Login
dossier > Informatique > [Tuto] Le FastPath de free, ou comment booster son ping

[Tuto] Le FastPath de free, ou comment booster son ping

Le FastPath et l'Interleaving : explications

 Le FastPath et l'Interleaving : explications

 

 

Deux modes de connexions sont possibles, s’appuyant sur deux protocoles différents : l’Interleaving et le FastPath. Ils n’agissent qu’entre votre modem et le Dslam auquel vous êtes raccordé, c'est-à-dire sur la portion de ligne téléphonique qui vous connecte sur le réseau Internet.

 

 

L’interleaving

 

Sur une connexion Internet classique, on utilise l’interleaving (entrelacement).

Son utilisation est destinée à toutes les liaisons réseau subissant un affaiblissement du signal, donc ici les lignes téléphoniques, afin d’assurer une qualité et une fiabilité optimale de la liaison.

Une correction d’erreur de transmission des données est effectuée entre votre modem routeur et le premier routeur qui vous relie à Internet, donc au niveau de votre DSLAM.

Cette correction d’erreur s’établie sur un entrelacement des trames transférés, afin de répartir statistiquement les erreurs en cas pertes dues à la liaison téléphonique. Cela impose une mise en mémoire plus importante des trames (du fait qu’elles sont entrelacées), et une utilisation importante du processeur pour les contrôles d’erreur, au niveau des deux routeurs mis en jeu.

 

On obtient donc une augmentation du temps de latence sur la portion de réseau située entre ces deux routeurs.

 

 

Le FastPath

 

L’utilisation du FastPath entraîne une désactivation du contrôle d’erreur utilisé par l’interleaving, ce qui peut aboutir à des pertes de paquets, des erreurs de connexion et des désynchronisations si la liaison téléphonique n’est pas excellente.

En contrepartie, cela permet d’améliorer les temps de latence de votre connexion, car les routeurs sont moins sollicités pour assurer la liaison.

 

 

Qualité des données transmises

 

Le FastPath a un impact négatif que sur la qualité et la stabilité de votre liaison avec le DSLAM. Les données transmises par Internet dans la majorité des cas utilisent le protocole TCP, dont l’une des particularités est d’effectuer un contrôle d’erreur, qui permet de palier à l’activation du FastPath.

Donc pas de soucis à se faire pour les mails que vous enverrez, ou les fichiers que vous téléchargerez, tout arrivera toujours à bon port.

 

Seuls des problèmes peuvent se ressentir sur les flux utilisant le protocole UDP, où aucun contrôle d’erreur n’est effectué. Vous pourrez donc avoir des saccades ou sauts d’images, avec le service de télévision par Internet, et/ou la téléphonie sur IP (VOIP).

 

Par ailleurs en cas d’erreurs lors d’un transfert de données en TCP, comme vu plus haut, l’erreur n’étant dans ce cas pas détectée au premier routeur (celui de votre DSLAM), mais au niveau du serveur sur lequel vous vous connectez pour effectuer la transaction, cela rallongera d’autant plus le temps de résolution de l’erreur.

 

 


Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.019652s