Login
blog > psykopat > L'avenir de la Playstation 3 #1 : PS3Mote

L'avenir de la Playstation 3 #1 : PS3Mote

Posté par : Seb - Le Jeudi 24 Septembre 2009 à 09:47

Depuis sa sortie en 2006 (2007 en Europe) , la Playstation 3 n'a de cesse d'évoluer au grès des mises à jour de son firmware. Comme pour ses concurrentes, le cycle de vie de la PS3 est amené à être artificiellement prolongé par l'ajout de composants matériels et logiciels. Ainsi la Wii s'est vu offrir depuis cet été une amélioration de son controleur avec le Wii Motion Plus, mais le géant nippon et son homologue américain n'ont pas l'intention de rester sur la touche cette fois.


Les consoles next-gen ne sont pas en reste comme en attestent les récentes promesses des constructeurs. Tandis que Microsoft a dévoilé à l'E3 son projet Natal, Sony nous faisait la démonstration de son détecteur de mouvement. Ces derniers jours une autre nouvelle est venu bousculer les acteurs de l'industrie du jeu : la Playstation 3 sera capable d'afficher ses jeux en 3D dès l'année prochaine. Je me suis dit qu'un petit récapitulatif des évolutions à venir serait le bienvenu, mais vu la taille du dossier j'ai préféré découper cet article en trois parties distinctes : la "PS3Mote", la PS Eye et l'affichage 3D. L'année 2010 va être chargée sur Playstation 3.

 

La PS3Mote

Annoncée à l'E3 2009, la "PS3Mote" est clairement destinée à attaquer le marché grand public dominé par Nintendo. Malgrès une console aux capacités techniques ancestrales, avec son interface simple et un périphérique de contrôle compréhensible par tous, Nintendo a su conquérir une fois de plus les joueurs occasionnels. Sony et Microsoft ont bien retenu la leçon et ont travaillé chacun dans leur coin sur une réponse directe à la WiiMote. Si la manette de PS3 Sixaxis propose depuis le début la détection de mouvement, son ergonomie ne permet généralement pas son utilisation dans la plupart des jeux. Sony a alors décidé de gommer ce défaut en pensant un nouveau contrôleur qui, couplé à la célèbre caméra PS Eye, permettra de situer le périphérique dans l'espace en plus de la détection de mouvement. On obtient ainsi un périphérique de pointage particulièrement précis et qui prend en compte une nouvelle dimension : l'espace.


Présentation du détecteur de mouvement PS3 à l'E3 2009.


Si la présentation visiblement "improvisée" de l'E3 a fait couler beaucoup d'encre, les réactions des éditeurs ont mis quelques temps à nous parvenir. Ces derniers jours différents éditeurs de jeux Wii se sont manifestés, dont Jun Takeuchi - producteur chez Capcom - qui a confié au magazine américain 1up : «les éditeurs sont ravis par le contrôleur de mouvements de Sony car ils peuvent tout simplement porter leurs titres Wii sur la PS3 ». Après la vague d'annonce concernant le portage de jeux exclusifs à la XBox 360 vers la Playstation 3, la Wii pourrait elle aussi voir les exclus de son catalogue fuir vers l'ennemi.


Reste à savoir dans quelles conditions seraient faits ces portages et s'ils seront adaptés pour profiter des fonctionnalités HD de la console. Il est en tout cas assez aisé d'imaginer une partie du catalogue Wii remasterisé en HD et disponible au téléchargement via le Playstation Store, que du bonheur.


Les détails officiels

Pour l'heure la manette en est toujours à l'état de prototype comme en attestent les différentes vidéos des développeurs disponibles sur le blog officiel (Démonstrations longues : Partie 1, Partie 2, Partie 3). Mais ce qui est certain c'est que la boule lumineuse restera un des éléments clés du système.

  • La caméra intègrera également 4 micros directionnels pour mieux situer la source sonore et isoler les voix du bruit ambiant.
  • La manette aura un système de retour de force.
  • Jusqu'à quatre manettes pourront être reconnues en même temps.
  • Les titres disponibles seront autant destinés aux casual qu'aux hardcore gamers.
  • La PS3Mote sortira au printemps 2010 accompagnée d'une série de titres compatibles.

 

Nous en sauront probablement plus dans les mois à venir, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant. Dans un prochain billet nous verrons une des autres évolutions à venir de la Playstation 3 utilisant la caméra : la réalité augmentée.







Commentaires 4 commentaires

farwarx le 24 Septembre 2009 à 11:30

bvhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!
Arrête!!!!!!!!
Chaque fois que je passe devant le PS3 dans les mags, j'en peux plus!!!!

Seb le 24 Septembre 2009 à 11:59

Faudra bien craquer un jour ou l'autre ! Avec tous ces super jeux qui arrivent : The Last Guardian (voir vidéos), Gran Turismo 5, Assassin's Creed 2, Uncharted 2 (la claque visuelle !) ... sinon faudra que tu montes à Angoulême faire des sessions de jeux intensives :p

farwarx le 24 Septembre 2009 à 12:07

Ouais je sais!!!!!!!!!!!
Mais j'ai d'autres priorités pour l'instant..... argh!!!!!!!!!!!

Seb le 24 Septembre 2009 à 13:39

Alors seconde option : venir à Angoulême :D



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.008296s