planification et raisonnement, le second avait des exercices sur les mathématiques ou la spatialisation, enfin le dernier groupe avait pour tâche de naviguer librement sur internet durant ces 10 minutes.

 

Tous ont passé un test avant et après, et la comparaison de ces résultats ne montre aucune différence significative entre les trois groupes. Si les joueurs se sont nettement améliorés dans leurs tâches propres (meilleure réussite dans le jeu en lui même), il n'y aurait donc aucune différence sur la puissance générale du cerveau, quelle que soit l'activité pratiquée.


Les responsables de cet essai en ont conclu qu'il serait sans doute plus utile de mettre à profit ces dix minutes d'activité pour sortir et faire de la marche, au moins celà aurait d'autres effets bénéfiques ;)

 

Nintendo a pour sa part commenté l'information en précisant que le jeu ne présente aucune mention d'une preuve scientifique de son efficacité. Une seconde étude, toujours menée par la BBC devrait maintenant se pencher sur les effets à long terme de ce type d'entraînements. A défaut de rajeunir votre cerveau, les entraînements cérébraux peuvent-il au moins aider à maintenir votre cerveau en bonne santé ?

 

Sources : BBC via Edge-Online







Commentaires 3 commentaires

MfPierrot le 23 Avril 2010 à 16:02

non mais faut arrêter avec "j'entraine mon cerveau" ... et des gens le croient? Il a fallu une émission de télé pour prouver que cela ne marchait pas mais la télé elle même devrait être désacralisée !

enfin moi ce que j'en pense ...

Seb le 23 Avril 2010 à 16:05

Je me suis quand même abstenu de préciser que sur un échantillon de téléspectateurs il ne fallait pas s'attendre à de grands exploits intellectuels 8-)

dante le 23 Avril 2010 à 19:47

aprés tout dépend ce qu'on cherche à obtenir. Faire tous les jours du calcul mental améliore notre rapidité de calcul ca va de soit, si on court tous les jours, on courira de plus en plus vite ...
Après de là à être plus intelligent ^^



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.962259s