Login
blog > psykopat > Steam enfin sous Linux
Steam enfin sous Linux
Posté par : Seb - Le Jeudi 27 Septembre 2012 à 12:24

Attendue depuis très longtemps, l'incontournable plate-forme de jeu Steam va enfin voir le jour pour les systèmes libres de type GNU/Linux. De nombreux signes et indices de la part de Valve avaient laissé comprendre que le projet était en route, notament la diffusion de versions Linux de son moteur phare, le Source Engine. Toutefois rien à part une version en ligne de commande pour les serveurs dédiés n'était jusqu'ici disponible sans utilise Wine, l'émulateur Windows.


La version native Linux de Steam est actuellement en beta test interne chez Valve et sera rendue publique pour un cercle fermé de 1 000 beta testeurs dès le mois d'octobre. Elle n'est pourtant destiné qu'à une distribution pour Ubuntu et ne proposera que Left For Dead 2, l'objectif étant dans un premier temps de rétablir toutes les fonctionnalités Steam et Ingame avant de s'attaquer au portage des autres jeux. Sur leur blog les développeurs nous apprennent même que les performances sous Linux sont même meilleures que sous Windows !


Big Picture

Une des grandes nouveautés à venir sur Steam dont vous avez peut-être entendu parler s'appelle Big Picture. Cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans un premier temps sous Linux mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler ici ! Le principe de cette fonctionnalité est de vous permettre d'utiliser votre PC depuis le fond du canapé en le pilotant au gamepad sur votre téléviseur de salon. Sentant la grande tendance du moment avec les systèmes grand public simple d'utilisation, Steam prends les devant et propose son alternative. Conservez votre PC habituel, branchez le sur votre TV et profitez d'un PC/Console de salon avec une ergonomie tout autre. Les détails sont dans la vidéo de présentation que voici.

Pour plus d'informations sur Steam Linux, je vous invite à suivre le blog des développeurs Linux de Valve (en anglais) à cette adresse : blogs.valvesoftware.com/Linux .







Commentaires 2 commentaires

farwarx le 28 Septembre 2012 à 15:30

J'ai pu comparer un seul jeux à l'époque où je jouais sur PC, c'était Unreal Tournament 2004.... ça date. Mais l'installation sous Linux était native, une exception pour l'époque!
Le constat que j'avais fait était que le jeu était plus rapide et fluide sous Linux, à paramètres de configurations égaux.
Ce n'est pas Steam qui me fera retourner sur PC (plutôt la PS4 et le zonage extrême des consoles ainsi que la fin des jeux d'occasions), mais je salue la direction qu'ils prennent.
Pourvu que les futurs jeux Steam aient une branches Linux par défaut dans leurs sources ;)
Have Fun et +1 pour Steam et Kookyoo ;)
Farwarx.

Seb le 28 Septembre 2012 à 15:36

Justement c'est le but de l'opération, proposer un moteur Source compatible avec Linux, et donc permettre un portage aisé pour tous les jeux qui l'utilisent (il y en a un énorme paquet).

Les propos de Gabe Newell (patron de Valve) à l'encontre de Windows 8 ne sont pas à mon avis de simples paroles en l'air, s'il a vraiment une dent contre la direction de Microsoft, ce serait peut-être une monstrueuse aubaine pour le monde Linux qui verrait le plus gros acteur du marché migrer son catalogue depuis Windows !

Je m'emballe peut-être, mais si en plus les performances sont au rendez-vous, même les plus féroces gamers auront à y réfléchir à deux fois avant d'installer un nouveau Windows ;) [mode bisounours off]



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.152728s