Login
blog > psykopat > Promised Land : Mon premier projet à l'ENJMIN

Promised Land : Mon premier projet à l'ENJMIN

Posté par : Seb - Le Vendredi 16 Avril 2010 à 11:30


En première année de Master, les étudiants de l'ENJMIN travaillent en équipes sur les "projets Game-Maker", une première expérience avant les mini-projets d'Avril à Juin qui eux verront naître des productions beaucoup plus abouties. J'ai déjà brièvement évoqué les conditions d'élaboration du jeu dans un précédent billet, je vais enfin pouvoir vous présenter notre jeu : Promised Land.

 

Promised Land est un jeu d'exploration maritime et de gestion de ressources développé en 5 semaines par une équipe de 7 étudiants :

  • Chef de Projet : Laurent Lemoine
  • Game-Design : Thomas Planques
  • Conception graphique : Mathilde Soulier
  • Conception sonore : Lucas Rousselot
  • Ergonomie : Joël Gueulin
  • Programmation : Morganne Radel et Sébastien Cardona


Le support de travail était donc le logiciel Game-Maker (déjà présenté par Dante sur Kookyoo). Si ce logiciel est génial pour découvrir la conception de jeux, il n'est absolument pas un outil de travail en équipe. Nous avons donc travaillé principalement en scripts (langage GML), en répartissant le travail pour simplifier la fusion des codes des deux programmeurs.


Le jeu mettant l'accent sur la navigation il nous fallait un retour visuel immédiat et des animations très fluides. Immédiatement nous avons pensé à la solution de la 3D qui elle seule permet d'avoir une infinité d'angles de rotations pour notre navire. Nous avons cependant gardé l'aspect 2D pour le décor vu le temps qui nous était imparti pour réaliser ce prototype.

 

 


Promised Land vous place donc à bord d'un navire dont vous êtes le capitaine, votre mission est de découvrir un nouveau continent situé à l'autre bout de l'océan. Pour y parvenir, vous devrez parcourir cet océan et y trouver les 7 îles intermédiaires qui vous guideront jusqu'au bout du monte. De nombreux obstacles et quêtes viendront s'opposer ou facilier votre cheminement. Seules conditions de Game-Over : la destruction du bateau ou une mutinerie (faut pas prendre vos hommes pour des buses non plus).


Les commandes du jeu sont les suivantes :

  • touches directionnelles pour tourner et augmenter/réduire la voilure.
  • "o"/"p" pour zoomer/dézoomer
  • l'assignation des hommes ou l'utilisation des objets spéciaux se fait à la souris.


Je vous laisse parcourir le tutorial ingame pour les détails.

 

Si vous souhaitez plus de détails sur la réalisation technique du jeu j'ai quelques slides de ma partie de la présentation sous la main. J'espère que vous prendrez du plaisir à manier le bateau et découvrir notre univers. Et si les plus courageux d'entre vous parviennent à destination, ou à n'importe quelle île, laissez nous une trace ici de votre carnet de bord.

 

Bon voyage !


Télécharger Promised Land sur Kookyoo.net


Pour jouer décompressez simplement l'archive zip à l'endroit désiré et lancez l'exécutable "PromisedLand.exe".







Commentaires 7 commentaires

maxi le 16 Avril 2010 à 13:01

Aaaah...enfin on va pouvoir tester eul bestiau ^^

maxi le 16 Avril 2010 à 14:16

Après une petite demi-heure de test, je me permet de faire une critique un peu dure mais constructive ;) Je commence avec les bugs que j'ai rencontré : bug de résolution, pas d'options d'affichage ? obligé d'aller dans le fichier .ini ; bug d'affichage de la carte, j'avais que la moitiée ; bug musique et ambiance, plus de son ! J'imagine que c'était pas évident à régler avec Game Maker (sur Fusion on en a chié). Pour ce qui est du graphisme général, je l'ai trouvé dégueu, sans parler de la typo immonde et tout juste lisible, en revanche le bateau est cool et les pictos fonctionnent. Mais j'encourage vivement la demoiselle, l'image ça ne s'improvise pas, je sais combien c'est un boulot monstre. Je passe au son...mes pauvres oreilles, musique complètement périmée, j'avais pas entendu ça depuis Windows 95, bon, je suis pas un musicos, le seul conseil que je puisse donner : écouter de l'electro actuelle, bordel !

Au sujet du jeu en soit, deux fois trop de texte (avec cette typo c'est rude pour le joueur) je pense que le tuto serait mieux passé avec un peu de répartition, ainsi on découvrirait le gameplay sans être obligé de s'enquiller des pavés. Quoiqu'il en soit, je me suis fait violence et le gameplay était prometteur ! L'ergonomie est bonne, prise en main sans accroc, gestion du bouzing bien pensée et plaisante. Le dommage c'est que j'ai surement zappé un truc (bug carte) mis à part le premier village je ne suis tombé que sur des gros cailloux de ravitaillement. Finalement je me prend un gros brouillard et vlan, des pavés de texte inutiles pour tomber sur un phare même pas planqué...et depuis quand l'océan est limité ? J'aurais trouvé plus sympa de faire reboucler la map.

Pour conclure, j'ai trouvé le gameplay intéressant mais je n'ai pas eu le plaisir de jouer ce qui était annoncé. Bravo à tous pour ce morceau de bravoure, mes encouragements pour vos projets à venir, surement sur une plate-forme plus sexy que Game Maker ;)

Seb le 16 Avril 2010 à 16:29

Je te rejoins sur la plupart des points. Pour la résolution d'affichage c'est "volontaire", j'ai un bug de mise à l'échelle donc j'ai préféré forcer un peu la résolution native du jeu. Tu te doutes que si le jeu avait pour vocation d'être distribué il aurait eu un menu d'options avec tout le nécessaire, mais pour un exercice en interne ça n'a pas manqué.

Pour le son c'est le synthétiseur qui fait trop Midi, j'avais soulevé le problème mais il n'a pas été réglé à temps.

Le volume de texte pour être franc je ne l'ai jamais lu, pour la simple et bonne raison que pendant 5 semaines je n'ai pas sorti le nez du clavier et j'ai sûrement pas eu le temps de lire les dialogues ^^.

L'idée de base était de découvrir un continent à l'autre bout de la map, si l'univers avait bouclé par contre ... ça aurait été un peu difficile de trouver la fin :p

Pour les mini-projets, qui eux seront bien plus aboutis, on est partis sur Unity et Flash. Normalement, ça devrait claquer :D

maxi le 16 Avril 2010 à 17:56

Je comprend mieux pour la map et pourquoi je n'ai pas trouvé les fameuses îles :D J'ai hâte de voir ce que vous allez pondre à l'avenir ;)

Bonmarch le 18 Avril 2010 à 9:59

Juste un petit truc, pense à ceux qui sont sous un Unix like ;)

J'ai essayé le exe sur mon MAC mais bizarrement il ne sait pas trop quoi en faire :p

Seb le 18 Avril 2010 à 12:32

Grrrr, mais je l'ai pas précisé dans l'article autant pour moi. C'est un exercice sur un logiciel imposé : Game Maker. Parmi ses innombrables avantages on trouve la pastille "Windows Only" ou encore "Rajoute de la RAM parce que je sais pas la gérer".

Si ça ne tenais qu'à moi, et si les middlewares n'étaient pas aussi réticents, je préfèrerait largement des jeux multi-plateforme évidement.

maxi le 19 Avril 2010 à 12:14

En même temps les produits apple sont pas vraiment orientés jeux...qu'ils se contentent de WoW et de Q3 ;)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.035074s