Login
blog > tonio > Aujourd'hui on vote pour l'Europe

Aujourd'hui on vote pour l'Europe

Posté par : Tonio - Le Dimanche 7 Juin 2009 à 08:55

 

Comme vous le savez certainement, aujourd'hui se déroulent les élections de nos députés au parlement européen. Autant le dire tout de suite, c'est un véritable échec (probablement voulu, allez savoir)...

Personne ne semble vraiment intéressé et soucieux de ce vote et ce probablement parce que les médias n'ont pas joué leur rôle correctement. Insistant peu sur les enjeux et intérêts que représente l'élection des députés français au sein du parlement européen, et présentant plutôt les querelles de parti ou les prémices de campagnes aux élections présidentielles.

Bref personne ne sait vraiment pour qui voter et encore moins à quoi cela servirait. Mais bon de toute manière on nous dis qu'il y aura beaucoup d'abstention, alors pourquoi se bouger un dimanche alors qu'il fait chaud froid et un temps radieux gris.
Comme souvent, on à réussi à semer l'incertitude et l'indécision auprès des gens, tout en les déculpabilisant de ne pas aller voter.

Pour ceux qui se déplaceront feront l'effort d'aller dans l'isoloir, voici les têtes de listes de tous les partis dans chaque région, à télécharger ici. Vous pourrez ainsi connaitre le nom du candidat du parti de votre choix dans votre région.
Sachez aussi que pour certains candidats, il est nécessaire d'imprimer soi même le bulletin de vote, certains petits partis n'ayant pas pu financer l'impression de ces derniers. Encore un coup pour rendre ce vote démocratique et égalitaire... sachant que tout résultat inférieur à 5%, ne permet pas l'obtention d'un siège à l'assemblé.

Voila, moi j'irais voter dans la journée (et oui demain ce sera trop tard), et j'espère que toi, lecteur, tu en fera de même.

Bonne journée...


PS : Si vous êtes vraiment perdu, vous pouvez toujours entretenir la confusion avec ce magnifique joujou concocté par www.touteleurope.fr, le test : quel Européen êtes-vous ?
Si vous avez oublié vos convictions politiques ou si vous n'avez jamais voté, vous pourrez grace à ce programme connaitre votre orientation politique en 10 questions (en même temps, tout dépend de l'orientation des questions, voyez par vous même). En conclusion, le programme vous dira si vous pensez dans la bonne direction pour l'europe (dans le cas contraire, on vous suggèrera quoi penser), tout en vous proposant le meilleur candidat (ou pas). C'est à l'image de la campagne pourrait-on dire.
ça se résume donc à ça les campagnes d'information?!
 



Article précédant :
Nous avons tous rendez vous avec la plante le 5 juin
Article suivant :
[Tuto] Scurisation d'un serveur SSH






Commentaires 5 commentaires

maxi le 07 Juin 2009 à 12:26

Du peu dont je me suis renseigné sur les élections européennes j'aurais voté PCF...hm...

Seb le 07 Juin 2009 à 12:47

hum hum ...
Je suis justement sur le point de partir dans mon petit village reculé pour aller voter !

Bonmarch le 08 Juin 2009 à 18:33

Et bien voilà 1000 Km au compteur pour aller voter.

Malheureusement le résultat et de pire en pire.

farwarx le 08 Juin 2009 à 21:29

Les écolos sont bien sortis du lot! Le reste était plus prévisible et décevant...
Moi, 800km pour aller voter ;)

Tonio le 09 Juin 2009 à 2:44

Une chose est sûre, "home" à du marquer quelques personnes et faisait surement partie de la campagne des verts. De plus ce sont les seuls qui ont menés une vraie campagne, centrée sur l'Europe. Ce qui explique en partie les résultats obtenus.
Puis du point de vue de l'écologie et des enjeux liées au dérèglements climatiques, les vraies solutions ne peuvent venir que de l'Europe, et non pas de la France à elle seule. C'est donc un résultat encourageant pour l'avenir de la planète ^^ et éventuellement pour des lois plus strictes en matière de pollution et de gestion de l'environnement. (ne rêvons pas trop tout de même)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.010222s