Login
blog > psykopat > Forcer le son 3D sur la sortie SPDIF

Forcer le son 3D sur la sortie SPDIF

Posté par : Seb - Le Jeudi 26 Juillet 2007 à 02:20


Juste une petite astuce en passant, qui ne concernera que ceux qui n'arrivent pas régler leur sortie audio optique SPDIF.

Je dispose sur ma carte son d'une sortie optique SPDIF. Derrière ce nom pour le moins barbare se cache en réalité une sortie optique. Celle ci est aujourd'hui disponible sur la plupart des cartes son, mais au lieu de prendre la forme classique d'un connecteur Toslink elle reçoit un branchement jack 3.5 .
L'avantage de ce type de connectique est qu'elle permet de raccorder à votre PC un ensemble audio haute qualité, grâce au cordon adapté. Un simple câble optique (Toslink-Toslink) ainsi qu'un adaptateur (Toslink-Jack 3.5) vous permettront de profiter d'un son de qualité numérique, sur plusieurs cannaux avec un seul câble.

Dans mon cas c'est avant le fait qu'un ordinateur portable ne propose pas de sorties standards avec 3 jacks pour les kits de son 5.1, mais je disposait d'une prise de ce type, j'ai donc choisis avec soin mon dernier ensemble de son (Logitech Z-5300), sans doute le meilleur rapport qualité/prix en terme de kit d'enceintes avec décodeur intégré. Malheureusement, si certains ont déjà tenté l'expérience, la sortie SPDIF reste continuellement désactivée, et même la lecture de DVD avec des logiciels spécialisées et de bons réglages ne fournissent en sortie qu'un pauvre son stereo ...

La solution existe pourtant, grâce à un petit soft gratuit : AC3Filter !

Grâce à AC3Filter vous pourrez régler l'option "SPDIF passthrough", qui permettra alors aux flux audio de vos films et fichiers sons, d'être envoyés directement sans être interprétés à votre kit d'enceinte avec décodeur.
Ainsi, non seulement vous passez outre les éventuelles limitations de votre carte son interne, mais surtout vous obtenez un son 5.1 digne de ce nom, tel qu'il a été conçu par les auteurs du média.

Aussi bien valable sous Windows XP que sous Vista, ce petit tip permettra j'espère à quelques lecteurs de perdre moins de temps que moi pour pouvoir profiter du véritable son numérique.

Télécharger AC3Filter sur le site officiel






Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.033396s