Login
blog > psykopat > Changer de Playstation 3 après YLOD, pas si facile !

Changer de Playstation 3 après YLOD, pas si facile !

Posté par : Seb - Le Lundi 17 Octobre 2011 à 21:45


En juin dernier après 4 ans de bons et loyaux services ma Playstation 3 a rendu l'âme. Ayant déjà changé le disque dur de cette dernière pour une plus grande capacité je pensais maîtriser la procédure pour récupérer mes données ... quelle ne fut pas ma surprise de voir que si Sony a bien prévu le coup pour changer de HDD dans une console, la réciproque n'en est pas moins périlleuse. Voici quelques conseils pour éviter de perdre des heures inutilement.


Le chiffrement des données et la sauvegarde

Une chose dont vous n'êtes probablement pas informé et qui fût ma première surprise, les données du disque dur PS3 sont cryptées, mais le principal soucis est que tout ou partie du disque n'est lisible QUE sur la console qui a écrit les données. Autrement dit, en cas de panne, n'espérez surtout pas comme moi récupérer simplement votre ancien disque dans la nouvelle console, cette dernière vous proposera un formatage en règle !

Comme je l'ai décrit précédement dans ce blog, la seule solution pour faire une sauvegarde de votre disque PS3 est d'utiliser un disque externe. Le bémol de cette opération est que les contenus exclusifs (jeux achetés en ligne, DLC, etc ...) ne sont pas tranférables par ce moyen sur une autre console, aussi à part quelques sauvegardes de jeux la plupart des données seront encore illisibles. Le seul moyen de transférer l'intégralité des données d'une console PS3 à une autre est le transfert de console à console disponible dans l'onglet "Utilitaire de sauvegardes" de votre console, en reliant les deux machines par un câble réseau. Une opération qui bien entendu, n'est plus possible après un YLOD ... à moins que ...


YLOD et rebillage

Je ne vais pas décrire ici les différentes techniques plus ou moins sérieuse que l'on trouve sur le net pour réparer une console victime d'YLOD. Ce qui a marché pour moi c'est un rebillage pur et simple. J'ai apporté ma console dans une boutique bien équipée, le principe de l'opération consiste à refaire toutes les connexions entre le GPU et la carte mère. En chauffant et après un certain temps d'utilisation, les contacts de cette puce ont tendance à céder et provoquent un YLOD de la console. La réparation coûte aux environs de 70¤ et remet votre console en état de marche pour une durée indéterminée. Pour ma part 4 mois après l'opération l'ancienne console est parfaitement fonctionnelle. Si j'avais su, peut-être que celà m'aurait évité de démonter pour rien mon lecteur ...


Ne pas démonter le lecteur Blu-Ray

La première chose qui m'est venue à l'esprit après l'YLOD de ma console : retirer la galette du lecteur et acheter une nouvelle console. MAUVAISE IDEE ! A moins d'être sûr de vouloir détruire votre console, évitez de démonter le lecteur pour extraire le Blu-Ray, les mécanismes sont assez simples mais sans prendre des précautions vous risquez de déteriorer les connexions et surtout de ne pas pouvoir remonter l'appareil correctement. De plus, en retirant le disque par extraction, vous obtiendrez un lecteur verrouillé qui refuse d'accepter de nouvelles galettes puisqu'il est resté en état "occupé" à moins de le démonter encore plus en profondeur. Donc à moins de savoir ce que vous faites, évitez absolument de démonter le lecteur.


Récupérer les jeux du PSN

Toutes vos activités sur le PSN depuis la création de votre compte sont archivées dans un d'historique. En vous rendant dans le Playstation Store vous trouverez en haut à droite un bouton "Liste des téléchargements". Ce lien vous fournira une liste exhaustive de tous vos téléchargements passés et permettra de re-télécharger sur votre nouvelle console tous les jeux déjà achetés ! Attention cependant les téléchargements sont utilisables sur 5 consoles différentes, au delà de ce nombre de plate-formes utilisés il n'est pas certain que vous puissiez récupérer vos jeux.


Récupérer les DLC ingame (Singstar, etc ...)

Dernière surprise, là où la plupart des éditeurs proposent du contenu via le Playstation Store, il existe pour certains jeux des boutiques internes, c'est notament le cas des jeux musicaux comme Singstar. Après réinstallation du jeu vos articles déjà achetés seront toujours reconnus mais inacessibles puisque liés à un autre sytème PS3.

Pour régler ce soucis une seule solution, contacter le service consommateur de Sony au 0820 31 32 33 (0.11¤/min, du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30), muni de votre email utilisé pour le compte principal et de votre PSN ID. Un opérateur supprimera les liens entre vos DLC et l'ancien système et sous une dizaine de jours vous pourrez à nous accéder à vos contenus téléchargés !

 


Bref vous l'aurez compris, récupérer toutes ses données après un YLOD n'est pas une mince affaire. Même s'il est impossible de se prémunir totalement d'une panne, une sauvegarde régulière de vos sauvegardes de jeux est indispensable si vous ne voulez pas, comme ce fut mon cas, être obligé de payer la réparation de l'ancien système. A l'heure actuelle Sony propose un service en ligne, payant, avec le Playstation Plus qui permet de copier vos sauvegardes sur un serveur distant. Malheureusement la manipulation demande toujours une action manuelle de votre part et n'est pas plus efficace qu'une copie sur clé USB :/ A quand une solution intégrée à la console et transparente pour l'utilisateur ?







Commentaires 2 commentaires

farwarx le 18 Octobre 2011 à 8:44

Donc ça couterai environ 70¤ + une nouvelle PS3.... pffffff....
Le bon vieux temps des Memory Card est bel et bien révolu!!!
Je backup sur clé USB régulièrement toutes mes sauvegardes mais bien sûr quelques jeux font de la résistance (Heavy Rain par exemple) ça fait un peu ch***r...
Merci pour les infos en tous cas!!!

Seb le 18 Octobre 2011 à 11:26

Oui c'est un peu abusé. C'est tout à fait légitime que Sony protège les jeux achetés sur le PSN, mais il faudrait en contrepartie permettre à l'utilisateur final de ne pas rencontrer autant de soucis pour récupérer ce pour quoi il a payé :/



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.008648s