L'art numérique, ou comment s'exprimer dans cet univers virtuel
Voici un petit billet sur un sujet qui devrait en intéresser plus d'un (du moins je l'espère) : l'art numérique sous toutes ses formes.
A ma grande surprise, je me suis retrouvé sur un site dont l'adresse ressemble fortement à du binaire : 0100101110101101.org. Forcément ça m'intéresse et j'entame aussitôt ma plongée vers des contrées plutôt exotiques du web.
Une sorte de toile derrière la toile, un concentré d'étrangeté dissimulé derrière notre internet pollué, saturé, presque malade, mais si utile. N'est-ce pas...
Bref on prend vite gout à cette navigation vers l'inconnu, se laissant emporter de lien en lien vers des sites tous aussi intéressants les un que les autres et à chaque fois plus surprenants. De quoi agiter un peu les neurones de vos esprits assoiffés de curiosité.
Commençons par le commencement : le site 0100101110101101.org, qui présente divers projets artistiques orientés vers l'informatique, visibles ici.
Parmis ces projets, voici ceux que j'ai retenus comme d'intérêt publique pour l'informatique, voyez donc par vous même :
La formidable histoire du fichier biennale.py, à la fois le premier virus codé en Phyton et ½uvre d'art, présenté lors de la 49eme biennale de Venise en 2001.
Voici le code source (que je n'ai pas testé) :
Un concentré de java script qui donne un résultat plutôt étrange, une navigation de page en page aléatoire et des réactions bizarres du navigateur.
Voici quelques pages inintéressante sur lesquelles je suis tombé.
![]() |
Carte représentant un exemple structure du réseau internet : On y retrouve un concentré de bons sites web à travers une méthode navigation peu fréquente. Remarquez d'ailleurs la présence du site Zataz, plutot étonnant n'est ce pas... |
![]() |
Représentation de réseaux utilisant une très vielle norme : le BNC : Des schémas tous moches, mais qui montrent bien que le réseau c'est pas de la dernière lune... |
![]() |
Un écran radar plutôt rustique ;) |
Quelques projets tous aussi étranges les uns que les autres.
Apparemment le but est de naviguer de la première page à la dernière en passant par des liens successifs, mais j'ai pas réussi. A vrai dire j'ai pas cherché longtemps, mais avec le module firebug (pour analyser le code source sous firefox) tout est possible... Avis aux amateurs.
Voilà je vous laisse savourer tout ce concentré de culture informatique, pas tout jeune mais amusant.
Article précédant :
La france s'est pris une raclée à l'eurovisionArticle suivant :
Un programme vraiment Phun !!
Billets similaires | Tags0100101110101101 org hell com jodi org art numerique parallel web |
Commentaires 4 commentaires
Damien le 10 Juin 2008 à 9:20
Certains trucs font peur mais j'adore hell.comQuand ils ajoutent le systeme des flux rss ,comme igoogle, je change pour hell.com.
farwarx le 10 Juin 2008 à 9:39
J'ai fini l'hybride, pas dur en fait.Ça nous fait passer par 31 sites correspondant à t'as description!
C'est vraiment très spécial comme sites....
Un historique de tout ça serai super, une adresse?
La toile est vraiment vaste.
Merci pour ce concentrer de bizarreries.
Tonio le 10 Juin 2008 à 11:01
Tous ces projet sont liés au site 0100101110101101.org, j'ai pas vraiment trouvé d'explications ailleurs que dans les parties dédiées à chacun des projets.So, go on http://0100101110101101.org and improve your english. ;)

pierrot rochette le 05 Décembre 2010 à 17:21
j'adore votre site webwowwwwwwwwwwwwwwwwww
Pierrot
ermite des routes
www.enracontantpierrot.blogspot.com