Login
blog > psykopat > Spore

Spore

Posté par : Seb - Le Jeudi 31 Août 2006 à 22:28


Dans la jungle des créateurs de jeux-videos, il y a les éditeurs, les producteurs, les studios, un peu plus bas on trouve les programmeurs, les designers ... mais il existe une classe à part, qui n'a pas vraiment de nom. On peux les considérer comme des Games Designers, mais ils sont bien plus que celà, ce sont des inventeurs. Parmi ces exceptions se trouve Will Wright, un américain d'une quarantainre d'années, qui a à son actif 2 des plus grands succès des jeux-videos : SimCity et Les Sims. Il est également l'auteur du récent Psychonauts, qui n'a pas rencontré le succès mérité mais qui reste un de mes jeux préférés de ces dernieres années.

Si je vous parle de lui aujourd'hui ce n'est pas pour faire sa bio, ça non, Wikipedia s'en charge très bien, mais c'est simplement pour vous donner une idée de la portée de ses masturbations mentales, et vous présenter son nouveau projet : Spore.

Après avoir joué le rôle d'un maire et géré une ville dans SimCity, après avoir dirigé vos avatars du berceau jusqu'au cerceuil dans Les Sims, vous allez bientôt avoir l'occasion de devenir le créateur d'une forme de vie, et vous pourrez la guider depuis son état d'organisme unicellulaire, jusqu'à son empire intergallactique !

Non, ce projet n'est pas qu'ambitieux, il est aussi réaliste, puisque le jeu a été présenté lors de l'E3 2006 en juillet dernier, et qu'il est prévu pour mai 2007.

Voici le trailer présenté justement à l'E3, il vous en dira peut-être un peu plus qu'un long discours :



Il faut savoir que le jeu semble se découper en 6 phases.

Phase 1 : De la cellule à la créature


Dans cette première étape, vous êtes un organisme primaire, telle une bactérie. Le principe ressemble ici à Pacman puisqu'il faut diriger depuis une vue 2D votre avatar, le nourrir et le faire grandir.
En grandissant vous pourrez lui affecter des nouvelles caractéristiques jusqu'à obtenir un organisme pluricellulaire complet...

Phase 2 : La créature


Votre organisme continue d'évoluer, en lui ajoutant encore des membres ou caractéristiques il devient capable de se mouvoir hors de l'eau, de marcher, de combattre ...
Votre création doit alors procréer. Il lui faudra donc trouver des congénères, parader et procréer afin d'assurer la continuité de l'espère. A chaque nouvelle génération, vous aurez l'opportunité de modifier/d'ajouter des caractéristiques à votre oeuvre.

Phase 3 : Phase tribale


Une fois votre créature suffisement développée, celle ci se décide à vivre en société, c'est tellement plus simple de partager les tâches ;) La tribu formée, il faudra lui assigner un mode de vie, des règles, et assurer sa pérennité. Les habitations sont à cette époque des huttes, qui évoluent au fil du temps. Si une hutte évolue suffisement, la phase 4 est atteinte.

Phase 4 : La ville


Babylone !!! Hum, votre tribu est devenue tellement développée que son lieu d'habitation forme désormais une ville, c'est désormais une ville qu'il va falloir bâtir, à la manière d'un Sim City, en construisant les infrastructure nécessaire au développement, et atteindre une fois de plus le niveau suivant.

Phase 5 : La civilisation


Votre créature, partie de rien (ou presque), est désormais la base d'un système social et économique complexe. Il est grand temps que votre vision de la vie s'étendent au reste de la planète. Vous partez donc à la rencontre des autres espèces, sans aucun doute moins évoluées que vous, qui peuplent également cette terre. N'hésitant pas à user de la force pour vaincre les opposants, vous pouvez également user de la diplomatie pour les rallier à votre cause. Bref, c'est ici de la stratégie à la Civilisation.

Phase 6 : Après le monde ... l'univers !!!


Vous venez de conquérir toute la planète, bravo. Mais bien entendu votre instinct totalitaire fait jaillir en vous un besoin de grandeur, et de conquête, ça tombe bien, vous venez de débloquer le vaisseau spacial (vous savez ce truc qui est censé voyager entre les planètes). Bien décidé à assujétir l'univers tout entier, vous voilà parti en croisade à travers les galaxies pour apporter la bonne parole, et coloniser par vos fidèle sujets, les terres des autres mondes.

Phase 7 : Euh ....


Comme je l'ai dit plus haut il y a 6 phases, donc la 7eme phase n'existe pas, pourtant vous avez lu ... héhé, encore là ? Bon, d'accord, pour la peine, parce que je suis curieux, moi aussi, voilà une petite vidéo qui illustre toutes les phases du jeu: c'est ici.

En effet, vu comme ça c'est un peu ... violent. Bien entendu la manière diplomatique est tout aussi efficace, mais à raconter ça aurait été nettement moins drôle (du moins pour moi). Il faut savoir également que bien que le jeu soit solo, vous serez amené à rencontrer au cours de votre partie des civilisations qui elles ont été créées par d'autres joueurs. Il sera en effet possible de sauvegarder sa civilisation sur le net, et de la rendre accessible à tout le monde.

Concrètement, bien que de nombreuses zones d'ombres subsistent encore, il reste encore 8 bons mois de développement et avec un génie comme Will Wright aux manettes, ce jeu promet d'être un des grands titres de l'année 2007, croyez moi vous en entendrez parler très bientôt.


Pour plus d'informations :

Le site officiel du jeu Spore



Spore sur Wikipedia
Spore sur JeuxVideo.com



Les screenshots sur clubic
Les videos sur Clubic






Commentaires 1 commentaire

etj le 31 Août 2006 à 22:49

Trop bien, toutes ces petites bestioles!!!



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.014799s