Login
blog > psykopat > [Preview] Quake Live

[Preview] Quake Live

Posté par : Seb - Le Lundi 2 Février 2009 à 09:35

 

 Depuis son annonce par Id Software, le projet Quake Zero devenu Quale Live n'a cessé de m'intriguer. Proposer un véritable jeu 3D à plus de 100 fps disponible dans un simple navigateur web ... il y avait de quoi être dubitatif ... mais curieux. Après


Premières impressions

L'interface du site, qui est votre premier contact avec Quake Live, est sobre et assez efficace. Le premier tutoriel est désormais optionnel, preuve que les retours des joueurs sont traités avec grand intérêt par Id Software. Une simple pression sur la touche "F3" vous fera sauter un lent et souvent inutile didacticiel. En passant aux choses sérieuses on retrouve de façon quasi immédiate les sensation de Quake III Arena. Rapidité, précision, anticipation sont les maîtres mots.


Graphiquement Quake Live est très proche de Quake III Arena en termes de nombre de polygones, mais les textures me semblent légèrement plus fines et le rendu de l'éclairage a très certainement subit des retouches. Dans tout les cas le passe très bien et comme la console est toujours présente (avec de nouvelles options) il sera toujours possible de retrouver vos paramètres de pgm.

La console Quake Live

Bien heureusement la console Quake est toujours présente dans Quake Live. Pour l'activer il suffit de combiner " ctrl+alt+² ". Pour activer le raccourcis normal " ² " il faut alors entrer la commande com_allowconsole 1. Vos paramètres sont sauvegardés entre les parties et si vous souhaitez customizer comme au bon vieux vous aurez le choix de taper en mode console chaque commande ou d'aller directement dans le répertoire des cfg :

  • Sous Windows XP - %appdata%\id Software\quakelive\home\baseq3copy to run command or addressbar in explorer.
  • Sous Windows Vista - %APPDATA%\..\LocalLow\id Software\quakelive\home\baseq3

C'est également dans ce répertoire que vous trouverez le dossier "demos" que vous aurez enregistré en cours de parties.


Si vous plantez votre Quake Live et qu'il ne démarre plus il vous suffit de supprimer le fichier qzconfig.cfg dans le répertoire correspondant (voir plus haut). Au démarrage suivant le jeu reconstruira un fichier de configuration par défaut que vous pourrez à nouveau modifier.


La liste complète des commandes Quake Live sont sur le wiki Kookyoo, toutes les anciennes commandes sont normalement opérationnelles.


Quake Live une révolution ?

Faire du neuf avec du vieux, celà n'a rien de très novateur et on pourrait redouter qu'il ne s'agisse là que d'une initiative vouée à prolonger encore un peu les biftons générés par la licence Quake. C'était sans compter sur le talent de l'équipe d'Id Software qui a su porter à merveille son moteur de jeu dans un environemment légèrement différent.


La plus grande différence se situe au niveau de l'interface du jeu, très clairement orientée vers le jeu online. Il n'y a pas de carrière même on peut jouer contre des bots dans la catégorie "practice". Ce placement en dit long sur la philosophie de Quake Live, tant qu'à être connecté, autant en profiter. On regrettera seulement que le jeu utilise des ports souvent bloqués sur les connexions internet publiques. Pas pratique pour jouer à la pause.


Si le terme révolution serait exagéré, je pense qu'on peut tout de même qualifier d'évolution cette nouvelle approche. Non pas au sens technique, mais plutôt dans la conception dela distribution. Id Software nous propose aujourd'hui un jeu dont les qualités ne sont plus à démontrer, dans une version remise d'actualité et simplifiée, le tout gratuitement. L'initiative est intéressante et il y a - du moins je l'espère - une réflexion plus profonde à faire sur le circuit de distribution des jeux.  On l'a vu avec Battlefield Heroes (toujours attendu) et quelques autres titres, les initiatives de ce genre sont encore discrètes et ressemblent souvent à des pavés jetés dans la marre pour évaluer le potentiel de ce marché.


Souhaitons à Quake Live le succès qu'il mérite, car non seulement il risque de nous redonner satisfaction sur un jeu extraordinaire, mais il pourrait bien également annoncer une nouvelle façon de jouer, une nouvelle façon de "consommer le jeu". Un façon par laquelle le joueur est un peu moins pris pour une vache à lait (vous en boufferez quand même de la pub bien verte) et où le divertissement est accessible à tous.







Commentaires 2 commentaires

Seb le 03 Février 2009 à 23:33

C'est quand même bien dommage que ça ne fonctionne pas sous Linux ... d'autant plus que le jeu original marchait à merveille sur ce système.

Seb le 25 Février 2009 à 12:10

Et c'est parti pour la beta Open !



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.020472s