Login
blog > psykopat > Mirror's Edge en démo : Impressions

Mirror's Edge en démo : Impressions

Posté par : Seb - Le Dimanche 2 Novembre 2008 à 14:33


Jeudi dernier la démo de Mirror's Edge était propulsé sur le Playstation Store, bientôt suivi par le XBox Live. Cette démo exclusive consoles donne accès à une partie du mode histoire, ainsi qu'un contenu exclusif pour les précommandes.

Premiers pas

La partie du jeu solo comprise dans la démo correspond visiblement à l'initiatition aux commandes ainsi qu'une des toutes premières missions de Faith. On y fait la rencontre de Céleste, une autre messagère qui vous guide et vous accompagne dans cette démo. La prise en main est d'un premier abord surprenante avec des commandes de mouvement principaux situées sur gachettes arrières de la manette, le gameplay se révèle finalement très accessible et presque intuitif, même si la crainte de voir le jeu assister à outrance le joueur se fait sentir pour la suite du jeu.

Pour votre mission de démo, Faith doit porter une valise à un endroit de la carte, le parcours est exactement celui que nous avaient présentés les premières vidéos du jeu, avec une petite partie exclusive au milieu, et deux zones où l'affrontement est possible. Mais dans Mirror's Edge ce n'est pas votre esprit guerrier qui sera mis en valeur, au contraire les indications du jeu et la difficulté font tout pour que vous preniez la fuite afin de sauver votre peau et mener à bien la mission.

Les affrontements d'ailleurs, parlons-en. Faith est capable de désarmer un ennemi (en appuyant sur la touche triangle à un instant précis au corp à corp), l'assomer ou tout simplement prendre la fuite. Oubliez tout de suite les combats seul contre plusieurs, Mirror's Edge n'est pas un FPS et il est très difficile, même lorsque vous récupérez une arme de faire face à un adversaire qui ouvre le feu sur vous. La meilleure technique de Faith, la fuite, et si aucun chemin ne le permet, il faudra opter pour le contournement (en effectuant par exemple une pirouette sur un mur ou obstacle à côté) pour arriver de côté ou derrière votre adversaire. Là un bon coup bien placé le mettra simplement hors d'état de nuire. Un concept simple et qui risque de faire une bonne partie de la richesse du jeu.

Graphismes

Côté graphismes les décors sont beaux, l'animation fluide, le rendu propre et clair, et surtout les maps se lisent assez aisément grâce en partie à la "vision urbaine" qui colore en rouge les éléments importants. Mais ne vous y méprenez pas, de nombreux chemins alternatifs existent sur les toits et le plus direct n'est semble-t-il pas toujours le plus malin. Enfin, si les trailers présentent des zones de jeu en intérieur beaucoup plus colorées on est en droit de se demander si cet environemment urbain moderne n'est pas trop lisse pour ne pas lasser le joueur sur la durée. Ici encore, il faudra attendre le jeu final pour trouver un réponse.

Notez que si vous avez pré-commandé le jeu une course en mode time trial vous sera accessible en exclusivité. Les informations sont sur le site officiel, et dans la vidéo officielle qui suit.

 



Autant dire que cette démo de Mirror's Edge tombe à point nommé, pouvoir enfin parcourir les toits avec Faith est un vrai régal et si cette fin d'année n'était pas aussi chargée en bons jeux la galette serait déjà dans mon carnet de commande. Mais aux côtés de titres comme Little Big Planet (sortie cette semaine en France), FarCry 2, Guitar Hero World Tour et encore bien d'autres hits, je pense qu'il sera plus intéressant de l'importer d'ici quelques semaines à bas coûts.

Pour les joueurs PC il vous faudra malheureusement attendre encore un petit peu, Faith ne devrait pas pointer le bout de son nez sur vos machines avant le début de l'année prochaine. La politique des exclusivités consoles suit son chemin ... pour le moment ; )

 







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.040915s