Login
blog > psykopat > [Test] Trash Panic

[Test] Trash Panic

Posté par : Seb - Le Vendredi 24 Juillet 2009 à 13:09

Sorti sur le Playstation Store il y a quelques semaines en france, mais déjà connu au Japon sous le nom de Gomibako, Trash Panic est un puzzle-game qui nous invite à entasser, briser, brûler, dissoudre un maximum de détritus dans une grosse benne. Un concept tellement détraqué qu'on se dit que ... il n'y avait vraiment que des Japonais pour nous pondre ça.

 

Autant le dire tout de suite, Trash Panic ne plaira pas à tout le monde. Avec une difficulté sacrément relevée et l'absence totale d'aide ou didacticiel, le jeu vous plongera dans des instants de colère faute de pouvoir comprendre pourquoi vous avez perdu. Passées ces premières minutes (voir un peu plus), on commence à saisir les principes de base du jeu. Le premier principe : tout ce qui peut être cassé doit l'être. En effet dans Trash Panic vous devez entasser un maximum de détritus en tous genre dans une grande benne. Comme cette benne a une capacité limitée, il va bien falloir trouver un moyen pour y faire rentrer tout ce bazard. Vous n'avez pas le droit de faire tomber plus de 2 objets hors de la benne et certains objets spéciaux doivent être sauvés (placez les en bas de la benne pour que les bestioles puissent les extraire).


Premier aperçu

Le premier niveau consiste simplement à casser les objets qui arrive en les orientant dans le bon sens avec les touches croix et rond, cassez ce qui est fragile et rangez tant que possible le reste. A la fin du niveau arrive un boss : le cochon tirelire. Vous avez dix secondes pour le détruire, et il ne doit pas tomber de la benne, sinon c'est l'échec critique. Prenez tout ce que vous avez de lourd sous la main pour exploser le petit cochon, et essayez de bourrer les derniers détritus qui arrivent pour terminer le niveau.

 


Trash Panic : Launch sur Kookyoo.net


Vous l'aurez compris, Trash Panic est un peu un casse tête. Sous ses airs faussement facile et destructeur, il faut en réalité se creuser la tête et jouer avec un timing précis pour optimiser vos chances de réussite. Dans tous les cas n'espérez pas faire marrer vos amis en quelques minutes, il faudra du temps pour maîtriser l'outil. La complexité des niveaux est croissante et on y découvre de nouveaux éléments tels que le feu (qu'il conviendra d'entretenir en fermant le couvercle quelques instants) ou l'eau qui permet grâche à une petite boule violette, de dissoudre les détritus croupis au fond.

 

Avis

Heureusement le titre dispose d'autres atouts comme la possibilité de filmer sa partie pour la partager sur Youtube ou bien encore un mode multijoueur en écran partagé. Pour 4,99 ¤, Trash Panic est un petit jeu honnête, graphiquement réussi, il exploite le moteur physique Havok désormais bien connu et le rendu est sympatique. On regrettera tout de même que les objets soient plus ou moins prédécoupés, juste pour raler quoi. Au final le seul véritable défaut de Trash Panic, c'est de ne pas avouer sa difficulté, et de ne pas guider les premiers pas du joueur. Dommage car au delà c'est un plaisir, énervant certes, mais défoulant aussi. Si vous avez encore quelques euros à dépenser après avoir acheté WipEout HD Fury, c'est sans doute un bon investissement.







Commentaires 2 commentaires

MfPierrot le 24 Juillet 2009 à 15:00

j' A D O R E ! ! !
le concept est génial ! vraiment a faire tester... hein seb ^^

Seb le 24 Juillet 2009 à 15:07

blognote > Va falloir qu'on s'organise ça alors ;)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.056999s