[Tuto] Serveur dédié Trackmania Nations Forever
C'est parti
Maintenant que tout est en place il ne reste plus qu'à lancer le serveur dédié. Pour ce faire la syntaxe de la commande linux est la suivante :
#./TrackmaniaServer /dedicated_cfg=GameData/Config/dedicated_cfg.txt /game_settings=GameData/Tracks/MatchSettings/Nations/kookyoo.txt
Sous Windows pensez à inverser les slash dans les adresses, la syntaxe est identique.
Les options supplémentaires
Vous pouvez spécifier si votre serveur est de type internet ou LAN avec l'option " /internet " ou " /lan " (défaut)
Concernant les numéros de ports réseau votre machine doit pouvoir :
Pensez donc à bien ouvrir vos ports et à faire les redirections nécessaires sur les routeurs.
La création de compte
Elle est facultative mais pourra vous servir dans le cas d'un serveur internet, surtout si vous voulez permettre l'échange de coppers (la monnaie du jeu dans la version payante). Pour un serveur simple utilisez n'importe quel compte (ou un compte créé depuis le jeu pour l'occasion), sinon rendez-vous sur cette page dans la section Dedicated Server.
Pour aller plus loin
Le Readme officiel, le fichier à toujours consulter en premier avant de chercher ailleurs :
http://slig.free.fr/TM/TMFdedicated/Readme_Dedicated.html
Administrer son serveur Trackmania en PHP
Si vous avez besoin de gérer votre serveur sans être connecté au jeu, ou si vous organisez par exemple des tournois, les interfaces php sont un excellent moyen de contrôle. A l'heure actuelle l'interface la plus aboutie que j'ai testé est TMWeb.
Ce tutoriel de lanforums vous expliquera comment mener à bien son installation.
Développer son interface d'administration / Widget PHP
Aucune interface ne comble vos attentes ? Si vous vous y connaissez un minimum en php pourquoi ne pas attaquer directement en développant la votre ?
Nadeo a eu la gentillesse de fournir avec le serveur dédié un ensemble de fichiers d'exemples ainsi qu'un fichier source contenant les fonctions précodées pour intéragir depuis php avec votre ou vos serveurs. Tout se trouve dans le dossier " RemoteControlExamples/PhpRemote/ " et le fichier "basic.php" est sans doute le meilleur moyen de voir ce que cette API est capable de faire. Vous pourrez ensuite modifier à votre guise cette base pour construire, par exemple, des modules pour afficher la liste des joueurs connectés sur votre serveur en temps réel, la map en cours, les temps et pourquoi pas carrément un chat php pour dialoguer avec les personnes ingame, comme sur Kookyoo.