Login
blog > psykopat > Vivendi rachète Activision

Vivendi rachète Activision

Posté par : Seb - Le Dimanche 2 Décembre 2007 à 19:27

Il y a des jours comme ça où on se dit que rien ne leur échappera, où un jour le monde entier sera leur propriété. Aujourd'hui la nouvelle vient du grand groupe Vivendi qui rachète Activision, société Californienne du monde du jeu vidéo, célèbre pour des hits planétaires comme Tony Hawk, Guitar Hero ou Call of Duty. Après avoir englouti le géant Blizzard et accumulé des montagnes de dollars grâce à son World of Warcraft et son abonnement payant mensuel, c'est maintenant au tour d'Activision de se faire manger.


Pourquoi je râle encore ?

Tout simplement parce que ce n'est qu'un argument de plus qui va dans le sens de l'industrialisation grandissante du jeu vidéo. Oui je souhaite travailler dans ce milieu, oui j'adore les gros hits sur lesquels je peux jouer pendant des heures, mais à force de voir ces lobbies s'offrir un à un les plus grands studios ou éditeurs de jeux on voit se dessiner un avenir bien sombre pour l'univers magique du jeu vidéo.


Déçus par le manque à gagner des secteurs de la musique ou du cinéma, qu'ils ont largement gâché au fil des années avec leurs superproductions sans saveur, ces messieurs espèrent maintenant récupérer l'argent d'un marché grandissant qui concurrence aujourd'hui le septième art en termes de chiffre d'affaire.


Moi je suis déçu et inquiet pour l'avenir de ce petit monde qui nous fait vibrer par son inventivité, le jeu vidéo est un média interactif, c'est à nous d'influer sur le jeu, et pas à l'inverse au jeu d'influer sur nous en nous formatant aux même principes que dans les séries et films hollywoodiens. La publicité in-game envahit les jeux ... mais les jeux restent payants. L'argent s'investit en masse et les contraintes sont énormes pour les équipes de développement qui doivent vendre des milliers de clés pour rentabiliser leurs projets. Où sont passés les studios qui prennent des risques et proposent un gameplay novateur, un univers décalé ou simplement un fonctionnement qui ne repose pas sur l'argent ? Qui leur donnera les moyens de s'exprimer ?


Les rares îlots du souvenir
D'excellents jeux gratuits existent, mais les grands éditeurs ont des armées d'attachés de presse qui inondent la toile et les journaux d'informations stériles, de communiqués bourrés de superlatifs et de tonnes d'images retouchées. Si ça continue je vais me replonger dans l'abandonware, certains studios rendent leurs anciens titres gratuits après un certain temps et c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les jeux qui ont façonné l'histoire de cet univers (ou devrais-je dire industrie ?). Je prend pour exemple les sites "The Lost Treasure" ou Liberated Games , qui permettent de télécharger gratuitement et légalement de vraies perles comme Little Big Adventure, Theme Hospital, Alone in the Dark.


D'autres alternatives existent, même pour les jeux actuels, comme ne plus acheter dans le commerce, et non je ne parle pas du piratage mais plutôt des occasions disponibles ici et là sur internet ou dans les magasins spécialisés. J'en prends pour preuve le dernier jeu que j'ai acheté neuf, mon premier jeu sur PS3 : Assassin's Creed. Avec tout le respect que j'ai pour Ubisoft, payer un jeu 70 ¤ pour se retrouver avec une version diminuée (par rapport à la XBox 360) et qui plante régulièrement ! Il y a encore quelques année pour cette somme j'aurais acheté 2 jeux PC et une bonne bouffe pour ce prix. Et puis si le jeu n'avais pas été terminé ils auraient simplement repoussé la date de sortie. Aujourd'hui très rares sont les studios qui peuvent se permettrent de dépasser les délais et on se retrouve avec bon nombre de jeux malheureusement baclés.


Le jeu vidéo ne dois pas devenir un produit de consommation comme un autre, il y a là une créativité, une originalité que les grandes multinationales étouffent petit à petit pour leur profit ... s'il vous plait messieurs, c'est peut-être la dernière chose qui nous fasse rêver dans ce monde où vous contrôlez tout, notre dernier échapatoir à cette bien triste société.

Voir l'article sur LeMonde.fr








Commentaires 1 commentaire

farwarx le 02 Décembre 2007 à 22:31

Bientôt les jeux vidéos seront le reflet de la TV, des biens de consommations créés pour ce seul but. Cela est très décevant effectivement! Mais le monde politico-économique d'aujourd'hui favorise ces absorptions. Quoi qu'il en soit, j'espère que tes jeux vidéos seront TOP! Je les achèterai sans hésiter! Je suis de tout c½ur avec toi pour ton avenir qui s'avère brillant et plein de surprise!



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.034176s