Login
blog > psykopat > Référencement : Sitemap

Référencement : Sitemap

Posté par : Seb - Le Mardi 4 Décembre 2007 à 18:58

Allez hop ! La petite nouveauté du jour sur kookyoo, parce que sinon personne ne la remarquera. J'ai mis en place un générateur automatique de sitemap. Théoriquement voilà qui devrait permettre à bon nombre des moteurs de recherche de pouvoir indexer encore plus facilement et rapidement le contenu du site.


Sitemap ?

Sitemap c'est en fait un "nouveau" standart préconisé par les plus célèbres moteurs (Google, Yahoo, Live Search de Microsoft, Ask.com et Exalead). Concrètement il s'agit d'une carte aussi exhaustive que possible des pages de votre site, dans un fichier au format fixé dans les spécifications officielles.


Je tâcherais de vous faire part des éventuelles évolutions qui suivront cette modifications mais inutile de rêver ce n'est pas LA clé du succès. Pourtant le fait d'instaurer ce système pour un nouveau site est à coup sûr le meilleur moyen de rentrer rapidement dans l'index de google puisque le parcours du site sera facilité pour le bot (c'est toujours plus pratique de voyager avec une carte non ?).


Si vous êtes intéressé voici un petit extrait de fichier sitemap au format xml (d'autres formats, dont le format compressé gz sont disponibles) :
 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<
urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
   <
url>
      <
loc>http://www.kookyoo.net/</loc>
      <
lastmod>2007-12-12</lastmod>
      <
changefreq>hourly</changefreq>
      <
priority
>1</priority>
   </url>
   <
url>
      <
loc>http://kookyoo.net/blog/psykopat/localiser-adresse-ip-00000582</loc>
      <
lastmod>2007-12-12</lastmod>
      <
changefreq>weekly</changefreq>
      <
priority
>0.6</priority>
</url>
<
url>
(...)
   </url>

</urlset>

 


Comme vous l'aurez sans doute remarqué la syntaxe est très simple et ne fournit que quelques indications sur la page. Seul le paramètre <loc></loc> contenant l'url de la page étant indispensable. Toutefois quelques explications sur les autres champs :

  • <lastmod> : bien entendu correspond à la dernière modification connue de la page
  • <changefreq> : donnée consultative indiquant la fréquence de changement de la page
    les valeurs possibles sont : always,hourly,daily,weekly,monthly,yearly,never
  • <priority> : priorité relative de la page, comprise entre 0 et 1. Définit la priorité pour le parcours par le robot par rapport aux autres pages du site.

 

Automatiser l'utilisation du sitemap

Si il était nécessaire au départ d'aller indiquer manuelle à chaque moteur de recherche la présence de votre fichier sitemap.
Il suffit aujourd'hui de placer la directive "Sitemap: http://www.example.org/sitemap.xml" dans votre fichier robot.txt .

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, mais vu que je suis en plein dans ma période "je teste tout ce que je peux faire avec xml", je pense vous présenter d'ici peu quelques un de mes autres projets en cours.







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.030636s