[Tuto] Serveur dédié Call of Duty 4 sous Linux
Notre serveur est fonctionnel, il permet à tout le monde de venir s'entretuer gaiement, mais vous aimeriez sans doute conserver une trace de vos parties ou consulter quelques statistiques sur les joueurs. Ce sera possible grâce à UltraStats.
Télécharger UltraStats sur cod-gamers.net
Préparation
Pour utiliser ultrastats vous aurez besoin d'un serveur web (prenons Apache2), d'une base de données MySQL (et donc d'un serveur : mysql-server) et de PHP. Inutile de détailler cette étape ici, des tonnes de bons tutos sont disponible sur internet.
Cependant je vous conseille de créer un utilisateur avec mot de passe (sinon vous aurez des problèmes à l'installation du module) et une base de données spécifiquement pour ultrastats, par exemple "ultrstats".
Copiez les fichiers dans un répertoire accessible de votre serveur Apache.
Chmod
Avant de commencer il faut modifier les droits d'accès pour autoriser à php la modification des fichiers contenus dans ce répertoire. Dans le répertoire parent de celui où vous avez copié les fichiers d'ultrastats tapez la commande suivante :
games_mp.log
Ultrastats fonctionne avec les logs de jeu. Quelques options sont à ajouter au serveur pour obtenir tous ces logs, dans le bon fichier.
Dans le fichier "server.cfg" ajoutez les lignes suivantes :
seta g_logSync "3"
seta g_logfile "1"
seta sv_log_damage "1"
Enfin, dans certains cas le serveur n'est pas capable de détecter son répertoire de travail. Il est alors possible de le forcer avec "+set fs_homepath <path>". Préférez user de cette option en cas de doute, sinon vos logs ne seront pas dans le bon répertoire et vous ne pourrez récupérer les données.
Installation d'ultrastats
La procédure d'installation se lance en lançant depuis votre navigateur le fichier "install.php" qui se situe sur votre serveur web. (ex : http://localhost/ultrastats/install.php).
L'interface est très bien assistée et il suffit en gros de suivre les indications à l'écran.
Le système vérifie que tous les fichiers dont il a besoin sont accessibles en écriture. Si vous obtenez une erreur vous avez sans doute oublié de changer le chmod sur le répertoire d'installation d'ultrastats.
Notre serveur étant localisé sur la même machine laissez les paramètres par défaut pour les 2 premiers champs. Remplissez le reste avec les informations de votre base de données.
Cette étape valide la conformité des informations transmises et annonce la création des tables.
Si tout se déroule sans encombre il ne devrait y avoir aucune erreur à cette étape. Autrement il est bien possible que l'application présente des erreurs.
Votre installation est terminée. Vous pouvez presque lancer la configuration du serveur.
N'oubliez pas de supprimer le fichier "install.php" avant de poursuivre, sans quoi l'application refusera de fonctionner pour des raisons de sécurité.
Configuration d'ultrastats pour Call of Duty 4
Ultrastats est installé et actif, cependant il n'est pas configuré pour lire les informations de votre serveur. C'est la dernière étape que nous allons régler.
Ouvrez dans votre navigateur la page "admin" ( ex : localhost/ultrastats/admin ) et saisissez le couple login/pass entré précédement.
Cliquez sur "Add Server" pour ajouter votre serveur.
3 informations indispensables sur cet écran :
- server ip : localhost si votre serveur est local, sinon mettez l'adresse IP du serveur
- server port : par défaut 20810
- gamelog : le chemin d'accès complet au fichier games_mp.log (localisé dans le sous repertoire main/ de votre serveur) ou l'accès via ftp s'il s'agit d'un hôte distant
Si votre chemin d'accès au "games_mp.log" n'est pas valide vous obtiendrez une erreur. Autrement vous aurez cet écran de validation quelques secondes.
A partir de maintenant vous n'avez plus qu'à utiliser l'action "Parse log" puis Run "Total/Final Calculations". Les statistiques seront dès la fin du calcul accessibles sur le site public.