Login
blog > psykopat > Steam et le Source Engine sous GNU/Linux et Mac OSX

Steam et le Source Engine sous GNU/Linux et Mac OSX

Posté par : Seb - Le Jeudi 13 Mai 2010 à 19:44


Longtemps évoquée au rang des rumeurs, le moteur Source est désormais officiellement annoncé pour Mac OSX et GNU/Linux. Pour rappel le Source Engine est le moteur de Valve qui a fait vivre Half-Life 2, Left 4 Dead (1 et 2), Team Fortress 2, Portal ... pour ne citer que les officiels les plus connus. Alors qu'une version de Steam était disponible depuis des mois pour Linux, mais uniquement à des fins de serveur dédié, c'est désormais le catalogue Steam qui sera enfin accessible pour les utilisateurs du monde libre.


Cette annonce est accompagnée d'un offre spéciale avec Portal offert pour PC ou Mac jusqu'au 24 Mai.


Si Valve a déjà annoncé que tous ses futurs jeux seraient désormais multi-plateforme, il n'est pas certain que tous les jeux utilisant leur moteur soient compatibles. Dans tous les cas la disponibilité d'un client Steam compatible Linux et d'une quantité importante de jeux commerciaux sur cet OS ne pourra qu'encourager les heureux partisans du monde libre à rester sur leur système préféré pour le jeu.


Bravo à Valve pour cette ouverture d'esprit, pourvu que de nombreuses autres initiatives suivent le pas. La voie est ouverte.


Plus d'infos (en anglais) sur phoronix







Commentaires 2 commentaires

farwarx le 13 Mai 2010 à 22:06

Un pas de plus vers le monde libre.
Ça me fait peine que les gens préfèrent toujours payer pour avoir moins bien...
Si les jeux vidéos arrivent en masse sur Linux, est-ce que les choses changeront?
On verra, mais merci à Valve de faire cet effort qui je l'espère, profitera à toute la communauté libre (autant dans les migrations, que le développement des jeux vidéos).

Seb le 13 Mai 2010 à 23:33

Ayant la chance de m'y intéresser de près et d'avoir des cours sur le sujet, je trouve que les outils pour développer des jeux multi-plateforme sont vraiment trop rares, ou ne ciblent tout simplement pas Linux. Si Steam s'ouvre à ce marché, j'y vois un espoir que la concurrence vienne jouer sa part du gateau dans le secteur. L'industrie du jeu vidéo pourrait vraiment ouvrir Linux au grand public, à l'heure actuelle une plate-forme comme Steam sur une Ubuntu (et la facilité d'utilisation qui va avec), on peut difficilement rêver mieux pour promouvoir le libre.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.046683s