Login
blog > psykopat > Tuto : Récupérer vos paramètres d'application sous Vista

Tuto : Récupérer vos paramètres d'application sous Vista

Posté par : Seb - Le Dimanche 4 Février 2007 à 21:34

Me voici donc sous Windows Vista. Je ferais peut-être un petit compte rendu de mes impressions sur ce nouvel OS un de ces jours, mais si je viens à vous aujourd'hui c'est pour vous faire (peut-être) gagner quelques précieuses minutes. En effet lorsque j'ai installé Vista sur mon poste, il a fallu réinstaller mes applications favorites que sont firefox et autres thunderbird. Malheureusement la hiérarchie des fichiers sous Vista est quelque peu différente de celle que nous connaissions depuis Windows XP.

Thunderbird 1 et 2 sous Vista :
Voici donc la marche à suivre pour réimporter vos paramètres, contacts et courriers sous Thunderbird.
Il vous faudra tout d'abord avoir installé et lancé l'application une première fois afin de s'assurer que tout soit bien en place. Ouvrez alors 2 fenêtres, l'une sur votre ancienne partition système, et l'autre sur votre nouvel OS. Vous devez récupérer les données de votre ancien client mail, rendez vous dans le répertoire :

"C:\Documents and Settings\(nom de votre ancien utilisateur)\Application Data\Thunderbird\Profiles"

Vous trouverez alors un ou plusieurs dossiers correspondant à vos anciens paramètres. Récupérez le contenu dossier adéquat (généralement le plus lourd si plusieurs), avec un clic droit > copier.
Rendez vous enfin sur votre nouvelle partition système dans le dossier suivant :

"E:\Users\(nom de votre session sous vista)\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles"
.
Entrez dans le dossier déjà en place ici (se terminant toujours par un ".default", et collez à cet endroit votre presse papier. Remplacez évidement les fichiers existants.


Relancez votre client mail favoris et admiez le travail, vos paramètres, courriers et contacts sons restaurés !



Firefox et autres ...
Si cette procédure fonctionne pour Thunderbird sachez qu'elle est similaire pour ce qui est des autres applications comme firefox ou toute autre application qui utilisait le répertoire "document and settings" sous XP. Ce répertoire n'existe plus sous Windows Vista, il est non seulement considéré comme un fichier système caché, mais il est interdit d'accès. Il faudra désormais s'habituer à visiter le dossier "USERS" et "AppData/Roaming" (et plus Application Data qui est interdit également).


J'espère que ce tuto se révèlera assez clair et pourra servir à quelqu'un, si vous avez des questions n'hésitez pas ;)







Commentaires 4 commentaires

LeRoUtMoUtNoMaDe le 05 Février 2007 à 15:30

Si ça t'interesse j'ai acheter le hors serie de canard -pc sur vista ! On arrive a bien lire entre les lignes ce qui est bien et ce qui l'est moins (pour rester courtois)

Seb le 05 Février 2007 à 16:06

ma foi je dis pas non, tu me l'amène à la prochaine lan ? ;)

LeRoUtMoUtNoMaDe le 05 Février 2007 à 16:10

C'est quand ?

LeRoUtMoUtNoMaDe le 05 Février 2007 à 16:48

J'viens de voir je sait pas encore si j'pourrai venir j'ai surement une pendaison de crémaillère enfin j'te tiens au courant



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.038301s