Login
blog > psykopat > [Test] UFC 2009 : Undisputed sur PS3

[Test] UFC 2009 : Undisputed sur PS3

Posté par : Seb - Le Mercredi 12 Août 2009 à 18:13

 

 Sorti sur XBox 360 et Playstation 3 en mai, UFC 2009 : Undisputed est un jeu de combat libre inspiré de la licence UFC (Ultimate Fighting Championship). Si je ne suis pas un grand expert des jeux de combat c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert la démo du jeu à sa sortie, graphiquement sans reproches, le gameplay y était addictif et les parties en multi passionantes. Aussi lorsque l'on m'a proposé le jeu pour un test, c'est aussitôt que j'ai foncé sur l'occasion.


Avec 6 styles d'arts martiaux différents, UFC 2009 permet de satisfaire tous les genres. Chaque combattant est défini par les classiques caractéristiques de force, vitesse et endurance. A ces attributs principaux ajoutez un style de coups (Boxe, Kickboxing, Muay thaï), et une discipline de prises (Judo, Lutte, Jiu-jitsu). Les styles de chaque combattant sont ainsi différents et chacun dispose de ses points faibles et ses points forts, à vous de choisir le bon combattant selon vos affinités au combat.



Mode carrière

UFC 2009 dispose d'un mode carrière dans lequel vous pouvez créer votre propre combattant. Le système de personnalisation est assez évolué et permet des résultats assez propres pour vous identifier au personnage. Mais au delà du simple aspect visuel, c'est surtout l'opportunité de créer le combattant qui vous corresponde le mieux par son style et par ses aptitudes. Vous disposez d'un certain nombre de points à placer au départ dans vos caractéristiques principales, mais au fil des semaines que compte votre calendrier, vous pouvez enchaîner les séances d'entraînement physique (Force, Vitesse, Cardio) ou techniques pour gagner des points de compétences. Ces points de compétences servent à remplir une longue liste d'attribut qui définissent l'attitude de votre combattant dans chaque phase du jeu (attaque au poing, attaque au pied, défense au poing ...). La liste est longue et vous laissera probablement perplexe les premières minutes mais croyez moi, après quelques combats, vous aurez vite fait d'identifier les points faible de votre personnage.



Ainsi durant plusieurs saisons vous devrez gérer votre emploi du temps en plaçant un évènement par semaine (Entraînement physique, entraînement technique, communication, combats, repos ...) tout en prenant soin de ne pas vous présenter au combat avec une endurance trop basse, faute de quoi vous débuterez le match avec un sérieux désavantage.


Le mode carrière d'UFC 2009 est plutôt une réussite, malgrès une interface pas toujours très pratique pour le long terme, le plaisir est au rendez-vous et j'ai vraiment apprécié de pouvoir créer mon propre combattant et le faire évoluer en choisissant chacune de ses capacités.


 

Gameplay

Globalement le gameplay d'UFC 2009 se résume à deux grandes phases de combat, les combats debout et les combats au sol. Aussi il faut tenir être capable de savoir se battre debout, mais au moins de savoir se défendre à terre (et inversement) car vos adversaires n'hésiterons pas à vous mettre au sol pour vous mettre en soumission. Alors que le gameplay debout exploite des commandes classique (une touche par membre pour l'attaque, gachettes pour orienter la frappe ou la défense) les prises se pratiquent essentiellement à l'aide des joysticks. Toute une chorégraphie à apprendre et maîtriser pour éviter de se faire tordre le coup systématiquement par des adversaires plutôt coriaces. Mais le manuel du jeu est heureusement bien pensé et présente de manière explicite les commandes à utiliser dans chaque situation, un précieux bout de papier à conserver à portée de main !


Pour un débutant des jeux de combat comme moi, UFC 2009 reste un titre très abordable pour peu que l'on y consacre quelques heures d'apprentissage. La démo disponible depuis la sortie du titre est un excellent aperçu du jeu complet mais propose des combattants trop déséquilibrés. Dans sa version complète UFC 2009 propose une multitude de combattants et la possibilité de créer ses propres gladiateurs, le gameplay au sol bien que déroutant au début (et même rageant sur le début) est finalement une bonne extension qui rajoute un intérêt au jeu et vous amène à utiliser vos dix doigts d'une manière un peu plus recherchée.



Conclusion


Au delà du jeu de combat classique UFC 2009 : Undisputed propose un mode carrière qui permet de gérer tous les aspects de son champion en passant par les combats, l'entraînement et les sessions de communication. Un jeu complet et complexe, à la limite de la simulation de combat qui devrait ravir les fans de combat libre. Malgrès mon manque d'intérêt pour les sports de combat j'y ai tout de même trouvé un gameplay fun et la violence du jeu reste raisonnable. L'intérêt se poursuit ensuite au delà de la carrière solo et des combats entre amis grâce à la présence d'un mode en ligne dans lequel vous pourrez vous présenter aussi bien avec les personnages du jeu qu'avec votre propre combattant.


Un titre à posséder pour tous les fans de combat, pour les autres si le principe même de diriger deux brutes qui se cognent dessus ne vous rebute pas, c'est sans doute une bon investissement pour se défouler.







Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.043718s