Login
blog > psykopat > Playstation NGP et Playstation Android

Playstation NGP et Playstation Android

Posté par : Seb - Le Vendredi 4 Février 2011 à 18:37


 

Lors du Playstation Meeting du 27 janvier 2011, Sony a dévoilé pour la première fois celle que la presse nommait déjà, à tord, "PSP2". Cette nouvelle console portable du constructeur nippon faisait déjà grand bruit depuis plusieurs mois avec des rumeurs sur ses capacités et son design, l'heure est donc venue de connaître ce que Sony cache dans sa NGP : Next Generation Portable.


Prévue pour le courant de l'année 2011, la console devait se montrer suffisament véloce pour se différencier d'une concurrence très forte des téléphone mobile nouvelle génération. La réponse de Sony à ce problème est double : une console qui écrase les standarts et un service de jeu compatible pour téléphone Android !


Sony NGP

Voici le caractéristiques techniques "brutes" :

  • Processeur : ARM® CortexTM-A9 quadric½ur
  • Processeur graphique : SGX543MP4+
  • Dimensions : 182 x 18,6 x 83,5 mm
  • Écrans multitouch : 5 pouces, 960 x 544, 16 millions de couleurs, écran OLED, surface capacitive
  • Pad tactile arrière : pad multitactile, surface capacitive
  • Caméras : une à l'avant, une à l'arrière 
  • Capteurs : système de détection de mouvements SIXAXIS , boussole électronique trois axes
  • Localisation : GPS intégré, assistance localisation sans fil
  • Réseau : 3G, Wifi 802.11b/g/n,  Bluetooth® 2.1+EDR



Premiers détails techniques à retenir l'attention de la presse entière : un processeur Quad-Core et une puce graphique particulièrement puissants. Les rumeurs les plus folles annonçait une puissance comparable à une PS3, évidement il n'en est rien mais le rapport taille/puissance de la machine devant de très loin sa concurrente la 3DS ou bien encore tous les SmartPhone existants aujourd'hui.

Si l'architecture ARM peut sembler aujourd'hui un peu dépassée, elle est pourtant encore très présente sur tous les périphériques mobiles et pourrait même revennir sur les PC de bureaux par l'intermédiaire d'nVidia qui prépare actuellement un processeur CPU/GPU basé sur cette architecture.

L'autre point fort de la console c'est sans conteste ses entrées/sorties. Equipée d'un écran OLED haute définition tactile (multi points = plusieurs doigts reconnus simultanéments), la console propose aussi deux panneaux de détection situés sous la console au niveau de majeurs. Le système est également équipé du gyroscope "Sixaxis" qui a rendu célèbre les manettes de PS3, une boussole, un GPS intégré et deux caméras filmant le joueur et l'arrière de la console. Avec tout cet attirail l'objectif de Sony est évident : faire rentrer les ARG (Jeux à Réalité Alternée) dans le grand public.

 

 

Playstation Suite

 L'autre grosse annonce de cette présentation c'était la Playstation Suite, une plate-forme de jeu dédiée aux téléphones Android. Sony a déjà annoncé la publication de plusieurs jeux PS One sur son Store, et la distribution d'un nouvel environnement de développement pour faciliter le travail des studios. L'objectif clairement affiché et d'attirer les nouveaux consommateurs de jeux, qui jouent via leur mobile, vers le catalogue de Sony que ce soit sur sa nouvelle console portable ou sur l'existante Playstation 3.

 

 

Jouer sur les deux terrains

Si le jeu mobile ne m'a jamais passionné, j'avoue être pour la première fois excité à l'idée de voir cette nouvelle console entre mes mains. La qualité des jeux annoncés et les possibilités offertes par les périphériques intégrés à la machine sont énormes. Si la presse semble donner la victoire à la 3DS pour son écran 3D, les développeurs eux semblent espérer un succès de Sony qui ouvrirait les portes à de nouvelles façons de jouer, ce dont rêvent tous les concepteurs.

Avec une console techniquement très au dessus de la concurrente et un placement sur le marché mobile qui pourrait porter ses fruits, Sony a peut-être eu le nez fin, ou en tout cas ne brillera pas par son absence. Reste à voir l'accueil que réservera le grand public à une technologie moins visuelle mais plus prometteuse. Un point qui dépendra probablement du prix de la NGP, encore non dévoilé par Sony, mais qui devrait tomber dans les prochains mois la console étant prévue pour sortir avant la fin de cette année.







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.055376s