Login
blog > psykopat > Space Invaders

Space Invaders

Posté par : Seb - Le Lundi 18 Septembre 2006 à 23:28

Space Invaders est à la base un jeu cultissime, dans lequel il faut dézinguer toutes sortes d'aliens qui tentent d'envahir notre bonne vieille planète. Sorti en 1978 sur bornes d'arcade ce jeu aurait pu ne rester qu'un bon vieux souvenir, tel pacman ou pong, mais l'histoire en a décidé autrement, et voilà qu'aujourd'hu, le jeu sort du monde virtuel, pour envahir les villes du monde entier.

C'est au début des années 90, qu'un artiste surnommé Invader a commencé son action, en installant dans une ruelle parisienne une mosaïque représentant un de ces fameux envahisseurs (le jeu très pixélisé, à cause des contraintes de l'époque, se prête particulièrement bien à cet exercice, où un carré de carrelage représente un pixel). Cette "sentinelle" comme il se plait à l'appeller, est restée le seul représentant de son espèce jusqu'en 1998, où la prolifération s'est soudainement accentuée.

Aujourd'hui, l'artiste parcours le monde, accompagné de son photographe professionnel et de ses modèles préfabriqués. Il faut agir vite puisque les forces de l'ordre n'apprécieraient guère cette pratique. Pourtant, à chaque attaque de ville, toutes les installations sont photographiées et indexées dans une carte, au design chaque fois différent, et qui raconte l'histoire de cette vague.

C'est à la fois un exercice de style graphique et une aventure à chaque étape, assez proche de l'univers du graffiti.

Paris, Londres, Geneve, Los Angeles, New York, Bangkok ... les plus grandes villes du monde y sont passées, elles sont toutes répertoriées sur son site internet, et vous pourrez y télécharger le plan détaillé de l'invasion, au cas où vous seriez tenté de refaire le parcours à la recherche des envahisseurs.

Une histoire franchement marrante, et beaucoup moins destructrice ou salissant je trouve que le graffiti pur et dur ...

http://www.space-invaders.com






Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.022432s