Login
blog > psykopat > Le format RAW enfin supporté par Windows

Le format RAW enfin supporté par Windows

Posté par : Seb - Le Jeudi 4 Août 2011 à 13:38

Les photographes en herbe seront ravis d'apprendre que Microsoft a enfin décidé d'intégrer le codec de lecture des fichiers RAW (données brutes des photos prises par des reflex numériques) dans son système d'exploitation.

Si vous disposez de Windows Vista ou Seven il vous suffit de télécharger sur le site de Microsoft ce .msi de moins de 5Mo qui vous facilitera la vie.

Télécharger le codec RAW pour Windows Vista/Seven



Qu'est-ce qu'un fichier RAW et pourquoi faire ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le RAW il s'agit simplement d'un fichier contenant les données brutes saisies par l'appareil photo. On peut dans une certaine mesure comparer ces données au négatif d'une photographie argentique. Le format compressé, en JPEG bien souvent, fournit par les APN entraîne une perte d'information et fige le rendu de la photo. Avec le RAW il est possible de retravailler différents paramètres comme la luminosité, le contraste ou les niveaux de couleurs sans perte de qualité, permettant un résultat bien plus propre qu'avec un JPEG retouché.

Le problème du RAW est qu'il ne s'agit pas d'un format standardisé, chaque constructeur peut utiliser une compression sans perte de son choix pour réduire légèrement le volume de données. Aussi, pour chaque marque d'appareil il est souvent nécessaire d'avoir le logiciel adéquat. C'est donc une bien bonne nouvelle que cette mise à jour du système qui permettra de simplifier l'utilisation des RAW.


Et n'oubliez pas la galerie photo Kookyoo est toujours ouverte et régulièrement mise à jour.







Commentaires 2 commentaires

farwarx le 05 Août 2011 à 10:49

Il était temps!!!
Enfin, je n'utilise que très peu le RAW et je n'ai pas de Windows à la maison.

Damien le 05 Août 2011 à 18:22

Perso aucun intérêt mais pour les utilisateurs au boulot, vue leur niveau, cela peut être sympa, merci.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.034785s