Login
blog > developpement > [Web] Msn Search n'aime pas les tirets ?

[Web] Msn Search n'aime pas les tirets ?

Posté par : Seb - Le Jeudi 31 Janvier 2008 à 19:25

Juste une petite nouvelle que je viens de découvrir en ce qui concerne le référencement de sites web. Attention note un poil technique pour les visiteurs habituels ;)

J'avais toujours jusque là entendu les mérites de la méthode d'URL Rewriting. Une des méthodes de réécriture les plus utilisée consiste à placer un titre ou des mots clés dans l'adresse de la page, séparés par un des séparateurs valides puisqu'une URL ne peut contenir d'espaces ou de caractères spéciaux.


Parmis ces séparateurs valides (reconnus par la plupart des moteurs de recherches, google, msn, yahoo, ask ...), le plus utilisé est souvent le tiret : " - " mais on trouve aussi l'underscore " _ " ou le slash " / ".


Pourtant il semblerait que le moteur de Microsoft en ai décidé autrement, d'après certaines études les adresses écrites avec plus de 2 tirets seraient fortement pénalisées et verraient leurs position dans les pages de recherche relayées au second plan. La solution évidente consiste alors à fournir MSN des URL qui lui conviennent pour optimiser son placement. Pour ce faire j'ai utilisé une méthode simple :


Une de mes classes gère le formatage de mes liens. Il place par défaut des tirets à la place des espaces (en PHP la fonction str_replace). La variable $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] me permet de savoir si le visiteur est un visiteur normal ou s'il s'agit d'un bot,  et le cas occurrent de connaître son origine. Je rajoute donc une simple condition qui stipule que si le client est "msnbot", le remplacement des espaces ne se fera plus par un tiret mais pas un underscore.

url normale : http://kookyoo.net/blog/psykopat/gta-iv-4-date-sortie-29-avril-rockstar-00000649

url msn bot : http://kookyoo.net/blog/psykopat/gta_iv_4_date_sortie_29_avril_rockstar_00000649


Au final cette solution permet de contourner le problème en modifiant légèrement le formatage des URL pour MSN Bot, mais sans affecter le reste des visiteurs et bots. Je vais surveiller de près les statistiques pour vous dire si oui ou non le résultat est significatif ;)



Article précédant :
[Outil] Game Maker
Article suivant :
[Tuto] Un terrain 3D partir d'un bitmap






Commentaires 4 commentaires

Patchouliee le 31 Janvier 2008 à 19:30

preum's !!!! lol pardon fallait bien le faire un jour moi c'est ma première fois :) tiens je vais lire le billet maintenant...

Seb le 22 Février 2008 à 18:22

Après un mois on ne peut pas dire que le changement soit radical pour le moteur de recherche de Microsoft. Le positionnement constaté est en légère amélioration, mais aucune retombée notable sur le nombre de visites.
Wait and see ...

Chemanel le 26 Août 2008 à 14:22

Bonjour,

as tu vu des résultats significatifs sur ce changement ça m'intéresse fortement :)

Seb le 26 Août 2008 à 15:48

Chemanel > Strictement aucun résultat significatif. Le nombre de visites depuis live/msn/search n'a toujours pas décolé (entre 1 et 5 visites par jour) alors que google a progressé énormément.

Je pense donc que ce facteur n'a pas une grande influence sur le moteur de Microsoft, ou pas assez pour justifier qu'on lui prête une quelconque attention.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.035649s