Login
blog > syma > Spotify

Spotify

Posté par : sYma - Le Mercredi 25 Mars 2009 à 00:25

Spotify

http://www.spotify.com


Le petit frère de Deezer est encore en BETA mais accessible avec une invitation ou via ce lien (qui détourne le système d'invitation) : https://www.spotify.com/en/get-started/

Un "Deezer" au look "iTunes", simple et rapide. Spotify est suédois et Ludvig Strigeus, le créateur de uTorrent a participé à son développement.

Il n'est pas sans savoir pour certains que Deezer est aujourd'hui lui aussi victime de piratage et qu'il existe des méthodes pour télécharger des musiques à partir de Deezer.

Spotify veut créer un service plus performant, mieux protégé et entre autre par son interface.

Andres Sehr de Spotify le décrit comme : "une nouvelle façon de profiter de la musique. We believe Spotify provides a viable alternative to music piracy. Nous croyons que Spotify offre une alternative viable à la piraterie musicale. We think the way forward is to create a service better than piracy, thereby converting users into a legal, sustainable alternative which also enriches the total music experience.” Nous pensons que la façon d'avancer est de créer un service mieux que la piraterie, ainsi convertir les utilisateurs dans un cadre juridique, alternative durable qui enrichit l'expérience musicale totale. "

Je vous invite donc à découvrir ce nouveau system d'écoute de musique si ce n'est pas déjà fait, et vous donne mon avis sur ce fameux Spotify :


Les + :

L'interface simple
L'icone dans la barre des tâches
Gain de temps au lancement
Le système de sélection de radio
Les raccourcis de lecture
Les boutons de piste suivante/précédente pour la radio

Les - :


Encore beaucoup d'artistes manquants
Pas de version FR

Les cotés négatifs sont certainement dus au fait que Spotify est tout jeune et encore en BETA, dans un futur proche on peut espérer tout un tas d'améliorations et d'outils supplémentaires, selon son succès.

 

Il y en a d'autre qui suivent la technique "Deezer" mais celui ci était un coup de c½ur et un espoir...

Qu'en pensez-vous ?

 







Commentaires 11 commentaires

MfPierrot le 25 Mars 2009 à 1:10

Le skin et l'ergonomie ont l'air vraiment paufinés et aboutis ! si la base de donnée est autant fournie que son grand frere Deezer je prend direct ! merci pour ce petit bijou et tiens nous au jus quant a la base de donnée musicale. Helas j'ai bien peur que si c'est une BETA les internautes n'aient pas assez alimenter cette derniere... a suivre , Ximeng?

sYma le 25 Mars 2009 à 1:50

Oui c'est le petit bémol pour le moment, certains sont très satisfaits de la base de donnée musicale actuelle, d'autre non... les gouts et les couleurs... Pour ma part ce n'est pas encore le top, il manque quelques artistes que j'aime beaucoup, mais je garde espoir quand à l'évolution de ce petit nouveau et n'ai pas ouvert deezer depuis 3 semaines déjà :) C'est que malgré ça j'ai été séduit.

Tonio le 25 Mars 2009 à 2:56

Quelle coïncidence mon coté j'étais sur le point de publier un billet sur spotify...
Il semblerait que ce soit le sujet du moment en matière de musique en ligne.

Bref comme tu peux t'en douter sYma, j'aime bien ce petit programme qui complète à mon gout parfaitement l'usage des radios last.fm.
Ces dernières étant quand même beaucoup plus variés et adaptables que celles que spotify, dont les thèmes musicaux sont trop restrictif et ne permettent pas de choisir présicément un genre de musique.
J'entends par la que pour écouter de l'electro, les seuls choix possibles en rapport avec ce style muiscal seront techno ou house.
Il s'agirait la du seul point négatif que j'attribuerai.


De plus, et à ma grande surprise, l'usage de last Fm et Spotify prend tout son sens lorsqu'on rentre son login du compte last fm et son mot de passe, dans les options de spotify, pour enregistrer les id tags des chansons qu'on écoute.
Un point positif de taille à mes yeux, car j'utilisais cette méthode avec iTunes à l'époque et cela me permettais d'affiner au mieux les radios aux styles de musiques que j'écoutais habituellement.


J'ajoute aussi que la réactivité de spotify lors des recherches, changements de pages, chargements de chansons (etc...), est vraiment impressionnante : comparable à iTunes voir même plus rapide.
Jiwa et Deezer dont la structure web alourdi considérablement les temps de chargement, se retrouvent tout d'un coup largués.


Pour ce qui est de la qualité du son, l'encodage doit être proche d'un mp3 à 128Kb/s.
C'est propre mais Jiwa fait quand même un peu mieux, notamment en terme de clarté.
Après, comme on peut dire, c'est déjà bien, si on veut mieux on à qu'a s'acheter le CD.


Voila sinon je pense que tu as souligné l'ensemble des point essentiels de ce programme fort intéressant.



=== Petite réponse à Blognote au passage : ===
>> "Hélas j'ai bien peur que si c'est une BETA les internautes n'aient pas assez alimenter cette dernière."
===

En pleine période de débat sur le projet Hadopi, je trouve ta remarque très pertinente. ^^
Bref, pour le nombre de titre, chaque jours plusieurs milliers de morceaux sont ajoutés à la base de données, c'est juste une question d'accord entre les labels et Spotify, d'après moi. A terme, je pense qu'on aura autant de choix que sur Jiwa ou son homologue (désolé j'ai du mal à prononcer son nom... ^^).

farwarx le 25 Mars 2009 à 8:33

Moi j'utilise 'amarok2' 'sous Linux et j'ai accès au catalogue Web de Jamendo, Magnatune, Librivox, OpmlDirectory..... et bien sûr les radios, flux, shoutcast...

MfPierrot le 25 Mars 2009 à 8:50

je viens de le dl, il me semble etre une réelle alternative au streaming/pc local!
j'adore!

sYma le 25 Mars 2009 à 9:06

Une petite précision pour ceux qui se mettrai a Spotify : tout est basé sur le "glissé/déposé", que ce soit pour mettre un album en playlist ou pour céer un lien sur une zone texte, de la même façon que si l'on fait glisser une track sur le bureau, Spotify créé une icone de raccourci vers cette musique... :)

MfPierrot le 25 Mars 2009 à 9:17

yes le "drag and drop" ! ya t-il moyen de rjouter des playlists d'amis ?

sYma le 25 Mars 2009 à 9:27

Oui on peut partager avec ses amis des playlists avec la fonction "Playlist collaborative" (clic droit sur un lien) ;)

MfPierrot le 25 Mars 2009 à 9:52

on vient de tester la playlist collaborative c'est vraiment génial et en temps réel ! il faudrait creer une collabo kookyoo ! je suis vraiment tombé amoureux de ce logiciel détonant !!!! a tester de toute urgence !!!

dante le 25 Mars 2009 à 10:01

installé et testé, ça semble sympa effectivement. On verra ça à la longue, sinon y a du choix quand on est pas trop difficile !

Seb le 25 Mars 2009 à 11:04

En effet comme le dit Tonio on parle de ce logiciel depuis quelques jours, c'est un sacré hasard.

Je l'utilise maintenant depuis 3 jours non-stop, plus besoin de Deezer ou Jiwa sauf quelques morceaux. Je préfère généralement me contenter de ce qu'on me propose (déjà suffisant) sur une interface rapide et efficace, qui ne fait pas ramer mon PC ou planter mon navigateur !

Pour les playlists collaboratives vous voulez faire comment ?



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.046882s